Disponibilité et formation pour reconversion professionnelle

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Tchou-bi
Messages : 30
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 08:47

Disponibilité et formation pour reconversion professionnelle

Message par Tchou-bi »

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en disponibilité pour suivi de conjoint. Je tente désespérément de trouver un poste dans notre nouvelle région mais c'est le néant total !! :evil:

J'en peux plus d'attendre sans rien faire alors j'ai idée d'effectuer une formation professionnelle durant ma disponibilité afin de me reconvertir vers autre chose.

Notamment je pense à la vente (entre autre) car c'est un univers qui m'attire.

Après avoir contacté pole emploi, et au vue de ma situation, la personne m'a dit qu'il m'était possible d'ouvrir un projet de formation avec pole emploi où je suis inscrite. J'irai les voir dès demain.

Cependant je souhaitais avoir vos conseils et vos éventuelles expériences sur le domaine.
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 19 déc. 2013 13:39, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Disponibilité et formation pour reconversion professionn

Message par kanac »

bonjour , des idées pas des masses . Mais surpris de la réponse de pôle emploi , en temps normal suite à une dispo l'agent n'a pas droit à des indemnités , puisque pas privé d'emploi ....
Maintenant si il accepte de faire suivre une formation tant mieux

kanac
Tchou-bi
Messages : 30
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 08:47

Re: Disponibilité et formation pour reconversion professionn

Message par Tchou-bi »

Je n ai pas dis que j aurai droit aux indemnites mais a l ouverture d un projet de formation.
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Disponibilité et formation pour reconversion professionn

Message par kanac »

re , oui j'ai bien compris d'où mon interrogation sur la réponse de pôle emploi .
kanac
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Disponibilité et formation pour reconversion professionn

Message par Véro au boulot »

Par hasard, j'ai discuté avec un agent territorial chargé de la formation pour la Région Midi-Pyrénées. Elle m'a affirmé, contrairement à ce que je pensais, que la Région finançait également des formations aux fonctionnaires en dispo... Je ne sais pas de quelle région tu es mais ça vaut peut-être le coup de regarder de ce côté-là ;) C'est pas énorme mais elle m'a parlé d'un montant mensuels autant des 600 euros...

Dès que j'ai les documents qu'elle m'a promis de me transmettre, je vous en fait part ;)
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Disponibilité et formation pour reconversion professionn

Message par kanac »

bjr , en cherchant un peu

Le congé de formation professionnelle permet à un agent, au cours de sa vie professionnelle de suivre à titre individuel, une action de formation de longue durée d’ordre professionnel ou personnel. Il peut être accordé aux fonctionnaires ayant accompli au moins 3 années de services publics effectifs, aux non titulaires justifiant de 36 mois de services effectifs, dont 12 dans la collectivité, dans les conditions prévues par le décret n°2007-1845 du 26 décembre 2007.

Il ne peut être supérieur à 3 ans pour l’ensemble de la carrière. Il peut être utilisé en une seule fois ou réparti sur toute la durée de la carrière en périodes de stage d’une durée minimale équivalent à un mois à temps plein qui peuvent être fractionnées en semaine, journées ou demi-journées. Durant les 12 premiers mois, le fonctionnaire perçoit une indemnité mensuelle forfaitaire égale à 85% du traitement brut perçu au moment de la mise en congé, cette indemnité étant plafonnée au traitement afférent à l’indice brut 650 d’un agent en fonction à Paris.



http://www.orfea.org/portail/orfea/cate ... rritoriale


kanac
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Disponibilité et formation pour reconversion professionn

Message par Véro au boulot »

Sauf que je ne pense pas que ce soit possible lorsqu'on est en disponibilité. L'agent doit être en activité ;)

Pour pouvoir en bénéficier, l'agent doit être réintégré dans sa collectivité pour pouvoir bénéficier de ce dispositif... Et je vous mets au défi de trouver une collectivité qui accepterait de financer 85 % d'un salaire pour un agent qui va au final partir de la collectivité...

Je n'ai pas suffisamment fouillé, mais il me semble que l'autorité territoriale peut tout à fait refuser la demande de congé de formation professionnelle. La mienne, d'autorité, en tout cas, serait mort de rire si jamais une telle demande arrivait sur son bureau...
Répondre