Remplacement membre jury oral

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sally31
Messages : 7
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 10:59

Remplacement membre jury oral

Message par sally31 »

Bonjour,

je viens de passer un oral de concours catégorie B+.

Après m'avoir fait émerger la secrétaire m'a demandé d'attendre : un membre du jury ne s'était "pas levé" (j'ai entendu dans des bruits de couloir qu'il était "sous la douche") et a été remplacé in extremis par une élue locale, présente au CDG.

Or, la secrétaire m'a dit que le membre du jury qui devait normalement être présent allait arriver et serait présent pour les candidats suivants.

Mon jury a été assez dur avec moi (la remplaçante, notamment, était visiblement de mauvais poil) et vu qu'il n'allait pas siéger dans cette configuration le reste de la journée, je me demande si cela n'est pas une atteinte à l'égalité de traitement entre les candidats. Dans ce cas, ai-je droit à un recours en cas d'échec?

Merci d'avance pour vos éclairages, je suis assez déconcertée par la manière dont tout cela s'est passé...
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Remplacement membre jury oral

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

Ca devrait t'aider : http://www.cdg59.fr/concours/un-concour ... jurys.html

Et notamment ces phrases :

La composition du jury doit assurer le respect du principe d'égalité des candidats.

Unicité du jury : la composition doit être identique pour tous les candidats ; si un membre n'a pas participé à la première réunion, il ne peut participer à la réunion ultérieure. De même, la composition du jury doit être identique à celle prévue dans l'arrêté de nomination pris par l'autorité organisatrice du concours.

Cette désignation intervient avant le début des épreuves. Lorsque celles-ci ont commencé, la composition du jury ne peut plus être modifiée, même si les membres sont portés défaillants. Dans le cas où un membre du jury est porté défaillant durant le concours, il ne peut plus continuer à siéger et son remplacement est exclu afin que soit respecté le principe d'égalité entre les candidats.

Bon courage :)
sally31
Messages : 7
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 10:59

Re: Remplacement membre jury oral

Message par sally31 »

Merci beaucoup!
J'espère ne pas avoir à le faire mais je pourrai donc déposer un recours en cas de problème.

Bonne journée :-)
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Remplacement membre jury oral

Message par Véro au boulot »

En tous les cas, n'hésitez pas à vous servir de ces documents au cas où... Il est évident que le principe du respect d'égalité des candidats n'a pas été respecté.

A vérifier sur les PV (ou tout autre document qui dit qui était là) que le nom de cette personne dépêchée au pied levé soit bien mentionné...

Là, ça s'appelle quand même une grosse boulette du CDG :roll:
Répondre