Déchéance quadriennale (prescription)

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Invité

Déchéance quadriennale (prescription)

Message par Invité »

Un fournisseur nous produit un duplicata d'une facture "ancienne".
Nous n'avons pas trace de cette facture et personne dans le service concerné ne sait s'il s'agit d'un service réellement fait :roll: ...

Qui connait la procédure de déchéance quadriennale qui, paraît-il, permet de ne pas payer une facture ancienne non réclamée ?

Merci.
Avatar du membre
Jerome
Messages : 643
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 08:56

Message par Jerome »

je sais que cela a été fait dans ma commune par mon prédécesseur.

ce que j'ai vu, c'est une simple délibération du conseil.

je regarde plus en détail.
Jérôme
_________________
Pensez à prévenir vos collègues de l'existence du forum ! ;)
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Message par Laurent »

Je vais sans doute en avoir besoin bientôt aussi et voilà ce que j'ai trouvé.

La loi qui prévoit la prescription quadriennale est la n° 68-1250 du 31/12/68 "Loi relative à la prescription des créances sur l'Etat, les départements, les communes et les établissements publics".

En résumé
Article 1
"Sont prescrites, au profit de l'Etat, des départements et des communes, sans préjudice des déchéances particulières édictées par la loi, et sous réserve des dispositions de la présente loi, toutes créances qui n'ont pas été payées dans un délai de quatre ans à partir du premier jour de l'année suivant celle au cours de laquelle les droits ont été acquis."
Mais attention
Article 2
"La prescription est interrompue par :

Toute demande de paiement ou toute réclamation écrite adresée par un créancier à l'autorité administative, dès lors que la demande ou la réclamation a trait au fait générateur, à l'existence, au montant ou au paiement de la créance, alors même que l'administration saisie n'est pas celle qui aura finalement la charge du règlement.

[...]

Un nouveau délai de quatre ans court à compter du premier jour de l'année suivant celle au cours de laquelle a eu lieu l'interruption. Toutefois, si l'interruption résulte d'un recours juridictionnel, le nouveau délai court à partir du premier jour de l'année suivant celle au cours de laquelle la décision est passée en force de chose jugée."
Le texte complet est bien sûr visible sur http://www.legifrance.gouv.fr/.

Jérôme, à l'occasion tu pourras me dire ce que raconte ta délib, je ne vois pas trace de cette obligation, même dans le Brolles.
Avatar du membre
Jerome
Messages : 643
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 08:56

Message par Jerome »

Laurent a écrit :Jérôme, à l'occasion tu pourras me dire ce que raconte ta délib, je ne vois pas trace de cette obligation, même dans le Brolles.
dès que j'aurai accès au registre :wink:
Jérôme
_________________
Pensez à prévenir vos collègues de l'existence du forum ! ;)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 396
Enregistré le : mer. 9 juin 2004 13:38

Message par Dominique »

le cg a pris récemment une délibération dans ce sens.
Pour moi la déchéance quadriénnale est la règle et ne nécessite pas de délibération. C'est la non appliquation de la règle qui exige une délibération à mon avis pour en faire le constat.
Nous avons donc procédé comme cela pour payer des honoraires à un tiers qui ne savait pas qu'il pouvait en bénéficier sur la base de l'article 3 de la loi 68-1250 du 31/12/68. :wink:
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
Avatar du membre
Jerome
Messages : 643
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 08:56

Message par Jerome »

après vérification, c'était dans ce sens que le projet de délibération était proposé, le montant de la facture était relativement important.

pour l'histoire, le conseil n'a pas souhaité déroger à la regle :wink:
Jérôme
_________________
Pensez à prévenir vos collègues de l'existence du forum ! ;)
Répondre