examen intégration secrétaire de mairie

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Fany86

examen intégration secrétaire de mairie

Message par Fany86 »

Bonjour,

Est ce qu'un CDG au niveau national organise l'examen d'intégration des secrétaires de mairie pour le grade de rédacteur ? réponse très urgente attendue - si possible - il semblerait, après avoir navigué sur le site, que cet examen n'est ouvert que pour le grade d'attaché ...

Merci !

Fany
marie la Lyonnaise

Re: examen intégration secrétaire de mairie

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour Fanny,

Cet examen d'intégration est également ouvert à rédacteur.

Excusez moi mais c'est quoi un CDG au niveau national :shock:
C'est le FNCDG et je ne pense pas qu'il organise de concours puisque son moteur de recherche nécessite de renseigner le département :
--> il faut donc regarder si votre département organise ces deux examens :D
http://www.fncdg.com/fncdg/htm/concours/index.asp

Si la question est (et je pense que c'est ca) puis-je passer cet examen dans un autre département, la réponse est "oui" puisque les concours et les examens ont une portée nationale quelque soit le département concerné. Néanmoins pour avoir été confronté personnellement à ce cas : il faut savoir que les CDG et CNFPT ne sont pas toujours très "open" à ce type de dérogation, il faut avant vous assurez que le CDG dont vous dépendez n'en organise pas un, ou n'a pas passé un accord avec un CDG voisin.

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Fany86

Message par Fany86 »

Marie bonjour,

C'est bien UCNDG et non CDG pardon. Je suis allée sur le site mais mon département ne l'organise pas ! Si je m'inscris néanmoins sur un autre département, si je suis déclarée lauréate, est ce que je pourrais valider quand même l'examen ?

Merci

Fany
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour Fanny,

Je confirme ce que j'ai écrit :
1/ contacter votre CDG pour savoir s'il n'on pas passé un accord avec un autre CDG

2/ c'est sans souci, je vous l'ai précisé : les listes d'aptitudes ont une portée nationale quelque soit l'endroit où vous allez le passer.

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Fany86

Message par Fany86 »

Bonjour,

Merci Mary, heureusement que vous avez bien insisté sur la notion "d'accord" entre CDG ! Je sais désormais sur quel CDG organisateur m'inscrire après avoir eu l'info et confirmation auprès du CDG dont dépend ma collectivité.
Cette notion est d'une extrême importance pour les agents en poste car si l'on passe un concours hors du partenariat il n'y a plus qu'à faire ses valises !

Bon week-end

Fany /iIi\
Senateur

Message par Senateur »

Fany86 a écrit :Cette notion est d'une extrême importance pour les agents en poste car si l'on passe un concours hors du partenariat il n'y a plus qu'à faire ses valises !
Comme l'a précisé Mary, la liste d'aptitude a portée nationale. Peu importe l'endroit où vous passez votre examen, vous pourrez vous faire nommer sur votre poste. Le fait de savoir si une collectivité non affiliée ou un CDG est conventionné avec un autre CDG pour l'organisation d'un examen a uniquement une incidence sur les frais de lauréats que devront verser les collectivités non conventionnées en cas de nomination d'un lauréat.
Fany86

Message par Fany86 »

Bonsoir,

je m'étais inscrite pour passer l'examen d'intégration et surprise je reçois un courrier du CDG 77 qui dit que l'examen est ouvert aux seuls fonctionnaires appartenant au cadre d'emplois des secrétaires de mairie ! les rédacteurs en sont exclus ! il m'a semblé avoir eu une information contraire par le biais de ce forum ... quelqu'un peut il me confirmer qu'effectivement le CDG77 dit vrai !!! je suis décontenancée !!!!

Merci
Fany
kanac

Message par kanac »

bonsoir un petit historique du secrétaire de mairie , bonne lecture
kanac

http://www.carrieres-publiques.com/PAR_ ... metier.htm
Répondre