Stage de formation avant la titularisation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
isabeauty38

Stage de formation avant la titularisation

Message par isabeauty38 »

Bonjour à tous,

Me revoilà avec une nouvelle question :

Depuis juillet 2008, un stage de formation est obligatoire avant toute titularisation d'un agent de catégorie C. Mais voilà, dans ma collectivité, il n'est pas question que je fasse cette formation. Pour je ne sais quelle raison !

En ce qui concerne la titularisation, elle aura tout de même lieu selon les dires de ma RH avec ou sans cette formation.

Mais cela risque t'il de me porter préjudice pour la suite de ma carrière ????

J'aurais aussi une deuxième question sur le concours d'AA de 1ère classe. A partir de combien d'années dans la FPT peut-on le passer ? Est-il difficile d'accès ?

Merci pour vos précieuses réponses.

A bientôt
Karoll

Re: Stage de formation avant la titularisation

Message par Karoll »

Bonjour,

Je crois ne pas me tromper en te disant que la formation d'intégration (5 jours) est obligatoire, ta collectivité ne peut faire autrement!
Tu peux demander une dispense totale ou partielle (si tu as suivi une formaton similaire par exemple) mais elle n 'est pas souvent accordée.
Je pense que la CAP aura besoin de ton attestation de formation.
Pour le concours interne, je crois qu'il faut un an de service effectif.

Karoll
isabeauty38

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

A bientôt
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Alors pour l'avoir conseillé à plusieurs de mes amis :
C'est simple (enfin façon de parler) :
L'agent est désormais en charge de son plan de formation et c'est à lui de renseigner son livret de formation :
Il est donc habilité à contacter le CNFPT pour s'inscrire au stage d'intégration
Il fax son arrêté au CNFPT (ca c'est "comment couper l'herbe sous le pied de la RH récalcitrante " :lol: )
Vous êtes convoqué et plus moyen de contester....

Bon la RH est pas contente mais elle a la preuve que c'est bien obligatoire et normalement fait profil bas....

L'option attendre la titu (ca c'est "pas d'embrouille, pas de risque") marche aussi : car le nombre d'agent titularisé sans avoir fait la formation est légion...

C'est fou tous les élus ont salués la création de cette formation d'intégration des C et quand faut inscire les agents y a plus personne :shock:
Pas gagné, pas gagné [-o<
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Laracroft

Message par Laracroft »

Bonsoir à tous,

Effectivement cette formation est obligatoire. Pour une fois que des agents de cette catégorie peuvent avoir un brin de la culture territoriale, il faut leur laisser ce droit!

Je sais que certains élus considèrent que les formations sont une perte de temps, mais si des responsables le pensent également, j'en reste coit.... :?:

ils craignent d'avoir à répondre aux questions qui ne manquent pas de suivre après cette formation! Dans ce cas, il faut qu'ils la fassent!!!!!

Dans l'arrêté de titularisation (dans les visas "vu le...), la date de délivrance de l'attestation faite par le CNFPT doit figurer. Ce qui était obligatoire pour les A et les B auparavant (formations initiales), l'est également pour les C maintenant. Si, dans un premier temps, cela peut passer pour du temps perdu (mais surtout sachez que ce n'est pas vrai), il y aura un problème lors des avancements de grades, ou lors de la promotion interne: dans le dossier de présentation à la CAP, toutes les copies des attestations de formation doivent être fournies. Donc pas de formation, pas d'avancement de carrière ( en grade).

Donc, bon courage et bonne formation
isabeauty38

Merci, merci pour toutes vos réponses bien précieuses.

Je peux vous dire que je ne suis pas prête à faire cette formation d'intégration. Je m'en faisais une joie, venant du Ministère de la Défense, j'aurais pu apprendre quelques choses d'utiles....

Par contre, ce qui m'ennuie réellement c'est pour le déroulement de carrière. Je vais tout de même pas rester AA de 2ème classe toute ma vie !!!!! LOL (je ris jaune :twisted: )

Pouvez-vous m'éclairer sur le concours d'AA de 1ère classe ? Merci

A bientôt
Répondre