usufruitier

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Invité

usufruitier

Message par Invité »

une personne usufruitier d'un bien me dépose une déclaration de travaux. Est-ce que je dois demander l'accord écrit du nu popriétaire ? merci
Alice

Message par Alice »

oui il le faut. C'est le meme principe que pour une promesse de vente...
Avatar du membre
France
Messages : 231
Enregistré le : mer. 21 avr. 2004 08:14

Message par France »

Tiens, je suis étonnée de la réponse, mais je n'y connais rien en urbanisme ! :lol:
Je pensais que l'usufruitier avait l'"usus" (user du bien et donc faire les travaux), le fructus (il peut le louer et en récolter les "fruits") et que l'"abusus" etait le droit unique du nue propriétaire, c'est à dire le droit de vendre le bien ...
J'ai dû oublier quelque chose donc ... Quelqu'un pour expliquer ?
Ethancarter
Messages : 30
Enregistré le : mer. 8 mars 2006 21:21

Message par Ethancarter »

Bonjour

Pour France -> oui, il faut l'accord du nu-propriétaire ne serait-ce que pour que ce denier vérifie que le bien soit géré "en bon père de famille"...

Imagine une DT pour le ravalement d'une maison en rose bonbon. Il est normal que le nu-propriétaire puisse s'y opposer, tu ne crois pas ?
Alice

Message par Alice »

et si le nu propriétaire faisait une demande de permis de demolir!
Ethancarter
Messages : 30
Enregistré le : mer. 8 mars 2006 21:21

Message par Ethancarter »

Oui, j'imagine....
Répondre