Validation des acquis

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
msellece
Messages : 107
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 19:01

Validation des acquis

Message par msellece »

Bonjour,
est ce que quelqu'un peux m'indiquer la marche a suivre pour faire valider mes acquis.
Cela fait 10 ans que je travaille en mairie, tout ce que je sais faire j'ai appris sur le tas, je n'ai aucun diplôme.
Aujourd'hui je viens d'apprendre que le travail que je fournis et au moins l'équivalent d'un bac+2.
On me conseille de faire valider mes acquis afin d'obtenir le diplôme correspondant mais je ne sais pas du tout vers qui me renseigner.

Est ce que quelqu'un peut me renseigner?
merci d'avance
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Validation des acquis

Message par kanac »

http://www.cnfpt.fr/content/vae?gl=OGRhODgyZTU


Bjr , pour la validation des acquis voir l' éducation nationale


Kanac
msellece
Messages : 107
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 19:01

Re: Validation des acquis

Message par msellece »

merci kanac mais ils ne disent pas grand chose.
naibaf71
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2014 11:50

Re: Validation des acquis

Message par naibaf71 »

bonjour,

Tout d'abord avant d'entreprendre une VAE, Il faut savoir que cela prend beaucoup de temps (mais cela peut valoir le coup).

1/il faut déterminer le diplôme le plus proche de ses expériences et non celui souhaité,
2/ remplir un premier dossier (livret 1) de recevabilité.
- ce premier document permet de savoir si tes expériences sont concordantes avec le diplôme visé et si l’université qui dispense cette formation estime que tu peux l'obtenir.

je te conseille de faire cela avant le chapitre suivant cela ne coûte que 20€ et évite toute procédure auprès de ta collectivité sans assurance d'aller jusqu'au bout.

2/ se rapprocher du service formation ou rh suivant la taille de la collectivité (la démarche à un coût assez important :
- inscription à l'université ou est dispensé le diplôme (en fonction du diplôme) environ 300€
- frais de dossier, environ 150€
- frais d'accompagnement (très conseillé) environ 800€
cette somme peut être prise en charge par la collectivité (pas une obligation)
3/ je travaille commence
je te conseille si tu peux d'obtenir l'accompagnement en moyenne 5 demi journées (dispensé par l'université ou tu vas passer ton diplôme)
car chaque organisme à ces façon de voir la vae (même si la trame du dossier 2 reste la même).

pour ma part j'ai passé un bts en 2010 en vae

je reste disponible par mail si tu veux
Répondre