Dépôt de Dp et travaux soumis à permis de démolir

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Urba75
Messages : 9
Enregistré le : mer. 1 nov. 2023 04:46

Dépôt de Dp et travaux soumis à permis de démolir

Message par Urba75 »

Bonjour,

Un pétitionnaire a déposé une déclaration préalable. Cette dernière prévoit deux types de travaux :

- la démolition d’un muret
- la modification de la porte d’entrée

Problème, la commune a institué un permis de démolir sur le territoire.
Dois-je refuser ou annuler la dp, car je ne peux pas autoriser la démolition si l’objet de la demande est soumis à permis de démolir.
J’avais pour idée de lui demander de déposer un PD, et de supprimer la mention de démolition dans la DP.

Merci pour vos réponses 🙏🏼
Emmanuel Wormser
Messages : 3791
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Dépôt de Dp et travaux soumis à permis de démolir

Message par Emmanuel Wormser »

destruction d'un simple muret soumise à PD ?
où est la caméra cachée ?
R421-26 ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Urba75
Messages : 9
Enregistré le : mer. 1 nov. 2023 04:46

Re: Dépôt de Dp et travaux soumis à permis de démolir

Message par Urba75 »

Emmanuel Wormser a écrit : mer. 1 nov. 2023 10:02







































Vous citez des articles sans en connaître le sens..

L’article r421-26 renvoie à trois articles (r421-27,28 et29). Sauf texte contraire, le muret est assimilable à une construction, comme le mentionne l’article 421-27 du code l’urbanisme.
Emmanuel Wormser
Messages : 3791
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Dépôt de Dp et travaux soumis à permis de démolir

Message par Emmanuel Wormser »

meuh non, je ne connais pas le sens des articles 8)
ni les petits caractères en dessous -dans les codes dits "commentés" des bons auteurs- qui rappellent la jurisprudence applicable et permettent de préciser le champ de leur application...
allez, sans rancune aucune :mrgreen: :roll:
Cordialement
Emmanuel Wormser
nahoj
Messages : 213
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:58

Re: Dépôt de Dp et travaux soumis à permis de démolir

Message par nahoj »

Votre discussion m'a fait sourire.

mais l'interrogation sur la nécessité d'un permis de démolir pour un mur( ou une cloture) est légitime parce que nous, petits fonctionnaires de la FPT, on ne voit pas forcément des codes "commentés", raison pour laquelle on traine sur ce forum.

Quand on lit l' Article R*421-27 Doivent être précédés d'un permis de démolir les travaux ayant pour objet de démolir ou de rendre inutilisable tout ou partie d'une construction située dans une commune ou une partie de commune où le conseil municipal a décidé d'instituer le permis de démolir. , et qu'on analyse les seules exceptions du R421-9

et que nos PLu definissent une construction comme un "assemblage durable de matériaux blablablabla....", et bien on se ditr qu'effectivement, demolir un mur devrait être soumis à PD.

donc nous serions preneurs d'explications simples et claires. merci
bien à vous








D'ailleurs, je viens de m'apercevoir qu'on a dejà eu ce débat ici:

viewtopic.php?t=29308
Modifié en dernier par webmestre le mar. 7 nov. 2023 13:12, modifié 1 fois.
Raison : Fusion
Urba75
Messages : 9
Enregistré le : mer. 1 nov. 2023 04:46

Re: Dépôt de Dp et travaux soumis à permis de démolir

Message par Urba75 »

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Le grand Maitre Emmanuel Wormser, doit bien avoir une jurisprudence en la matière pour nous aider à élucider ce problème. =D>
nahoj
Messages : 213
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:58

Re: Dépôt de Dp et travaux soumis à permis de démolir

Message par nahoj »

Attention tout de même de ne pas le fâcher, car il est sympa notre avocat de passer du temps sur ce forum et son aide est précieuse.
Pour autant, et depuis le temps que je traine ici, c'est vrai qu'il pourrait développer une peu plus ses réponses parfois.

Amen :lol:
Fanch
Messages : 410
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: Dépôt de Dp et travaux soumis à permis de démolir

Message par Fanch »

le conseil d'Etat s'est déjà penché sur la question le 18 décembre 2019 n° 421644

sauf à être intégré à une construction, un mur n'en est pas une.

et vous pouvez aussi vous référer au lexique national pour la définition d'une construction....on est clairement pas sur un simple muret

et quand bien même....exiger un permis de démolir pour ça alors que toutes les plus hautes instances de l'Etat appelle à la simplification....c'est ce moquer de vos administrés...
Emmanuel Wormser
Messages : 3791
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Dépôt de Dp et travaux soumis à permis de démolir

Message par Emmanuel Wormser »

Allez Luia !
:mrgreen:
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre