Intégration suite à un détachement

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Christophe49
Messages : 29
Enregistré le : mar. 5 août 2008 14:41

Intégration suite à un détachement

Message par Christophe49 »

Bonjour,
Je viens d'être recruté dans un Centre hospitalier depuis le 01/01 de cette année. Auparavant, j'étais dans une collectivité territoriale, en tant que responsable informatique (Titulaire, 5ème échelon du grade d'Attaché Territorial suite à la réussite de ce concours en 2000, avec option Analyste).
Je suis aujourd'hui, dans le cadre d'un détachement initialement d'une durée de 1an (ensuite devrait succéder des contrats d'une durée de 5 ans), sur un poste d'informaticien (Statut Titulaire, sur la grille des "Analystes programmeurs", actuellement au 6ème échelon).
Mon ancien statut d'Attaché territorial me plaçait en catégorie A, par contre celui d'Analyste programmeur (équivalent d'après mes recherches à technicien supérieur), me place en catégorie B.
Ma première question est :
Aujourd'hui, mon évolution de carrière, notamment d'avancement d'échelons, se base obligatoirement sur la grille d'analyste programmeur ?
Ensuite :
Y-a t-il moyen de demander une intégration définitive dans la FPH ? sachant que le retour dans ma collectivité d'origine est totalement exclu (pour plusieurs raisons et notamment personnelles !)
Dans le cadre d'une intégration définitive, sachant que mon statut dans la FPT était Attaché territorial, dans quel cadre d'emploi je pourrais être intégré ou demander à être intégré ? Analyste programmeur ? dans ce cas, je "rétrograde" en catégorie B !!! ou Attaché de la FPH ? est-ce possible en tant qu'informaticien ??
Quelqu'un connait il suffisamment les procédure d'intégration et les passerelles entre FPT et FPH pour m'aider à comprendre ce qui serait possible et impossible à faire ou à demander ?
Par avance, Merci beaucoup de vos réponses
Christophe49
Messages : 29
Enregistré le : mar. 5 août 2008 14:41

Re: Intégration suite à un détachement

Message par Christophe49 »

Re !!!
Je sais que c'était les vacances ..mais bon ..... vraiment personne pour m'éclairer alors ???
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Intégration suite à un détachement

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir christophe,

Le cas est complexe, j'ai survolé (de très haut) des textes recents sur les passerelles FPH et FPT, il faut donc que je sorte le trein d'atterissage pour descendre et regarder ces textes de plus prêt :lol:
Votre cas est complexe, je vais vous répondre (promis) mais faut me laisser un ptit délai :D car j'ai déjà mon idée mais c'est important alors pas d'imprécision faut que je compulse les grilles....

Ca c'est une belle question =D> (je l'avais pas vue 8-[ )

A bientôt
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Christophe49
Messages : 29
Enregistré le : mar. 5 août 2008 14:41

Re: Intégration suite à un détachement

Message par Christophe49 »

Bonjour,

merci de ne pas m'oublier ..... ;-)

A+
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Intégration suite à un détachement

Message par marie la Lyonnaise »

:lol: non, je ne vous oublie pas !

J'avoue plus maîtriser le sujet dans l'autre sens (ceux qui viennent à la FPT).
Novice sur les grilles FPH, je bute au premier stade car le résultat de mes recherches indique que la grade d'analyste programmeur à la FPH est A :°8°°8°:
Comment ce fait-il que vous soyez détaché sur un grade B ?
http://www.sante-sports.gouv.fr/informa ... lyste.html

Bon, soit vous avez d'autres grilles et je vous remercie de me les envoyer en MP que je regarde de plus prêt soit c'est bien le poste que vous occupez et vous avez une partie de la réponse pour le grade d'intégration définitive en FPH.

Il faut également savoir au bout de combien de temps la FPH permet l'intégration (un an ou deux ans)
Christophe49 a écrit :ou Attaché de la FPH ? est-ce possible en tant qu'informaticien ??
s'il y a une option "analyste" au concours d'attaché c'est qu'il est possible d'être informaticien FPT/FPH avec un grade d'attaché :D

Comme je l'ai déjà souligné dans d'autres posts, la saisie de la CAP respective à chaque FP est obligatoire : mais suivre son avis ne l'est pas :shock:
Cas concret (dans l'autre sens désolé mais ca marche aussi) : un technicien FPE souhaite intégré la FPT sur un grade un peu plus élevé (car son poste FPE n'existe pas en FPT) : la CAP Etat émet un avis favorable (forcement vive l'allégement de la masse salariale) mais la CAP du CDG emet un avis négatif : la collectivité ne suit pas son avis, fait le petit rapport explicatif et intègre l'agent : Fin de la partie 8)
Christophe49 a écrit :Aujourd'hui, mon évolution de carrière, notamment d'avancement d'échelons, se base obligatoirement sur la grille d'analyste
programmeur ?
Allons, allons, mais voyons...si c'était aussi simple ca se saurait :lol: :shock:
Na na c'est une usine à gaz, ma mémoire est défaillante : je la rafraichie et vous tiens au courant :D

Dîtes moi pour le grade B ou A et je recherche pour les autres points.
PS : mon pauvre cerveau de blonde est en surchauffe, c'est pour ca que je répond en deux temps :D (un peu d'humour pour constater que c'est pas si simple le statut FP :°8°°8°: )
A bientôt
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Christophe49
Messages : 29
Enregistré le : mar. 5 août 2008 14:41

Re: Intégration suite à un détachement

Message par Christophe49 »

Bonjour,

merci pour ce "début" de réponse ;-)
Alors, niveau catégorie A ou B :
Mon chef de service est "Analyste" ce qui est effectivement Cat A, mais mes collègues et moi (donc sous sa hiérarchie) sommes "Analyste Programmeur", ce qui correspond bien à la Cat B (d'apres ces mêmes collègues). pour info, une de ces collègues passe actuellement un diplome equivalent Bac +4 pour pouvoir accéder au grade d'analyste.
Je ne me suis pas renseigné encore auprès de la DRH, mais je pense le faire d'ici quelques temps. Je suis sous contrat de détachement d'1 an renouvelable en fin d'année 2009, normalement pour des contrats de 5 ans ensuite. Dans cette perspective, je leur poserais ces questions et notamment mon cas d'intégration dans la FPH !
Voilà ce que j'ai trouvé sinon :
http://sudchicb.free.fr/grilles_indicia ... iciens.htm
Je suis personnellement à l'échelon 6 : IM 443 du grade d'analyste programmeur qui correspond apparemment au grade de technicien supérieur (donc B !)
Le grade d'analyste correspond bien lui à celui d'ingénieur (donc A!)
évidement je ne comprend pas pourquoi ces grilles sont marquées :
"Grilles indiciaires des Personnels contractuels Informaticiens", alors que sur mon bulletin mon statut est bien évidement "titulaire"
encore beaucoup de question en suspend donc !
dans tous les cas, si vous avez une piste ou une réponse, merci de me la faire parvenir.
De même, lorsque j'aurais une réponse de ma DRH, je vous la mettrai en réponse ici, pour votre information !!!

Encore merci (quand même) et à bientôt !

Ps : On se moque toujours des blondes mais on les aime bien quand même ....moi en tout cas !!!
Christophe
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Intégration suite à un détachement

Message par marie la Lyonnaise »

Re-bonjour,

Y a une petite chose qui m'étonne c'est la validation du détachement de A (FPT) vers B (FPH) : ils n'ont pas trouvés de grade équivalent à A (FPH) ? #-o
Vous n'avez pas perdu en salaire j'espère...

Dès que j'ai les infos pour le déroulement de carrière actuel, je vous tiens au courant :D

Les grilles de la FPH me semble mystérieuses et j'aime bien le mystère :lol:

A bientôt
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Christophe49
Messages : 29
Enregistré le : mar. 5 août 2008 14:41

Re: Intégration suite à un détachement

Message par Christophe49 »

Bonjour belle blonde ;-)

Ma validation de détachement de A vers B est je pense provisoire pour eux. Le fait d'être titulaire catégorie A a certainement aussi joué dans mon recrutement, car en cas d'intégration définitive, je n'aurais ni concours, ni examens, ni formation initiale à suivre (déjà faîte) ... je pense, même s'ils ne me l'ont pas dit (mais je leur ferais dire !) que mon intégration en catégorie A à due être "réfléchie" ....
Niveau salaire, heu non je n'ai rien perdu (sauf en prime un peu ...) mais niveau indiciaire au contraire, puisqu'en tant que titulaire et dans le cadre d'un changement de grade on ne peut être mis sur un indice inférieur (même en passant à un grade inférieur !). J'ai donc au contraire gagné quelques points d'indice, mais maintenant je pense plutôt à l'évolution de carrière, puisque celle ci est tout de même très différente en fonction de la catégorie !
Etant déjà au 6ème échelon sur 9 en tant qu'analyste programmeur, alors qu'en tant qu'attaché territorial je n'étais qu'au 4ème sur 10 (ou même plus je ne sais plus ...), la fin de carrière n'est pas la même ... donc je me renseigne !
A bientôt et bonnes vacances (en tout cas pour moi ce soir)
;-)
A+
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1979
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Intégration suite à un détachement

Message par webmestre »

Christophe49 a écrit :Bonjour belle blonde ;-)
[off)
Il faut vraiment que je songe à créer un "meetic territorial" :lol:
[/off]
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Intégration suite à un détachement

Message par marie la Lyonnaise »

Pour notre webmestre préféré :
webmestre a écrit :Il faut vraiment que je songe à créer un "meetic territorial"
Oui mais lui il pas fait livrer de fleurs à Marie de Lyon :lol:
/Off)

Pour Christophe,
Merci c'est très gentil :D
Alors pour le déroulement de carrière : c'est les deux mon capitaine :lol:
FPT : déroulement au maxi (c'est comme ca)
FPH : traditionnel mini/maxi décidé par la collectivité.
Pour le grade, je cherche, je cherche....
Bonnes vacances alors 8)
Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Intégration suite à un détachement

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour :D

Alors j'ai découvert ce site Ministère dédié au futur projet de Loi mobilité : un site existe (c'est très bon signe) et la Loi devrait normalement être votée pour 2009 :
http://www.fonctionpubliquemobilite.org/

Et ca va être la fête :
grade d'intégration le plus avantageux : soit acquis durant la mobilité, soit en comparaison entre les deux FP .(pour vous ce serait donc attaché)
Passerelles totale open
Intégration directe possible...

Bref plus de posts sur le forum sur la mobilité entre FP :lol:

Mais avant de sortir le CHAMPOMIE reste à savoir quand cette alléchante Loi va sortir 8-[ [-o<

En attendant le mieux pour vous resterai une intégration en A (à noter projet de refonte des grilles des A pour 2009....mais comme pour la refonte pourtant imminente des B impossible de trouver les futures grilles :°8°°8°:
Ici lien sur projet refonte grille B
http://www.localtis.info/servlet/Conten ... 9578003019

Pour votre grade actuel, j'ai compris pourquoi cette grille est pour les contractuels :
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/h ... re_fph.pdf

Page 104 il est précisé que ce grade est en "voie d'extinction" : Loi n° 2007-148 du 02 février 2007, Article 49
Courageuse je suis donc allée chercher cet article 49 qui effectivement supprime la grille informatique
et ca se complique : renvoi à l'article 4 de la Loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.
http://www.droit.org/jo/textes/ld.html
Et...................................j'ai rien compris :shock: :shock:
Vous faites vraiment trop travailler mon cerveau (au feu les pompiers y a la blonde qui brûle :lol: )
A priori pour les informaticiens grade A poste de direction : gérer au niveau national
Pour les autres gérer au cas par cas dans chaque centre hospitalier (et après on s'étonne du traitement à la carte et de l'impossibilité parfois à donner une réponse cohérente :twisted: )

En conclusion : je pense que tout est possible et qu'il faut bien négocier votre intégration.

Fin de la veille juridique spécialement rédigée rien que pour vous 8)

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Christophe49
Messages : 29
Enregistré le : mar. 5 août 2008 14:41

Re: Intégration suite à un détachement

Message par Christophe49 »

bonjour,

Aujourd'hui reprise ..... "bin voui" (comme dirait mon fils de 3ans), la retraite attendra !
Merci pour toutes ces réponses, qui me laissent donc pleins d'espoirs ;-)
Sachant que, dans un premier temps, j'ai a négocier (mais c'est presque acquis), un renouvellement de détachement (mais pour 5ans ce coup-ci) .... et donc, dans un deuxième temps (d'ici 1 ou 2 ans), une négociation d'intégration sera à envisager, ce qui laisse le temps au projet de loi mobilité d'être voté ....

Voilà, donc 2 bonnes nouvelles :
Une pour moi ...... en perspective !
et Une pour toi : je t'ai donné un peu mal à la têtête (toujours le fiston !), ce qui prouve que les blondes ont aussi un cerveau ....

Encore merci

Ps : si un jour tu passes vers le Maine et Loire (Dpt49), previens moi, je te payerais un petit coup de Coteaux du Layon ou de Bonnezeau, tu devrait aimer !!

A+
Christophe
Christophe49
Messages : 29
Enregistré le : mar. 5 août 2008 14:41

Re: Intégration suite à un détachement

Message par Christophe49 »

Re !

pour info, dans ma collectivité d'origine (donc FPT) l'avancement se faisait toujours au mini ..... si si !

Sinon, excuse moi de te relancer, mais j'ai toujuors une question en suspend :
Mon avancement actuel dans le cadre de mon détachement, il se fait sur quelle grille ? celle d'Analyste (ici dans la FPH) ou celle d'Attaché (d'où je viens) ??
J'ai débuté mon détachement début janvier 2009 avec comme "acquis" : attaché 5ème échelon avec 9 mois d'ancienneté dans cet echelon.
La durée mini de cet échelon étant de 2 ans, j'aurais du, dans mon ancienne collectivité, passer au 6ème dans 15 mois ...
Vu que je récupère surement mon ancienneté ..... mais que étant aujourd'hui au 6ème échelon d'Analyste Programmeur (ancienneté moyenne de 2 ans aussi ...). j'aurais 4 mois d'ancienneté dans ce grade au 1er mai. Si je reste logique, je dois changer d'échelon dans 11 mois (24-15-4 !), soit le 1er avril 2010 non ?
Mais sur quel échelon ??? 7ème d'analyste ? surement ..... mais moins avantageux que 6 ème d'attaché !!! y-a t-il un rapprochement des 2 avancements paralèlles ??? pppffffff pour un vendredi c'est trop de question .....
Aller
Bon Week end
A+
Senateur
Messages : 136
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 19:15

Re: Intégration suite à un détachement

Message par Senateur »

Les deux carrières sont menées en parallèle en détachement. Donc vous évoluez sur les deux, sans qu'il y ait pour autant de corrélation entre les deux. En détachement, on vit une double carrière et vous devriez normalement continuer à être destinataire d'arrêtés de carrière de la part de votre collectivité d'origine(avancement d'échelon, etc.)

Le projet de loi sur la mobilité prévoit qu'en cas d'intégration ou de réintégration, la situation la plus favorable bénéficie à l'agent.

C'est un dévoiement du système que d'avancer au minimum des agents en détachement. Cet avancement est fait pour récompenser les agents méritants. Vu que vous ne travaillez plus pour cette collectivité, la règle devrait être l'avancement maxi (en tout cas c'est ce qui se passe pour moi qui suit en détachement pour stage jaloux moi ? :mrgreen: ). Rien ne vous empêche par ailleurs d'être avancé au mini dans la FPH si ce n'est la volonté ou le budget de l'employeur.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Intégration suite à un détachement

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,
Senateur a écrit :C'est un dévoiement du système que d'avancer au minimum des agents en détachement
Je suis totalement d'accord avec Sénateur (comme d'hab :D ), en êtes vous bien sur Christophe ? 8-[ , car dans de nombreuses collectivités qui pratique le mini comme étant la règle, souvent en détachement c'est plus du tout la même [-X
En fait c'est limite du non sens car même si vous demeurez dans le tableau des effectifs, appliquer un mini alors que vous vous êtes en détachement ce n'est pas très logique :°8°°8°:

En tout cas il est clair que dans votre cas, la Loi sur la mobilité répondra à toutes vos attentes 8)

Fin de la minute blonde :lol:
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre