délibération ou décision du maire

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
CS -DAG
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2024 17:39

délibération ou décision du maire

Message par CS -DAG »

Bonjour,
ma question est la suivante:
les délégations du CM au Maire permettent à ce dernier de prendre des décisions sans passer par une délibération.
Dès lors, lorsque l'on a un sujet qui n'entre pas dans la liste des délégations du CM au Maire, il faut obligatoirement une délibération?
Par exemple, une convention de partenariat entre la commune et une école d'architecture pour une exposition des projets de fin d'étude.
La Commune finance l'hébergement des élèves de l'école et des enseignants pendant la durée de l'exposition.
Pour moi, rien dans les délégations du CM au Maire donc forcément c'est une délibération, qu'en pensez vous?
Delmas
Messages : 155
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 19:48

Re: délibération ou décision du maire

Message par Delmas »

Pour moi aussi, délibération.
A la rigueur, si cela n'avait été que de la mise à disposition de salles, votre maire aurait pu le faire s'il a la délégation "louage de choses" (sous réserve que cette possibilité soit prévue dans les tarifs communaux (qui eux aussi peuvent être déterminés par le maire s'il a la délégation "tarifs non fiscaux"). Mais si par "finance l'hébergement" vous entendez leur payer l'hotel = subvention/aide = conseil municipal
Idem si la commune s'engage à faire qqchose (par ex assurer la publicité, mettre à disposition un régisseur,..).
CS -DAG
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2024 17:39

Re: délibération ou décision du maire

Message par CS -DAG »

Bonjour,
merci pour votre réponse. je pars sur une délibération.
Répondre