quels papiers pour aller en italie avec un bébé?

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lilou06

quels papiers pour aller en italie avec un bébé?

Message par lilou06 »

bonjour,

quels sont les documents nécessaires pour aller en Italie avec un bébé?

merci
chrismat57

Re: quels papiers pour aller en italie avec un bébé?

Message par chrismat57 »

cela dépend de l'état civil de la personne (français ou non surtout)

S'ils sont français tous les 2 je dirais : CNI en cours de validité ou passeport même périmé depuis X années (je ne sais plus combien) pour l'adulte, idem pour l'enfant + autorisation de sortie du territoire. A confirmer sur le site services-public.fr, on y trouve ce genre de renseignements assez facilement
lilou06

Message par lilou06 »

merci, ils sont français. mais le bébé a juste un an, il n'a donc pas de carte d'identité. faut-il lui en faire faire une? et pour la sortie du territoire, ce sont les parents (non mariés) de l'enfant qui partent avec lui, est-ce indispensable?

merci d'avance
chrismat57

Message par chrismat57 »

il me semble que oui les papiers sont obligatoires même pour un bébé (encore plus pour un bébé je dirais, à cause des enlèvements) pour l'autorisation de sortie du territoire elle ne doit pas être nécessaire. Encore et toujours : à vérifier !
svp71

Message par svp71 »

Bonjour,

l'autorisation de sortie de territoire est nécessaire quand l'enfant quitte le territoire français sans ses parents (sortie scolaire, départ avec membres de la famille ou amis...) ; il aura donc besoin d'une carte d'identé en cours de validité (quelque soit l'âge de l'enfant même pour un bébé !)

De plus, pour franchir les frontières de l'espace Schengen, les ressortissants de l'Espace économique européen (EEE) et des pays associés doivent se munir d'une pièce d'identité pour justifier de leur qualité de citoyen de l'UE (carte d'identité ou passeport en cours de validité) car des contrôle peuvent s'exercer non pas à la frontière mais à l'intérieur du pays !

Bonne journée. :D
Dominette

Message par Dominette »

et j'ajoute que pour les français de moins de 15 ans, la préfecture peut délivrer un laissez-passer (valable pour l'Italie, le luxembourg, la suisse et les pays bas).
chouchou31

Message par chouchou31 »

Qu'en est-il si l'enfant a un passeport electronique? dans ce cas là il n'a pas besoin de sortie de territoire?n'est-ce pas?
Dominette

Message par Dominette »

TOUT A FAIT

Un passeport est avant tout un titre de voyage. Pas besoin de sortie de territoire.
chrismat57

Message par chrismat57 »

même s'il voyage sans ses parents ???
chouchou31

Message par chouchou31 »

il me semble que oui car les parents donnent l'autorisation parentale quand ils remplissent la demande de passeport (partie en page 3 qu'ils ont a remplir).ils autorisent leur enfant a avoir leur propre passeport donc a pouvoir voyager seul.MAis certains pays demandent d'avoir une auorisation ecrite des parents avec legalisation de la signature de la Mairie (c'est le cas du Maroc je crois)je sais, ça semble bizarre!!!mais c'est ce que j'en ai deduis après des recherches et après appel dans une grosse commune.quelqu'un peut confirmer svp?
poppy

Message par poppy »

Certains pays d'afrique du Nord ou encore les pays de l'Est ayant une frontière commune avec l'espace Schengen exigent effectivement un document en plus du passeport quand l'enfant n'est pas avec ses parents ou dans le cas d'enfant voyageant avec un seul des deux parents et dont ces derniers sont en concubinage, l'autorisation de l'autre parent !
c'est un peu bizarre car la production du livret de famille à l'appui pour justifier de la filiation ne leur suffit pas.
pour le nord afrique c'est une simple lettre + signature légaliséé
pour les pays de l'Est une "vraie" sortie de territoire !
Répondre