Oral du concours externe d'ing. territorial 2011

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
gleberre
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 août 2011 10:50

Oral du concours externe d'ing. territorial 2011

Message par gleberre »

Bonjour,

J'ai passé les écrits du concours externe d'ing. territorial en juin dernier (option Syst. d'information) et je prépare fébrilement un éventuel oral. Mais je trouve très très peu d'informations sur cette épreuve et ses spécificités.

Quelqu'un serait-il en mesure de m'apporter des éléments sur :
- le déroulement exact de l'épreuve,
- les sujets qu'il est indispensable de maîtriser dans mon option,
- les points clés de la phase de questions / réponses,
- l'attitude générale à adopter.

Je le concède, il y a beaucoup à dire. Je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui contribueront à cette discussion car j'imagine ne pas être le seul à m'interroger sur ce sjt.

G
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Oral du concours externe d'ing. territorial 2011

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Déjà il faut lire avec attention la note de cadrage
http://www.cdg69.fr/documents/divers/Ca ... nterne.pdf

Nous n'y pensons pas mais lire le dernier rapport du jury de concours c'est une mine d'or pour connaitre les attentes du jury
http://www.cdg69.fr/documents/divers/co ... 202010.pdf

Pour exemple vous apprendrez que dans votre spécialités et bien le niveau était insuffisant dans la maitrise de l'environnement territorial donc....si vous voulez marquer des points....

Niveau management et environnement territorial je vous invite à lire ce post il y a des exemples de questions avec des liens, je sais c'est attaché principal mais c'est un grade d'excellence et il me semble judicieux de jeter un oeil car ce sont des questions qui peuvent vous être posées (le management n'a pas de filière....)
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... tach%C3%A9

Je ne peux pas vous aider plus avant pour les questions plus spécifiques à votre spécialitée.....

Bonne chance
Cordialement
Modifié en dernier par marie la Lyonnaise le mer. 31 août 2011 18:06, modifié 1 fois.
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
sim_v
Messages : 255
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Spécialité informatique ici !

Message par sim_v »

Etes vous dans une collectivité ????

Quelques billes que je passe à mes collègues. Ce sont des documents personnels avec pas mal de contributions tierces et synthétisant l'aide que j'ai reçu lorsque je préparais le concours.
Les questions pour une personne qui se présente comme faisant parti d'une collectivité seront légèrement différentes de celles pour un externe qui n'est pas en poste ou d'un technicien qui souhaite passer A.

Il y a 3 parties :
1- Question sur la spécialité (des exemples ci-dessous) suivi de questions sur la spécialité
2- Présentation personnelle mais ANONYME (ne pas donner le nom de sa collectivité ou celui d'un élu ou d'un collègue)
3- Question sur les connaissances de CT et management

A savoir pour le point 1 et 2 : Annoncer un plan, annoncer quand on a fini.
Pour le point 3 : ne pas réfléchir tout haut et essayer de faire des réponse structurée par exemple en 2 parties.
Exemple de réponse :
Un élu vous demande de passer chez lui pour installer son nouveau PC personnel.
Partie 1 : je me fais confirmer sa demande (peut être qu'il s'est mal expliqué) j'explique à l'élu que sa demande n'est pas légal.
Partie 2 : s'il insiste, j'en réfère à mon supérieur car ...


Quelques sujets à préparer
SIRH (sujet 2008)
impact des systèmes d'informations sur l'organisation et le management des collectivités territoriales (sujet 2008)
Système d'Information et transversalité (sujet 2008)
SIG peut il être un outil décisionnel ?
L'informatique "verte"
Archives
Evolution su SI
Mise en place d'un infocentre
L'informatique outil démocratique
- L'informatique et le développement durable
- L'évolution du SI
- L'informatique, outil démocratique
- La mise en place d'un infocentre
- L'archivage électronique
- Les fonctions d'un SI RH
- SI et transversalité
- Impact d'un SI sur l'organisation et le management des CT
- L'informatique au service de la gestion de crise
- Le SIG, outil décisionnel ?
- le guichet unique
- Accès internet, un nouveau droit fondamental ?
- La nouvelle gestion des ressources IT et maîtrise des coûts
- SI et gestion de la connaissance
- Gestion de la connaissance d'un SI
- Impact du SIG sur les missions et le fonctionnement des services de la CT
- La stratégie du web (intra, extra, internet)
- Le travail collaboratif
- L'aide à la décision
- La sécurisation des données
- La sécurité informatique
- Coût global
- La fin du courrier électronique ?
- les alternatives au courrier électronique
- Gestion du handicap - Accessibilité
- SIG et aide à l'élaboration, la conduite et l'évaluation des politiques publiques.
- Cloud computing (suite logique de la virtualisation ?)


Préparation de votre présentation à l'oral :
PRESENTATION
<PLAN> de la présentation
<FORMATION>
<COLLECTIVITE ET POSTE OCCUPE>
<PROJETS>
<MOTIVATION>
<FIN> Voici pour mon parcours, je suis prêt à répondre à vos questions.

Réponses aux questions qui peuvent être posées à l'oral suite à la présentation
Budget DSIT :
Nb applications :
Apres le concours ?
Pourquoi le concours
La veille techno
Motivations
Combien d'employeurs précédemment ?
Vous aimez le changement ?
Mobilité / Resterez-vous dans votre collectivité ?
Mon poste
Pourquoi ne pas avoir postulé dans la spécialité SIG ?
Expérience dans l'encadrement :
Quel est ce poste d'encadrement proposé ?
Outils testés à la DSIT
Homologation de la télétransmission
Télétransmission
Parapheur ?
INSPIRE ?
Ce que j'apporte
Ce que j'en retire
Comment passe-t-on du public au privé ? / Expérience public / privée
Avez vous préparé le concours ?
Pourquoi le public ?
Mes Qualités
Mes Défauts
Mémento d'un trentaine de pages des choses à maitiser pour le concours, managment et informatique en particulier :
supprimée
il datent un peu mais bon . . .

Si langue étrangère en option, préparer aussi une présentation succincte dans la langue.

si ca vous aide... dites le moi !
Perso j'ai bossé comme un fou mais j'ai eu les meilleures notes de la collectivité !
Modifié en dernier par webmestre le lun. 4 nov. 2013 14:20, modifié 1 fois.
Raison : Lien mort
gleberre
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 août 2011 10:50

Re: Oral du concours externe d'ing. territorial 2011

Message par gleberre »

Tout d'abord un GRAND merci pour vos contributions.
Je me renseigne de mon côté et je trouve toujours qu'il est difficile d'avoir des éclaircissements sur la manière dont se déroule l'épreuve.

Par contre, vos réponses vont m'être extrêmement utiles.

1- Pour le dernier rapport du jury de concours, je ne savais même pas qu'il était accessible ! Je vais m'empresser de regarder celui que vous m'indiquez et chercher si je peux accéder à celui de ma région. La note de cadrage du Grand Ouest a seulement été mise en ligne récemment (pour l'oral), je l'ai récupérée.

2- Je suis effectivement dans une collectivité mais de façon très ponctuelle ; je pense quand même essayer de le valoriser si jamais je suis admissible.
Quand je vois les exemples de sujet que vous indiquez, je constate que j'ai du travail mais je suis prévenu maintenant !
Et enfin je vais songer à préparer une petite présentation en anglais puisque j'ai choisi cette option.

Une nouvelle fois, merci, je suis certain que je ne suis pas le seul à être intéressé.

Cordialement
sim_v
Messages : 255
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Re: Oral du concours externe d'ing. territorial 2011

Message par sim_v »

Je précise que je ne donne plus suite aux demandes de partage du document ci-dessus :
1. je n'ai jamais eu le moindre "merci"
2. malgré un partage en mode large, personne n'y a apporté le moindre ajout ou rectification
3. du coup... le document est désormais en partie obsolète
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Oral du concours externe d'ing. territorial 2011

Message par marie la Lyonnaise »

Coucou

Ben alors....bouh la la le "merci" est une denrée rare my dear :mrgreen: :lol:

MERCI SIM, je suis pas concernée mais ca me fais plaisir 8) =D>
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
merou.83
Messages : 1
Enregistré le : mar. 3 déc. 2013 15:45

Re: Oral du concours externe d'ing. territorial 2011

Message par merou.83 »

Bonjour,

Petit retour de mon oral...

Question oral concours ingénieur
Spécialité "Gestion et prévention des risques"
Option "Déchets Assainissement"

Convocation épreuve : 8h30
Passage : 8h30 – Durée : 40 mn

Petit mot d'introduction du jury (4 hommes qui ne se présentent pas) pour expliquer comment se déroule l'interrogation.

Démarrage du chrono et demande de présentation en 5 mn.

Passage aux questions (liste non exhaustive) :

1ere partie technique
Quels sont les principaux modes de traitement des déchets ? Quelle est la place de l'incinération dans ces modes de traitement ?
Avez vous entendu parlé de l'incendie qui a eu lieu dans un incinérateur des Bouches du Rhône il y a deux semaines ? (fait local d'actualité) Quelle voie de détournement pour les déchets ? Est-ce à l'ingénieur de prévoir des solutions de secours ? Pensez vous que la situation a été bien gérée ?
Pouvez vous nous expliquer ce que sont le compostage et la méthanisation ? Inconvénient et avantage ?
Quels sont les différents moyens de valorisation énergétique des déchets ?
Comment est mis en place la collecte sélective ? En habitat vertical ?
Quels sont les modes de traitement des eaux usées dans les STEP ? Y'a t'il des cas particuliers ?
Que fait-on des boues résiduelles ?

2nde partie générale
Vous êtes un expert du domaine de l'énergie, demain nous vous nommons directeur d'un service voirie, acceptez vous et que faites vous ?
Comment fonctionne le budget lié aux déchets dans une commune de 40 000 hab ? De quoi est-il composé ? Quelles différences entre TEOM et REOM + avantages et inconvénients ?
Comment est fixé le montant de la TEOM ? Qui décide ?
Une commune de 40 000 hab. a fixé une TEOM d'un montant X et une commune de 10 000 hab a fixé une TEOM d'un montant Y, les 2 communes se regroupent dans une interco dans laquelle est transféré la compétence déchet, comment est fixée le montant de la TEOM et qui paye quoi ?
Si vous voulez faire un contrat de service public avec une entreprise que faites vous ?
De quoi est composé un DCE ? Qu'est ce que le règlement de la consultation ?
Comment sélectionne t'on l'entreprise dans un marché public ? Que se passe t'il une fois que l'offre est attribuée ?
Qu'est ce qu'une fiche de poste ? A quoi sert-elle ?
Comment sont évalués les agents ? Comment se déroule un entretien ? Combien de temps à l'avance l'agent doit-il être prévenu ?
Qu'est ce que le CTP et le CAP ? Différences ?
Qu'est ce que le droit de retrait ? Un agent d'une déchetterie se fait agresser, les autres agents souhaitent les jours suivant exercer leur droit de retrait, ont-ils droit ? Que faites vous ?
Est ce que....... BIP ! Ouf ! :)
Répondre