concours dans un autre département.

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Karoll
Messages : 453
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 19:57

concours dans un autre département.

Message par Karoll »

Bonjour à tous,

Question simple: Y a t il des conséquences à passer ( et obtenir!!!) un concours de la FPT dans un autre département que celui de la collectivité où l'on travaillle?

Merci et bon week end à tous.


Karoll
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: concours dans un autre département.

Message par kanac »

Bjr, aucuns les concours sont nationaux

Kanac
Karoll
Messages : 453
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 19:57

Re: concours dans un autre département.

Message par Karoll »

D'accord, mais "on m' a dit" que le CDG organisateur pouvait demandé ue sorte de remboursement de frais à la commune employeur...

Est ce vrai?

Karoll
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: concours dans un autre département.

Message par kanac »

Re , aller un concours type 1500 candidats de toutes régions , comment le CDG va demander le remboursement des frais ???


Kanac
AJ44
Messages : 125
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:40

Re: concours dans un autre département.

Message par AJ44 »

Le CDG demandera un remboursement à la collectivité, si vous êtes lauréat du concours dans un autre département que le sien.

Il faut être lauréat et nommé pour que le CDG demande un remboursement.
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: concours dans un autre département.

Message par Emeline10 »

Je confirme ce que dit AJ44 : le CDG organisateur demande à la collectivité où on est titularisé de rembourser les frais d'organisation.
Pour ma part, concours d'adjoint administratif, je peux te dire que le montant était de 759 € en 2011.
Emeline
Karoll
Messages : 453
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 19:57

Re: concours dans un autre département.

Message par Karoll »

Il me semblait bien qu'il y avait quelque chose dans ce sens...

Merci!
Karoll
Messages : 453
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 19:57

Re: concours dans un autre département.

Message par Karoll »

Bonjour,
Donc si je comprends bien...
Je suis actuellement Titulaire de mon poste d'Adjoint Administratif, si je tente le concours de rédacteur dans un autre département...et (rêvons un peu..) je l'obtiens...
Si je veux être nommée dans la commune où je travaille actuellement celle-ci devra rembourser les frais d'organisation...

ça calme ça quand même!!!

Bonne journée

Karoll
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: concours dans un autre département.

Message par Emeline10 »

Après, ile me semble que si le centre de gestion de ton département a conventionné avec le centre de gestion organisateur, il n'y aura pas de frais à payer !
Emeline
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: concours dans un autre département.

Message par Lecat »

C'est même une certitude : les épreuves sont souvent organisées conjointement par les centres de gestion de plusieurs départements. Pour le remboursement éventuel, ce n'est pas le lieu de l'épreuve qui importe, mais simplement de savoir si le centre de gestion du département dans lequel vous allez trouver votre collectivité d'embauche était l'un des organisateurs de l'épreuve ou non.

Après, pour les remboursements... Pour ma part, concours passé dans le Loir-et-Cher, stagiaire dans la Vienne il y a un an et demi, et j'attends encore la demande de remboursement. Et j'avais pourtant bien pris la peine de prévenir le centre de gestion du Loir-et-Cher de ma nomination.
Notez d'ailleurs que c'est encore un autre aspect du problème : la personne que j'avais contactée à ce sujet au centre de gestion m'avait clairement indiqué qu'ils n'avaient bien souvent aucun retour des collectivités employeuses ou des inscrits sur liste d'aptitude nommés... Dans ces cas-là, difficile pour eux de demander le remboursement, j'imagine.
Karoll
Messages : 453
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 19:57

Re: concours dans un autre département.

Message par Karoll »

Bonjour,

Je travaille en région parisienne mais je suis domiciliée en province et donc je pense y passer le concours...Je ne pense pas que ces CDG fonctionnent entre eux.

Bonne journée à tous.

Karoll
AJ44
Messages : 125
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:40

Re: concours dans un autre département.

Message par AJ44 »

Lecat a écrit :C'est même une certitude : les épreuves sont souvent organisées conjointement par les centres de gestion de plusieurs départements. Pour le remboursement éventuel, ce n'est pas le lieu de l'épreuve qui importe, mais simplement de savoir si le centre de gestion du département dans lequel vous allez trouver votre collectivité d'embauche était l'un des organisateurs de l'épreuve ou non.

Après, pour les remboursements... Pour ma part, concours passé dans le Loir-et-Cher, stagiaire dans la Vienne il y a un an et demi, et j'attends encore la demande de remboursement. Et j'avais pourtant bien pris la peine de prévenir le centre de gestion du Loir-et-Cher de ma nomination.
Notez d'ailleurs que c'est encore un autre aspect du problème : la personne que j'avais contactée à ce sujet au centre de gestion m'avait clairement indiqué qu'ils n'avaient bien souvent aucun retour des collectivités employeuses ou des inscrits sur liste d'aptitude nommés... Dans ces cas-là, difficile pour eux de demander le remboursement, j'imagine.
Parce qu'ils ne doivent pas suivre très bien leurs lauréats.

La plupart du temps, les centres de gestion suivent les lauréats, et exigent un arrêté de nomination après avoir fourni l'attestation de réussite.

Ceci étant, même si le CDG de votre département est conventionné avec le CDG organisateur, ça ne veut pas dire pour autant qu'il y aura exonération des frais de remboursement. Ca dépend de quelle collectivité il s'agit (les non affiliées aux CDG, c'est à dire les grosses collectivités, paient quoiqu'il arrive).

C'est compliqué tout ça et interne aux CDG. Ceci dit, la plupart du temps, ce n'est pas un frein aux recrutements, aux nominations (sauf pour les toutes petites communes, qui n'ont guère de moyens).
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: concours dans un autre département.

Message par Lecat »

Pour ce qui est du suivi des lauréats par le CdG, ni dans le 41 ni dans le 45 en tout cas. Je n'ai jamais reçu le moindre courrier ou le moindre appel me demandant où j'en étais. Et pareil pour tous les gens que je connais (en catégorie C, du moins).
Répondre