Bonjour,
Il n y a pas de site miracle pour les conseils, néanmoins des conseils de base peuvent être donnés. Je prépare un post de conseil pour l'oral des exam pro et vous pourrez glaner quelques infos....
A la lecture de votre post je dirai que vous partez avec un Atout majeur qu'il faut exploiter (à fond à fond

) c'est votre promotion interne : si votre collectivité à proposé votre dossier c'est qu'elle a estimé que vous le méritiez
Ne perdez jamais de vue que ce n'est pas vous que l'on juge, mais votre parcours, votre expérience, vos capacités et vos aptitudes pour le poste.
De plus, grand atout également : vous êtes chez vous : ce n'est pas une collectivité différente, c'est la votre : vous possédez un savoir-faire "maison" et il ne faut pas hésiter à mettre cet argument en avant.
Vous stressez : mais pourquoi donc ? y a-t'il le feu ? allez vous pointer à l'ANPE en sortant de l'entretien ? votre poste actuel est-il autodétruit pendant l'entretien ? Bref un peu d'humour pour dépassionner la chose car un entretien c'est : rien à perdre tout à gagner
Comme le souligne Sissi chaque entretien est un pas vers la victoire, mais il est indispensable de tirer les enseignements, de réussir à s'auto-juger en toute objectivité....
Il est impératif de préparer un minima votre entretien :
- qualités, défauts
- votre parcours : l'évolution, vos connaissances, vos formations, les responsabilités
- vos envies : manager, plus de responsabilités, plus ou moins de polyvalence, plus de contact à la population....
- votre personnalité : savoir faire et faire savoir, timide, expensive.....
A l’identique il faut s’attacher à étudier le profil du poste à pourvoir :
L’imprimer et noter dessus toutes vos questions, l’apporter avec vous lors de l’entretien.
Si vous devez faire des recherches sur le poste sur l’intranet ou extranet de la collectivité : ne pas hésiter à imprimer et les apporter.
Le jury de recrutement aime les agents qui ont préparés l’entretien, c’est un réel plus.
A partir de là, le message que vous souhaitez faire passer devient plus clair.
Le conseil de base évident et primordial : ne jamais jamais débuter l’entretien en disant que vous êtes là pour le grade : très mauvais effet, croyez moi sur parole le nombre de candidat que j’ai vu s’auto-carboniser d’entrée de jeu….il faut croire que c’est pas si évident finalement.
Préférer l’argument : « je suis heureuse d’avoir bénéficié d’une promotion interne me permettant de postuler et de pouvoir évoluer sur un poste aussi intéressant et motivant »
Afin d’éviter le stress, préférer les phrases courtes, ce qui permet de ne pas perdre le fil de votre idée et vous êtes certaine de bien faire passer votre message.
Ne jamais terminer l’entretien avec des phrases du style « espérant vous revoir bientôt, espérant vous avoir convaincu…. : à bannir !
La simplicité d’un "merci de m’avoir reçu " est beaucoup plus efficace.
En fait tout est histoire de dosage : il ne faut pas tomber dans l’autosuffisance, mais il ne faut pas se rabaisser ou se sous-estimer…..
Vous avez de l’expérience et c’est un atout : si vous êtes sur de vous sur un aspect purement professionnel il ne faut pas hésiter à développer votre argumentaire : car contrairement à un petit nouveau le jury attend de vous de l’assurance au niveau professionnel surtout sur un poste de B.
Si vous n’avez pas compris une question : no panique : ne pas hésiter à reformuler la question : ca permet d’être sur que tous le monde parle de la même chose et c’est surtout plus efficace qu’un « vous pouvez répéter la question »
Je crois que j’ai fait le tour des conseils, waouh finalement ca fait une belle réponse….
Bien sur rien n’est inscrit dans le marbre, et je n'ai nullement la prétention d'imposer mon point de vue, ce sont juste des pistes car il est évident que chaque personne est différente devant un jury, l’essentiel étant de se valoriser au mieux, en maitrisant sa timidité, son stress, sa fougue, sa bavardise (et oui on pense toujours aux timides mais c’est le même souci dans l’autre sens)
Respirez, essayer de rester naturelle et tout ira bien.
Bonne chance pour la suite
Cordialement
Marie la bavarde, oups la Lyonnaise