clôture

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ISARA
Messages : 80
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 10:24

clôture

Message par ISARA »

terrain en bordure de route nationale, la personne dépose une demande de clôture. Apparemment il n'existe qu'un seul accés (qui est sur le terrain du demandeur et qui peut être emprunté que pour entrer, la sortie se trouvant sur une voie parallèle à la route nationale) et en fermant elle va empêcher l'accés aux propriétés voisines, comment puis je motiver mon refus, car elle ne peut enclaver les autres terrains merci.
cordialement.
Arnaud
Messages : 443
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 11:44

Message par Arnaud »

Je n'y connais pas grand-chose, mais une servitude de passage doit bien être inscrite quelque part... sur un acte notarié par exemple.
ISARA
Messages : 80
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 10:24

Message par ISARA »

je n'ai pas connaissance de cette servitude mais peut être existe t'elle, mais servitude ou pas peut t'on fermer un accés unique qui dessert d'autres propriété ? je pense que non mais je dois motiver mon refus c'est tout mon problème
Arnaud
Messages : 443
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 11:44

Message par Arnaud »

Justement, si la servitude existe et est inscrite, tu pourras t'appuyer dessus.
Si elle n'est encore que purement coutumière (pas inscrite où que ce soit), ça va être plus compliqué.
ISARA
Messages : 80
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 10:24

Message par ISARA »

effectivement je ne sais pas si elle est inscrite ou si elle se fait "comme ça", ce que je sais c'est que les deux voisins sont apparement "en guerre" et je ne sais pas si légalement je peut lui demander les actes me permettant de voir si elle lui a donné le droit de passage.
Arnaud
Messages : 443
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 11:44

Message par Arnaud »

Un regardant un peu plsu avant :
http://www.notaire.be/info/acheter/4401 ... assage.htm
Question : la personne qui veut planter une clôture veut-elle le faire sur son propre terrain ? Si c'est du terrain privé, la collectivité n'a rien à dire.
Le voisin pourra demander un droit de passage, que le propriétaire ne pourra lui refuser, mais pour lequel il pourra demander une indemnisation...
ISARA
Messages : 80
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 10:24

Message par ISARA »

merci arnaud, dans ce contexte c'est vrai que l'on ne peut pas refuser; mais de toute façon je dois consulter le gestionnaire de voirie pour l'accés et la sortie dangereuse pour la sécurité des usagers. Merci encore
Avatar du membre
Jerome
Messages : 643
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 08:56

Message par Jerome »

Arnaud a écrit :Un regardant un peu plsu avant :
http://www.notaire.be/info/acheter/4401 ... assage.htm
c'est un site belge, le droit est il le même qu'en France ?
Jérôme
_________________
Pensez à prévenir vos collègues de l'existence du forum ! ;)
Arnaud
Messages : 443
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 11:44

Message par Arnaud »

Exact, je m'en suis aperçu tout à l'heure, et j'ai vérifié : oui, c'est la même chose, le code civil étant le même sur ces points là (merci qui ? marci Napoléon).
Ouf.
cleyo
Messages : 12
Enregistré le : mar. 3 janv. 2006 22:43

Message par cleyo »

Bonsoir,

vous aurez d'autant plus de mal à vous opposer à la déclaration de clôture que le droit de se clore est incrit dans le code civil, et jalousement protégé par le juge.
Les litiges entre particuliers... ne regardent pas la commune.

Cleyo
ISARA
Messages : 80
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 10:24

Message par ISARA »

actuellement il existe un accés qui appartient au propriétaire qui me dépose le dossier, qui dessert deux autres propriétés, mais cet accés est uniquement destiné aux vehicules d'entrer (la sortie étant dangereuse selon la DDE), un autre chemin permet de sortir. Ne pensez vous pas que je puisse refuser cette DT pour un problème de sécurité (article R 111.4 du code de l'urbanisme) ?
Ethancarter

Message par Ethancarter »

Vous pouvez mettre le dossier en incomplet en demandant l'autorisation des propriétaires du fond dominant.
Invité

Message par Invité »

a mon avis je ne peux pas réglementairement parlé demandé l'autorisation du fond dominant (règles de droit privé).
cleyo
Messages : 12
Enregistré le : mar. 3 janv. 2006 22:43

Message par cleyo »

Bonjour,

L'autorité instructrice a l'obligation de s'assurer de l'existence légale de la servitude de passage lorsque c'est la parcelle assiette du projet qui est enclavée, pour vérifier si les conditions de l'article R. 111-4 sont réunies (et de l'article 3 du POS sur la desserte et les créations de voies d'accès), ce qui n'est pas le cas en l'espèce.

L'article R. 111-4 dispose :
"Il peut également être refusé si les accès présentent un risque pour la sécurité des usagers des voies publiques ou pour celle des personnes utilisant ces accès. Cette sécurité doit être appréciée compte tenu, notamment, de la position des accès, de leur configuration ainsi que de nature et de l'intensité du trafic".

La difficulté, c'est que l'enclavement n'est pas un problème de SECURITE des usagers... sauf à justifier l'opposition, comme vous l'exposez, en indiquant que le seul accès libre désormais présente un risque pour les usagers voulant sortir. Je ne vois pour vous que cette seule solution, qui posera un problème au juge en cas de contentieux, et compte tenu de la jurisprudence, vous aurez de bonnes chances.

Ce qui est sûr, c'est que, sauf à outrepasser ses pouvoirs, elle ne peut exiger d'autres pièces, car alors elle tomberai sous le coup de la violation de l'article R.441-3 (composition du dossier de déclaration), la jurisprudence interdisant de façon constante à l'autorité instructrice de demander des pièces non exigées par le texte.

Cleyo
Répondre