Tests d'orientation préparation examen attaché principal

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Astrocyte
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 10:00

Tests d'orientation préparation examen attaché principal

Message par Astrocyte »

Bonjour à vous !

J'ai demandé à suivre la formation de préparation à l'examen professionnel d'attaché principal.
Pour en bénéficier, il faut passer un test d'orientation réputé "costaud".

Comme je ne trouve pas d'annales sur le site du CNFPT, ni ailleurs sur le net, j'ai pensé à m'adresser à vous.

S'il y a parmi les membres du forum des collègues qui ont passé ces tests d'orientation, pourriez-vous me dire en quoi ils consistent et surtout, me donner des conseils pour m'y préparer ?

J'ai l'intention de tenter l'examen, que je sois admise en formation ou non. Si d'autres candidats sont tentés par un groupe collaboratif (Google+, Yahoo ou autre outil), nous pourrions mettre nos ressources en commun et nous soutenir mutuellement. J'avais créé un groupe de ce type pour les oraux du concours d'attaché, il y a quelques années, et ce fut une expérience très enrichissante.

Merci ! :)
Audil
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 11:49

Re: Tests d'orientation préparation examen attaché principal

Message par Audil »

Bonjour,
Je serai également intéressée, mais j'ai du mal à trouver les dates et procédures d'inscription pour le test. Pouvez vous me faire passer des infos, éventuellement par MP ?
Sinon, pour préparer le test, j'ai regardé les annales des tests pour la prépa attaché

Bon courage
Astrocyte
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 10:00

Re: Tests d'orientation préparation examen attaché principal

Message par Astrocyte »

Bonjour !
Audil a écrit :Je serai également intéressée, mais j'ai du mal à trouver les dates et procédures d'inscription pour le test.
Il faudrait vous renseigner auprès du CNFPT de votre région. Il doit y avoir sur leur site internet un calendrier des préparations aux concours et examens 2014-2015.

Pour ma région, la date limite d'inscription à la préparation était le 15 février... :?
Audil a écrit :Sinon, pour préparer le test, j'ai regardé les annales des tests pour la prépa attaché.
Je l'ai fait également, partant de l'idée qu'il devait s'agir du même type d'épreuve, avec probablement plus d'exigences.
Pour les questions d'actualité, je me base (entre autres) sur le site de la Gazette, et notamment "Les dossiers clés en 2014".

Parfois je me dis que je me sur-prépare, que ce n'est qu'un test, pas l'examen ; mais une chose est sûre : au vu de ce qui est demandé pour la prépa attaché, on ne peut pas arriver les mains dans les poches. :mrgreen:
Astrocyte
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 10:00

Re: Tests d'orientation préparation examen attaché principal

Message par Astrocyte »

Merci pour les liens, Kanac ! :)

Le sourire du jour : j'ai reçu ma convocation au test d'orientation, le... mardi 2 avril 2014. :o

Il est indiqué : test sur table (rédaction-analyse-synthèse).
Pas très précis, mais bon, s'pôs grave !
eijis59200
Messages : 25
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 14:19

Re: Tests d'orientation préparation examen attaché principal

Message par eijis59200 »

Effectivement les tests sont très complexes mais il faut ce dire que dans le pire des cas, vous irez faire une "remise à niveau" avant de faire la préparation, donc rien de bien grave.

Tout dépendra de votre niveau.
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Tests d'orientation préparation examen attaché principal

Message par Véro au boulot »

Je confirme, pour les avoir passés (et réussis mais je sais pas comment) que ces tests sont assez costauds :?

De mémoire, on m'avait précédemment envoyé une série de textes. On m'a posé des questions ensuite dessus (sans pouvoir accéder à ces textes, of gourse :roll: ). je me rappelle qu'il y avait énormément de dates. Il m'a fallu dire à quelles dates s'étaient passés tels trucs. Plus un travail de mémorisation qu'autre chose :roll:

Je suis ressortie très en colère de ces tests. Ca n'évaluait absolument pas les capacités de l'agent à être attaché. Ca servait juste à vérifier que tu n'étais pas tout à fait neu-neu et que tu mémorisais bien...

Bref, aucun rapport.

Mais c'est mon analyse et mon ressenti. Peut-être cela se passe-t-il différemment ailleurs ;)
Astrocyte
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 10:00

Re: Tests d'orientation préparation examen attaché principal

Message par Astrocyte »

Merci de vos réactions, eijis59200 et Véro au boulot ! :P
eijis59200 a écrit :Effectivement les tests sont très complexes mais il faut ce dire que dans le pire des cas, vous irez faire une "remise à niveau" avant de faire la préparation, donc rien de bien grave.Tout dépendra de votre niveau.
Notre collectivité ne prend pas en charge la formation tremplin si on se plante aux tests d'orientation.
Mais pas grave, on peut préparer seul dans son coin.

Tout dépend de notre niveau, oui, mais en quoi ?
Si c'est pour vérifier qu'on sait rédiger, analyser, argumenter, et qu'on est un minimum au courant de l'actualité territoriale, OK.
Mais si c'est pour nous faire réciter des trucs.... cela mesurera juste notre niveau en "perroquetterie". :wink:
Véro au boulot a écrit :Je confirme, pour les avoir passés (et réussis mais je sais pas comment) que ces tests sont assez costauds :?
De mémoire, on m'avait précédemment envoyé une série de textes. On m'a posé des questions ensuite dessus (sans pouvoir accéder à ces textes, of gourse :roll: ). je me rappelle qu'il y avait énormément de dates. Il m'a fallu dire à quelles dates s'étaient passés tels trucs. Plus un travail de mémorisation qu'autre chose :roll:
Je suis ressortie très en colère de ces tests. Ca n'évaluait absolument pas les capacités de l'agent à être attaché. Ca servait juste à vérifier que tu n'étais pas tout à fait neu-neu et que tu mémorisais bien...
Bref, aucun rapport.
Mais c'est mon analyse et mon ressenti. Peut-être cela se passe-t-il différemment ailleurs ;)
Envoyé une série de textes ? C'était bien pour les tests d'orientation avant formation à l'exam pro d'attaché principal ? #-o

D'accord avec vous, ce genre d'épreuve ne peut évaluer des capacités professionnelles.

D'après mes renseignements, les tests sont élaborés au niveau national et tout le monde passe les mêmes.
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Tests d'orientation préparation examen attaché principal

Message par Véro au boulot »

Moi, c'était pour la préparation du concours en interne. C'est peut-être différent pour un examen pro...

En tout les cas, j'étais assez furieuse. Dans les candidats, il y avait des gens ultra compétents professionnellement (j'ai l'habitude de travailler avec eux) et ils ont tous raté leur "droit d'entrée".

Et preuve que ces tests ne sont pas adaptés, je me suis lamentablement raté au concours :oops:
Astrocyte
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 10:00

Re: Tests d'orientation préparation examen attaché principal

Message par Astrocyte »

Après moult recherches, toujours pas d'annales en ligne...

J'ai toutefois trouvé une fiche du CNFPT Rhône Alpes donnant une grille de pré-requis pour ces :mrgreen: tests :

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files ... ncipal.pdf

Liste des Pré-requis pour les tests d’orientation des agents de catégorie A
Compréhension et Expression
Repérer une introduction, Repérer un paragraphe, Repérer une conclusion
Reconnaître ou donner la définition d’un mot placé dans un contexte
Utiliser des exemples pertinents, savoir argumenter et présenter ses idées
Trouver le mot de liaison pour articuler deux phrases
Rédiger une introduction, rédiger une conclusion
Comprendre les différents éléments d’information d’un document
Résumer un texte en un nombre de donné de phrases
Savoir exprimer des idées sur un sujet d’ordre général
Repérer les idées essentielles d’un texte
Retrouver le plan ou donner le plan d’un texte
Respecter les règles usuelles de l’orthographe, de la grammaire, de la conjugaison et de la syntaxe
Connaître l’environnement territorial : organisation, fonctionnement, principales politiques publiques, problématiques principales
Connaitre l’actualité de la fonction publique territoriale
Connaitre les caractéristiques principales d’un cadre d’emplois donné
Durée du test d’orientation : 3 heures
nooops
Messages : 1
Enregistré le : dim. 7 sept. 2014 14:41

Re: Tests d'orientation préparation examen attaché principal

Message par nooops »

Astrocyte a écrit : J'ai l'intention de tenter l'examen, que je sois admise en formation ou non. Si d'autres candidats sont tentés par un groupe collaboratif (Google+, Yahoo ou autre outil), nous pourrions mettre nos ressources en commun et nous soutenir mutuellement. J'avais créé un groupe de ce type pour les oraux du concours d'attaché, il y a quelques années, et ce fut une expérience très enrichissante.
Si le groupe est tjs d'actualité, je prend!!
Comment s'est passé le test finallement? Tu as eu la prépa?
Moi, je passe le test demain, on verra bien... :oops:
Répondre