classe unique et repas de midi, que faire?

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lilou06
Messages : 198
Enregistré le : mar. 26 déc. 2006 15:56

classe unique et repas de midi, que faire?

Message par lilou06 »

Bonjour,

pour être plus claire, mon village a une classe unique d'une dizaine de gamins (dont 5 en maternelle). il n'y a pas de restaurant, pas de cantine...
je recherche des solutions pour éviter la fermeture de l'école et cela passe par un repas sur place sans création de cantine.
je voulais savoir si c'est possible d'amener le repas préparé par les parents, de le conserver au frigo,de le faire réchauffer le midi dans une salle spécifique.
y-a-t-il une réglementation concrète sur le sujet? où puis-je me renseigner? je ne trouve rien sauf pour les enfants allergiques?
combien faut-il d'ATSEM ? un agent administratif ou technique peut-il aider l'ATSEM?
connaissez-vous des expériences similaires? que faites-vous dans votre village? :?:

je sais, je pose beaucoup de questions mais il en va de la survie de l'école...

merci à vous tous... [-o<
lilou06
Messages : 198
Enregistré le : mar. 26 déc. 2006 15:56

Re: classe unique et repas de midi, que faire?

Message par lilou06 »

il n'y a personne pour me renseigner? quelqu'un qui travaillerait au sein du service des écoles ou du CCAS?

merci d'avance.... [-o<
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: classe unique et repas de midi, que faire?

Message par Ester77 »

Bonjour,

Je n'ai jamais été confrontée à la problématique de la classe unique, mais pourquoi ne pas contacter la FNER ? (fédération nationale des écoles rurales)
Je pense qu'ils pourraient apporter une aide logistique intéressante (je crois qu'ils sont à Chamalières).

Sinon, une simple idée : associer les repas des enfants à celui des personnes âgées (maison rurale par exemple ?)... quitte à passer un partenariat avec la commune voisine qui dispose d'un équipement de restauration (après il faut voir les pb de transport....!).

Autre piste : les CFA cuisiniers pour élaboration de repas et livraison à l'école (convention de partenariat).

Pourquoi ne pas faire aussi appel à des mamans sans profession qui pourraient confectionner des repas équilibrés avec l'aide d'un nutritionniste.

Il est aussi possible de créer une commission des menus, composée de 2 parents d’élèves, du directeur d'école, des services de la Ville et d'un nutritionniste bénévole (ou un prestataire concessionnaire) , qui se réunit tous les 2 mois afin de valider les menus proposés.

Le maire pourrait faire appel à des producteurs régionaux et (c'est un bon plan politique ! opération "bio attitude" par exemple - pourquoi pas BIO c'est à la mode) - pour participer à ces commissions ...

etc.... des associations nationales sur le goût pourraient aussi donner des idées...

Bon courage !
lilou06
Messages : 198
Enregistré le : mar. 26 déc. 2006 15:56

Re: classe unique et repas de midi, que faire?

Message par lilou06 »

Bonjour Estelle,

désolée de ne pas vous avoir remercier plus tôt mais cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum.

Merci beaucoup, je vais me renseigner...

:) :D
Répondre