Avancement de grade

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
taupe18

Avancement de grade

Message par taupe18 »

Bonjour

Si un agent est détaché Rédacteur Stagiaire le 1/1/2009 par promotion interne (après exam pro et avis favorable de la CAP), qu'il se retrouve directement à l'échelon 9 en raison de sa situation antérieure, et qu'il est titularisé le 1/7/2009,
peut-il prétendre à passer Rédacteur Principal dès le 1/1/2010 ou doit-il attendre jusqu'au 1/1/2011 ?
Je rappelle que la condition pour passer Rédacteur Principal, c'est d'être Rédacteur à l'échelon 7 depuis 2 ans. Or dans le cas ci-dessus, l'agent a été nommé Rédacteur au-dessus de l'échelon 7, et au 1/1/2010 il n'a que 1 an d'ancienneté en qualité de Rédacteur.

J'ai interrogé mon Centre de Gestion mais la réponse n'a pas l'air bien certaine. :? J'ai un doute.

Merci de votre aide
caroline.A

Re: Avancement de grade

Message par caroline.A »

Pour moi, non il doit être sur le grade de rédacteur depuis 2 ans (vérifiez la prise en compte de la période de stage). Le fait qu'il soit échelon 9 ne peut pas compenser cette condition de durée mini.

Bonne journée.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Je fais ma blonde ou il me semble que vous avez déjà posé la question en mars 2008 :shock: :?:

http://forumterritorial.org/forum/viewt ... =47&t=4722

La réponse n'a pas changé et votre interprétation Caroline n'est pas la notre : c'est 2 ans à l'échelon 7, le fait d'être à l'échelon supérieur valide l'ancienneté qui est "théorique" :D

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
caroline.A

Message par caroline.A »

marie la Lyonnaise a écrit :
votre interprétation Caroline n'est pas la notre
Et celle de mon centre de gestion n'est pas celle du votre ...

Dans mon département, un avancement de ce type serait refusé par la CAP, un agent qui doit avoir une durée mini dans un grade, ne peut pas s'affranchir de cette obligation au prétexte d'une application "théorique" de l'ancienneté dans un grade prévu par les texte :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20090731

En principe, au grade s'associent des fonctions. Ce serait donc - il me semble - trahir l'esprit du texte qui veut que l'agent ait acquis une certaine expérience dans un grade avant de bénéficier d'un avancement, que de considérer l'ancienneté comme "théorique".

Et je ne suis pas la seule à le concevoir ainsi puisque déjà à l'époque (cf votre lien) vous ne faisiez pas l'unanimité sur ce point :
Message de oihana 05 Mar 2008 12:37
Bonjour,
Je pense que les deux ans se comptent en ancienneté "effective".
Je propose à notre collègue, taupe 18, de se rapprocher de son cdg afin qu'il motive un peu. J'aimerai bien connaitre d'ailleurs cette réponse incertaine qui fut faite !

Cordialement.
marie la Lyonnaise

Bonjour,

L'article 17 stipule :
"Peuvent être nommés rédacteurs principaux les rédacteurs comptant au moins deux ans d'ancienneté dans le 7e échelon de leur grade après inscription sur un tableau d'avancement
NOTA:
Décret n° 2008-513 art. 27, art. 46 : Le dernier alinéa ainsi rédigé est supprimé à compter du 1er juillet 2008 :
L'inscription au tableau d'avancement pour le grade de rédacteur principal des rédacteurs devant suivre la formation d'adaptation à l'emploi mentionnée aux articles 7 et 8 ci-dessus ne peut intervenir qu'au vu d'une attestation établie par le président du Centre national de la fonction publique territoriale et certifiant que l'intéressé a suivi cette formation. "

La rédaction ne prête pas à confusion : c'est dans le 7ème échelon que vous devez avoir deux ans, si vous êtes au 8ème échelon ou plus et bien forcement on considère que les deux ans sont acquis.le mot "dans" n'est pas "et", donc il n'est pas possible d'imposer(pénaliser) un agent qui est à l'échelon supérieur.

Si la collectivité estime que l'expérience n'est pas acquise, elle est libre de ne pas nommer l'agent car nous sommes dans le cas de la promotion interne. D'ailleurs c'est sur les quotas votés par la collectivité et c'est à elle de contacter le CDG car malheureusement le CDG refuse (souvent) de répondre aux agents directement.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que les textes ne sont pas toujours clairs (pour ne pas dire incohérents ou illisibles ) #-o , voir ces deux posts :
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... =47&t=8021
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... 859#p27859

Mais le cas échéant, je le répète, la rédaction est nette et précise, juriste de base je ne vois vraiment pas comment cet article peut être interpreté différemment, si la volonté du Legislateur avait été d'imposer les deux ans il serait écrit :
"comptant au moins deux d'ancienneté dans le grade de rédacteur et ayant atteint le 7ème echelon"

Personnellement je reste sur mon interprétation, dîte interprétation qui est celle de ma collectivité (car je suis concernée directement) :D

Je sais bien qu'en général c'est le binsssss et l'inéquité mais là pour le coup, je pense pas que ca soit le cas :mrgreen:

D'ailleurs pour l'unanimité du premier post les Lyonnais l'étaient (Patricklyon et marie la Lyonnaise : solidarité Lyonnaise :lol: ), c'est un forum pas un cabinet juridique : que celui qui sait tout vienne m'instruire : bien du courage à lui : je suis blonde :lol:

Bonne continuation
Cordialement

PS : ce qui n'empêche pas qu'il existait déjà un post afférent à ce sujet (en plus fait par la même personne), et il aurait été plus pertinent de simplement "remonter" le post au lieu de créer un doublon (n'est ce pas webmestre :D )
OUI je pense aux petits doigts fatigués de notre webmestre adoré :mrgreen:
Marie
Senateur

Message par Senateur »

Brillante démonstration Marie!

=D>
taupe18

Message par taupe18 »

Merci de vos réponses

Je constate que vous êtes attentifs puisque, en effet, j'ai déjà eu l'occasion de poser une question du même genre dans le passé. =D>
Toutefois, les interprétations évoluent vite face à un dispositif cadres d'emplois-grades-échelons totalement chamboulé en 2007 et qui a déjà beaucoup de plomb dans l'aile 2 ans plus tard (voir la magnifique évolution de carrière de la catégorie C par rapport au SMIC :-bb ). Quand on questionne le Centre de Gestion, la première réponse obtenue est : pourquoi voulez-vous faire avancer un agent aussi rapidement ? Pas si viiite !!!! (... comme dans la 7ème compagnie. :lol: ). Après quoi, comme coroline.A, j'ai obtenu : il doit falloir au moins 2 ans, les 2 conditions doivent probablement être cumulatives. J'aime le mot probablement !

Bref j'aime mieux plusieurs avis qu'un seul. Chapeau bas Marie pour tes analyses.
Ester77

Message par Ester77 »

taupe18 a écrit :il doit falloir au moins 2 ans, les 2 conditions doivent probablement être cumulatives. J'aime le mot probablement !
Bonjour,
Je rejoins marie sur ce point précis : ce n'est pas cumulatif. J'ai été nommée au 11ème échelon et l'année suivante je pouvais prétendre à être promue principal sur proposition de mon DG - mais comme je souhaitais passer l'exam' rédac'chef... j'ai préféré attendre pour être directement nommée sur ce grade.

Cependant, pour rejoindre aussi l'idée générale : L'attente de l'expérience de deux ans est - me semble-til - majoritairement appliquée par les employeurs tout simplement parce qu'il faut tout de même faire ses preuves sur un poste de rédacteur (sutout dans le cadre d'une nouvelle nomination avec encadrement) et que le mot expérience (moi c'est ce mot que j'aime :wink: ) porte en son sens l'essence de la distance ...qu'il nous reste à parcourir dans cette belle FPT ! [-o<

Il m'est d'avis que l'on bafoue ici cette notion essentielle de "durée de carrière" si longuement débattue, adoptée, revue, malmenée, corrigée et réadoptée (et c'est pas fini pffff...) par nos zainés zénarques ! C'est pôôôô bien ! [-X :D
taupe18

Message par taupe18 »

"Il faut faire ses preuves sur un poste de Rédacteur".
Certes oui, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de collègues de catégorie C exercent depuis des longtemps déjà des emplois de catégorie B, voire A. Ils ne passent pas les concours faute de temps pour les préparer ou parce qu'ils sont plus forts en gestion et en management qu'en droit. Alors quand ils réussissent un exam pro en 2005 et que la CAP les fait poireauter jusqu'en 2009 (ou +, j'ai encore un agent qui attend désespérément sa promotion ](*,) ), il me semble juste de tenir compte de l'emploi exercé, des responsabilités et du retard de nomination.

Cordialement
marie la Lyonnaise

Bonjour,

Exactement ce que j'aillais dire, bien d'accord avec vous taupe18, en fait je crois que nous sommes tous d'accord :D

Dans le cas des personnes qui ont l'examen, elles ont donc à minima 10 ans derrières elles....

Souvent tout comme ester et moi même ceux qui la chance d'avoir réussi l'exam de rédacteur chef sont de facto elligible à la promotion interne de rédacteur principal :
--> et pour faire patienter les agents, certaines collectivités vont jouer le jeu et les nommer à minima principal......où être petit joueur et sortir l'argument de l'expérience.....

Nous parlons de Promotion interne et c'est comme les primes : "prétendre", "tendre vers" n'est pas "avoir droit".

A noter nous parlons bien des quotas interne votés par la collectivité, c'est à elle de juger si l'agent est présenté ou nous : le CDG est là pour vérifier le juridique : les quotas et le droit à PI : il ne se substitue pas à l'autorité compétente [-X

Au vu du long circuit d'annéeSSSS à accumuler pour prétendre à cette PI, je pense que nombre d'entre nous, effectivement, on largement fait leurs preuves et de toute façon l'histoire des deux ans n'est juridiquement pas viable ! (j'insiste moi ? :mrgreen: )

Ensuite soit la collectivité récompense l'agent méritant, soit pas :roll:

A noter que l'histoire des quotas (trop faible) et du nombre d'agents avec un examen pro qui patientent abusivement, a été moult fois évoquée à l'assemblée nationale et au sénat : réponses bisounours à chaque fois : mais nous avons mis au point un super système, amélioré patati , et augmenter patata :mrgreen:

Bref, entre défendre le steack pour la PI, bientôt la prime au mérite...j'ai le désagréable pressentiment que nous allons nous transformer en commercial, négociateur...bref, que du bonheur en perspective :oops:

Heureusement y a le forum qui redonne un peu d'espoir :D
Cordialement
Marie
Répondre