Intégration en territorial après concours d'état

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Liam
Messages : 81
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 22:01

Intégration en territorial après concours d'état

Message par Liam »

Bonjour,

J'aurais besoin des conseils éclairés des membres de ce forum :)
Je vous présente mon cas personnel:

Je suis actuellement titulaire catégorie C dans une collectivité (après une période de stage sans concours).
Je souhaite évidemment passer des concours, histoire d'améliorer ma carrière, vu que je suis détenteur d'un Bac+5.
Sous les conseils d'une personne, je me suis inscrit en plus des concours de rédacteur et d'attaché, au concours d'état de secrétaire administratif (catégorie B), car pour lui, il doit être possible de revenir ensuite facilement en territorial.
J'ai tenté et je suis admissible au concours d'état.
Et maintenant, se pose plus directement la question de : si je suis admis, comment faire ? Le but étant de bénéficier du concours tout en restant à mon poste actuel.
Est-ce réellement possible ?

Je suis preneur de tout commentaire. Merci d'avance :)
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Intégration en territorial après concours d'état

Message par marie la Lyonnaise »

bonsoir

C'est tout simplement impossible, il faut réaliser sa période de stage, puis être titulaire de son grade pour pouvoir bénéficier de la Loi sur la mobilité. Comme le dit votre collègue vous pourrez "revenir" ce qui ne veut pas dire "rester sur votre poste".
L'Etat est différent de la FPT...mais la passerelle Etat vers FPT est bien plus praignante que la passerelle FPT vers Etat.
En plus l'Etat si j'ai bonne mémoire exige un nombre d'année à faire pour l'Etat, notion qui n'existe pas dans la FPT, à l'instar du poste géographique imposé par l'Etat.

La seule exception est la Ville de Paris qui a un statut "hybride" qui cumul les 3 FP et donc là tout est possible....

le sujet a été abordé sur le forum plusieurs fois, à vous de voir à présent....

En tout cas félicitations pour l'admissibilité :D

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Liam
Messages : 81
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 22:01

Re: Intégration en territorial après concours d'état

Message par Liam »

Merci beaucoup pour votre réponse. Vous confirmez mes craintes.
Je vais quand même aller jusqu'au bout de ce concours, histoire de voir si je pourrais être admis et je vais continuer à tenter les concours de la territoriale.
Répondre