Bonsoir
Alors prenons l'exemple tout à fait au hasard

d'un rédacteur territorial principal 2ème échelon (IB : 416 - IM : 370) nommé au 01/07/2011.
Je ne parle pas volontairement de la rétroactivité, on verra....tablons sur une publication fin février applicable au 01/03/2012.
Je vais donc chercher dans mon article 21, rédac principal au 2ème echelon : là je vois deux lignes :
A partir d'un an (ce n'est pas mon cas puisqu'au 1er mars, j'ai cet échelon depuis huit mois)
Avant un an : là c'est pour moi, et je constate que je passe au 6ème échelon et que je vais conserver 3/2 de l’ancienneté acquise majorés d’un an et six mois. bon là observation toute particulière (non pourquoi faire simple...du style 2/3 ou 1/2 non non s"éclate à la rédaction des Décrets...on fait du 3/2...du 4/5...youpi c'est la fête...CHAMPOMIE)
Donc reprenons avec précision le déroulé : je vais conserver 3/2 de huit mois + 1 an et six mois :
soit 1.5 x 8 = 12 mois donc un an majoré d'un an et six mois
soit un magnifique total de 2 ans et six mois
Concrètement je regarde la nouvelLE grille (en classe, facon jme la pête grave : "je regarde le NES Nouvel espace Statutaire")
je trépigne d'impatience (combien pepetas, et vi sans augmentation du point d'indice ca va faire du bien quand même) légère inquietude, je vais être augmenté quand même
2ème groupe, 6ème échelon : IB 422 - IM 375 et là deceptionnnnnne "seulement + cinq points d'IM"....MAIS et c'est là que c'est super important j'ai un reliquat de 2 ans et six mois et le minima pour aller à l'échelon suivant c'est 2 ans 3 mois : le compte est bon : je vais donc pouvoir passer au 7ème echelon (à la condition que votre collectivité passe au mini les agents).
Vous serez alors au 7ème echelon IB 422 IM 390 : C'EST MIEUX : ca fait +20 points (par rapport à votre ancien grade) et en plus vous garderez trois mois de reliquat :
vous aviez en stock deux ans six mois, je n'utilise que 2 ans 3 mois, il reste donc trois mois dans mon panier. je patientrai donc trois mois de moins pour l'échelon suivant....
Bon là je peux pas faire mieux....je crois....

: c'est tout clair ????? [-o<
Cordialement