CONSEILS POUR LES ORAUX EXAM PRO REDACTEUR/REDAC.CHEF

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

CONSEILS POUR LES ORAUX EXAM PRO REDACTEUR/REDAC.CHEF

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Alors devant la multitude de sollicitations en MP ou via les posts, un beau sujet pour apporter conseils et lumières sur cet oral qui tétanise, intrigue, captive les candidats, semble s’imposer :D

Il va de soi que je n'ai pas la prétention de vous livrer un mode d'emploi infaillible, statique et graver dans le marbre [-X

C'est une évidence car chaque candidat est différent face au stress et surtout dans le parcours professionnel : nous sommes des humains avant d'être des fonctionnaires :lol:

Néanmoins quelques règles de bon sens peuvent être dégagées :

Déjà vous lisez ce post car vous allez passer l'examen de rédacteur ou rédacteur chef ou le futur concours réformé d’attaché : vous avez donc de l'ancienneté, alors keep cool vous ne jouez pas votre vie et votre poste, vos dossiers, vos administrés seront là le lendemain matin !

Il faut raison garder :
--> timides : non vous n'êtes pas nuls [-X , mais si c'est possible ! vous parlez bien à vos collègues, vos élus : donc il faut positiver
-->fonceurs, orateurs : attention à ne pas trop être sur de soi....vigilance

UN ORAL CA SE PREPARE : et oui, même si vous avez une excellente culture générale, une aisance naturelle, pas de secret : un minimum est nécessaire.

Comment ca se passe :
2 à 3 personnes vont vous accueillir : en règle générale ils se présentent puis vous expliquent le déroulement
5 minutes pour vous présentez vous et votre parcours pro
5 minutes d'échanges sur votre travail, votre capacité à occuper un poste sur ce grade
5 minutes sur le mangement avec forcement des questions management et culture de la FPT
5 minutes autour de la culture G : l'appréhension de la Fonction Public

Bien sur ce n'est pas gravé dans le marbre sauf les 5 mn de présentation, et il y a forcement une question management et culture de la FPT.
Ca peut être un échange galvanisant de 15 mn vous poussant vers l'excellence, mais ca peut être aussi 15 mn de questions poussives ou les jurys tenterons d'estimer vos connaissances (ils sont là pour ca et contrairement à la perception qu'on peut en avoir, parfois sous le coup du stress : non ils ne sont pas là pour nous oppresser ou nous rabaisser [-X )

La présentation : ca peut paraitre ballot mais le 1er conseil que je donne est de mettre à jour son cv afin de se remémorer les années passées dans telle ou telle collectivité. Recenser les missions que nous effectuons au quotidien : car c'est comme pour un entretien de recrutement le but du jeu est de se vendre et de se mettre en valeur : D
Pour le débat stérile : faut- il se présenter par ordre chronologique ou par type de compétence : je dirai que 5 mn c'est court : inutile de se torturer : présentation dans l'ordre de votre CV, l'idéal étant de montrer une progression tout au long de votre carrière : pour un agent sur le même poste depuis dix ans : et bien il faut s'attacher à mettre en avant les nouvelles missions, le contexte juridique qui impose l'évolution…

Pour ceux qui viennent de lire cette phrase et se disent "j'ai rien compris" : et bien c'est simple, un agent d'état civil par exemple ne fait absolument plus les mêmes missions : passeport biométrique, nouvelle CNI, règles du changement de nom....c'est ca qu'il faut mettre en valeur : votre capacité d'adaptation.

Ne perdez pas de vue que le but de cet entretien est de prouver votre capacité à occuper un poste de cadre B ou A.

Pour les 15 minutes restantes il va de soi qu'il est vivement conseillé de lire la gazette des communes, la lettre du cadre….
Vous devez être au courant de l'actualité afférente à votre domaine de compétence mais également en matière de RH (vous êtes un manager en puissance) et bien sur les débats autour de la FPT et ce qu'est la FPT : si déjà vous n'êtes pas au courant que les conseils généraux sont menacés (par exemple) et bien il faut vite vous mettre à jour.

Parfois à la fin, il y a « la question qui tue » : le but est de juger votre réactivité :
Exemple : « lors de l’entretien vous nous avez indiqué votre passion pour les veilles juridiques, alors quoi de neuf en ce moment ? » Et là juste 1 ou 2 exemples, le but n’est pas d’étaler la confiture mais juste de répondre quelque chose de cohérent…

Bien sur, plus nous montons dans le grade, plus les questions sont pointues : l’entretien n’est pas le même pour rédacteur ou rédacteur chef ou attaché : c’est logique : les attentes sont plus grandes….

Pour attaché : dès 2010 : l’oral du concours sera un entretien : mais attention c’est un concours : tous les conseils s’appliquent, sachant que le niveau sera très haut….

Ne perdez pas de vu que c’est un examen, le but est d’avoir 10/20 : donc tout est possible. 8)
suite à une information que vient de me donner une amie, je viens quelque peut refreiner mes ardeurs et vous informer de cet élement très important :
la moyenne n'est pas forcement à 10 [-X
Il est vrai que la rédaction de l'article 7 du Décret 2004-1548 stipule : Un candidat ne peut être déclaré admis si la moyenne des notes obtenues aux épreuves est inférieure à 10 sur 20.
Ce qui veut bien dire que 10 n'est pas forcement suffisant 8-[
Une jurisprudence de 2006 confirme cette info :
http://www.cig929394.fr/concours/rappor ... f%2006.pdf
voir paragraphe C "admission".
Il me semble important d'avoir cette information et je complète donc mon post ce jour, le 18 août 2009.
Néanmoins restons optimiste, ca vaut le coup de tenter sa chance :D


Pour nous aider, le CNFPT mais à notre disposition un guide en téléchargement gratuit, très bien construit.
http://www.cnfpt.fr/fr/editions/Prepare ... torial/267

Je vous conseil la lecture de ces rapports de jury de concours examen rédacteur et rédacteur chef, qui donnnent des indications précises sur les attentes du jury ainsi que les grilles de notation de l'oral.
Au vu des conclusions de ces jurys qui personnellement me laisse dubitative sur le devenir de ces examens et les futurs en création suite à la refonte de la grille des B (précaunisations : coef. 1 pour l'oral contre 2 à l'écrit, moyenne au dessus de 5 et au dessus de 10, plus d'éxigence sur la culture FPT) je ne peux que vous donner un seul conseil : PREPAREZ VOUS BIEN POUR CES EXAMENS !!!

http://www.cig929394.fr/concours/rappor ... f%2006.pdf
http://www.cig929394.fr/concours/rappor ... 202006.pdf
http://www.cig929394.fr/concours/rappor ... 202008.pdf

BONNE CHANCE A TOUTES ET TOUS /iIi\

Cordialement
PS : sur ce post : des conseils pour les entretiens de recrutement
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... =47&t=8034

En complément :
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... 851#p40851
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... 50&t=10383
Modifié en dernier par marie la Lyonnaise le ven. 18 févr. 2011 19:16, modifié 11 fois.
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: CONSEILS POUR LES ORAUX EXAM PRO REDACTEUR/REDAC.CHEF

Message par Dominette »

Merci Marie pour ce post trèèèèèès complet =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Répondre