oral adjoint technique 1classe (mecanique,electromecanique)

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mikavel
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 10:12

oral adjoint technique 1classe (mecanique,electromecanique)

Message par mikavel »

Bonjour,
Je passe mon oral d'Adjoint Technique de 1er classe, Spécialité:Mécanique,électromécanique,Option Installation et Maintenance des équipements électriques,le 28 Mai et je voudrais avoir quelques renseignements a ce sujet ( questions,pratique ....).
Merci d 'avance.
guihern
Messages : 10
Enregistré le : ven. 2 août 2013 19:24

Re: oral adjoint technique 1classe (mecanique,electromecani

Message par guihern »

bonjour,
j'ai passé en mars 2014 l'oral pour adjoint tech 2ème classe spécialité VRD option maintenance des bâtiments, étant fontainier de métier (réseau d'eau potable), donc très peu de connaissance, voire aucune connaissance dans certains domaines. j'avais qq apréhensions avant cet oral.
mais tout s'est super bien passé :
2 orals en fait : le 1er, durée 15 min, avec 5 min de présentation sur qui je suis, ce que je fais en ce moment, mes motivations à passer ce concours, 5 min largement dépassées, puis 10 min sur mes compétences et expériences et qq questions annexes. je n'ai pas du tout ressenti de pression car il s'agit plus d'une discussion que d'une interrogation (pour ma part). les questions qui m'ont été posées : avez vous des connaissances sur les PMR ? ça commençait mal, je ne connais pas ce sigle, donc en tant qu'agent polyvalent et au vu de mon expérience (domaine de l'eau potable, et non du reste, qui s'étale sur de nombreux domaines), j'explique que je ne connais pas la signification de ce sigle, et donc je ne peux répondre. on m'indique alors "personne à mobilité réduite", et là j'embraie sur le peu que je sais, à savoir que l'accès à ces PMR est obligatoire depuis peu, travaux d'aménagement nécessaire si ce n'est pas le cas. et voilà, ça suffit. y'a eu une 2ème question, mais je ne m'en souviens plus en ce moment. toujours est il, autant être franc (je ne suis pas le seul à le dire), plutôt que d'essayer de broder qq chose et se faire coincer.
2 ème oral 45 min plus tard, avec 2 personnes différentes (le 1er entretien avec 2 personnes seulement aussi) : 15 min sur hygiène sécu, et instituions publiques. ça recommence par qq min sur qui je suis..un condensé de mon CV en fait. ensuite question sur la sécu : CHSCT, rôle de l'assistant de prévention (anciennement ACMO), que faites vous si un collègue est victime d'un accident (protéger, alerter, secourir, en détaillant un peu), que faites vous, si votre EPI est cassé, je préviens mon supérieur, ok, votre supérieur vous dis de faire quand même le boulot, je réponds alors que j'analyse la situation, évalue le risque..bon je sens que je vais me faire coincer, donc je leur réponds que c'est difficile de répondre en n'tant pas dans la situation...
ensuite, institution publique : si vous réussissez le concours, pour qui pourrez vous travaillez ? (commue, com com, conseil général)...qu'est qu'une com com (en fait suivant tes réponses tu orientes un peu la future question), communauté d'agglo, communauté urbaine..les élections municipales arrivant, qui allons nous élire ?
j'en oubli un peu, mais au final, mon sentiment, en ayant préparé mon oral qu'au dernier moment, car je ne pensais pas passer à l'écrit, j'ai lu beaucoup de choses, donc j'avais le vocabulaire qu'il fallait, sans pour autant connaître avec précisions toutes ces notions. je pense qu'ils ne recherchaient pas justement à savoir si j'étais un expert dans tout (sécu, fonction publique...) mais si j'avais, pour justifier ma motivation, potasser un peu, et n'était pas étranger à tout ce qu'ils me demandaient.
à aucun moment je n'ai vraiment senti de piège. même par moment, me voyant hésitant dans mes réponses, ils reformulaient leurs questions, limite me tiraient les vers du nez.

ayant une spécialité bien différente que la mienne, tu auras peut être des intervenants plus pointilleux dans ton domaine. quoique, on était 74 à passer dans la journée (tous pour agent polyvalent, maintenance des bâtiments), tous avec des parcours différents, des connaissances limitées à un voir plusieurs domaines, et je pense que ceux qui nous ont questionné étaient comme nous, chacun son domaine.

guillaume
mikavel
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 10:12

Re: oral adjoint technique 1classe (mecanique,electromecani

Message par mikavel »

Merci Guillaume pour tous ces informations qui me seront bien utile pour mon oral car malgré toutes mes recherche sur internet, aucune n'a abouties.

Mickael
Répondre