Où passer le concours d'attaché territorial ?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Roxane
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 mars 2014 11:29

Où passer le concours d'attaché territorial ?

Message par Roxane »

Bonjour,

Actuellement étudiante en Master 2 pro Juriste des collectivités territoriales, j'envisage de m'inscrire au concours d'attaché territorial 2014. Je vis à Lyon et pensais au départ m'inscrire via le site du CDG 69 qui organise ce concours pour les régions Rhône-Alpes et Auvergne.
Toutefois, après avoir comparé les chiffres trouvés dans les rapports des présidents de jury du concours d'attaché territorial des CDG organisateurs en 2012, je me suis rendue compte que mes chances d'obtenir le concours ne seraient pas les mêmes selon l'endroit où je passerai le concours.
A priori, j'aurais plus de chances de l'avoir en le passant à Marseille par exemple (CDG 13 organisateur pour les régions PACA et Corse). Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
Je me demande par ailleurs, comment fonctionnent les listes d'aptitude ? D'après ce que j'ai compris il y en a une par centre organisateur alors que les lauréats peuvent postuler n'importe où en France. Est-ce que cela peut éventuellement poser problème aux collectivités qui recrutent par la suite ? Privilégient-elles les lauréats inscrits sur la liste d'aptitude du CDG organisateur pour leur région ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bien à vous.
Roxane
Bernie
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 17:20

Re: Où passer le concours d'attaché territorial ?

Message par Bernie »

Bonjour,

Perso, je n'ai jamais fait de calcul ratio/pourcentage pour attendre l'admission. Pourquoi ? Tout simplement : on est prêt ou on ne l'est pas. Le passer en touriste "juste pour voir ce que c'est" est une époque révolue avec l'organisation d'un concours tous les 2 ans.
Avez-vous envisagé le coup financier que ça implique d'aller le passer dans un autre centre d'examen ? Pour hélas peut-être pour rien.
La liste d'aptitude a une valeur nationale.

Il faut savoir que désormais avec un concours ts les 2 ans, le fameux ratio nb candidats / admissibilité ne sera pas très élévé.
Je crois qu'il faut surtout être prêt à affronter les épreuves, être au taquet le jour J et bénéficier un petit peu du facteur chance...

Bonne préparation et bon courage.
Bernie
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Où passer le concours d'attaché territorial ?

Message par Hedwige »

Je dis que se poser la question n'est pas idiot; s'il s'agit de maximiser ses chances plus que d'y aller en touriste, bien entendu
Roxane
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 mars 2014 11:29

Re: Où passer le concours d'attaché territorial ?

Message par Roxane »

D'abord merci pour vos réponses.

Ensuite, j'estime (mais cela n'engage que moi) que pour ce genre de concours, (d'autant plus depuis que l'on ne peut le passer que tous les 2 ans !), il est nécessaire de mettre toutes les chances de son côté puisque comme vous l'avez écrit Bernie, il y a évidemment une part de chance. Cette part de chance ayant une influence réelle sur l'obtention ou non d'un concours, autant qu'elle soit la plus grande possible. Il ne s'agissait donc pas de trouver un moyen d'obtenir le concours d'attaché en "touriste" comme vous dites, parce que je pense qu'un "touriste" n'aura pas le concours peu importe où il le passe.
Toutefois, je ne pense pas que ce soit si simple que "on est prêt ou on ne l'est pas", c'est un peu caricatural puisque finalement, beaucoup de candidats bien préparés n'arrivent pas à avoir le concours.
Et, si l'on met de côté le fait de se préparer ou non pour un concours, je trouve un peu injuste que selon les régions, tous les candidats n'aient pas les mêmes probabilités d'être admis. Encore une fois tout ceci n'engage que moi, vous n'êtes pas forcé d'être d'accord, juste un peu moins suspicieux (ou suspicieuse d'ailleurs).

Bien cordialement,
Roxane
Répondre