Expliquez moi beaucoup de choses SVP

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
yaya79
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 nov. 2011 18:05

Expliquez moi beaucoup de choses SVP

Message par yaya79 »

Bonjour,

Je sais pas comment me considérer, je sais pas comment je suis rémunéré, je sais pas comment la suite peut se passer...
J'ai fouiller un peu partout sur google ect ... mais tout me semble complexe, rien est clair pour moi ...

J'ai été recruter via une annonce à la quelle j'ai postulé sans savoir ou je mettais les pieds :)

Je suis embauché en remplacement d'une aide soignante en arrêt maladie à l'EHPAD, qui d’après ce que j'ai compris ne reprendra jamais son emploi , pour le moment ses arrêts sont de 15 jours en 15 jours. Je n'ai pas de diplôme, mais mon travail est satisfaisant, et j'en suis ravie, puisque cela me plait ! Je suis un agent, non titularisé, sans diplome, sans experience.

Cependant j'aimerai savoir à quoi je peux ou pas m'attendre... Voici donc mes questions:

1/ Pendant combien de temps maximum je peux être en CDD en remplacement de Mme B... ?
2/ Apres le maximum de temps, on me remercie ? Ou je peux quand même être prise en CDI sans avoir passé le concours ?
3/ Et pour la titularisation, comment cela doit se passer, vu que j'occupe déjà un poste dans l'établissement ?

Merci pour votre aide !
Aldo
Messages : 123
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 07:59

Re: Expliquez moi beaucoup de choses SVP

Message par Aldo »

Bonjour,
Pour la période de remplacement ce sera, sauf "problème" le temps d’arrêt de l’agent titulaire que tu remplace.
En effet, son poste lui appartiens, et sauf en cas de CLD la collectivité ne peut pas de titulariser dessus.
Pour la rémunération tu a dut avoir à signer un contrat en cdd de remplacement d’un agent, dessus il y a forcement un article sur ta rémunération
Ex :
ARTICLE 3 : REMUNERATION

Pour l'exécution du présent contrat, M ........................................................................... reçoit une rémunération sur la base de l'indice brut ............, indice majoré .............., l'indemnité de résidence et le supplément familial de traitement, (le cas échéant) les primes et indemnités instituées par l’assemblée délibérante.

Pour le reste de tes question, cela se rapporte a la base de la FPT.

Soit tu postule sur un poste déclaré vacant, et sous réserve des diplômes ou autres afférant au cadre d’emplois, tu peux être stagiaires, et ensuite titulaire,
Soit la collectivité ne déclare pas de poste vacant, elle attend le retour de l’agent qui réintégrera son poste.
Tu dois avoir dans ton contrat un article sur cela.

Ex :
ARTICLE 5 : RENOUVELLEMENT DU CONTRAT

Le présent contrat est susceptible de renouvellement par reconduction expresse. L'autorité territoriale notifie son intention de renouveler l'engagement au plus tard :
- le 8ème jour précédant le terme de l'engagement pour un contrat d’une durée inférieure à 6 mois,
- au début du mois précédant le terme de l'engagement pour un contrat d’une durée égale ou supérieure à 6 mois et inférieure à 2 ans,
- au début du 2ème mois précédant le terme de l'engagement pour l'agent recruté pour une durée supérieure ou égale à 2 ans.
M ......................................................................... dispose d'un délai de 8 jours pour faire connaître le cas échéant son acceptation. En cas de non réponse dans ce délai, M ................................................. est présumé(e) renoncer à son emploi.

ARTICLE 6 : RUPTURE DU CONTRAT

1) Licenciement à l'initiative de la collectivité (ou établissement) employeur
En cas de licenciement, M ............................................................ a droit à un préavis d'une durée :
- de 8 jours dans le cas où la durée des services est de moins de 6 mois,
- de 1 mois dans le cas où la durée des services est comprise entre 6 mois et 2 ans,
- de 2 mois dans le cas où la durée des services est supérieure ou égale à 2 ans.
L'attribution du préavis tel que déterminé ci-dessus est toutefois conditionné par l'application des dispositions de la réglementation en vigueur au moment de la rupture du contrat.
Il en est fait de même pour l'attribution de l'indemnité de licenciement.
Aucun préavis n’est dû en cas de licenciement pour motif disciplinaire, pour inaptitude physique, à la suite d’un congé sans traitement d’une durée égale ou supérieure à un mois, soit au cours ou à l’expiration d’une période d’essai.
Le licenciement est notifié par lettre recommandée avec accusé de réception.
2) Démission du co-contractant
La démission de M .......................................................................... doit être clairement exprimée par lettre recommandée avec accusé de réception.
M ............................................................................ est tenu(e) de respecter un préavis d'une durée :
- de 8 jours au moins si la durée des services est inférieure à 6 mois,
- de 1 mois au moins si la durée des services est égale ou supérieure à 6 mois et inférieure à 2 ans,
- de 2 mois au moins si la durée des services est égale ou supérieure à 2 ans.

ARTICLE 7 : CONTENTIEUX

Les litiges nés de l’exécution du présent contrat relèvent de la compétence de la juridiction administrative dans le respect du délai de recours de deux mois

Tu peut aussi demander a faire des formations pour ce poste de travail.
cordialement
aldo
La vie nous impose un début et une fin, tous le reste c'est ce que l'on en fait!
yaya79
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 nov. 2011 18:05

Re: Expliquez moi beaucoup de choses SVP

Message par yaya79 »

Merci pour ta réponse, mais ça répond pas à toutes mes questions en fait. Je voudrai savoir si elle se trouve en CLM est ce que je suis prioritaire sur son poste ou peuvent ils me remercier et embaucher quelqu'un d'autre ? Si elle est en CLM je peux faire une titularisation sur son poste ou pas ?

Et pout la formation c'est en interne ou pas ? Car si ils doivent remplacer une remplacante ça va pas etre gerable et moi mon but c'est surtout montrer de quoi je suis capable, donc faut etre presente lol
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Expliquez moi beaucoup de choses SVP

Message par aghui »

Je suis arrivée ici dans les mêmes conditions. Après 2 ans, je suis stagiaire en passe d'être titularisée (apprentie fonctionnaire ^^). La personne que je remplaçais est revenue mais pas à son poste, il a fallu lui trouver un poste adapté (revenue avec un méchant handicap visuel :/)
Mon conseil : contiues à chercher du boulot par ailleurs et ne te gênes pas pour le faire savoir : tu es aujourd'hui dans une situation précaire, elle peut revenir à tout moment et toi être remerciée (à la fin de ton contrat de 15 jours, fioufioufiou....ils m'ont fait la même, normalement c'est un seul contrat sans durée précise parcequ'on ne sait pas combien de temps durera l'arrêt, mais le fait d'avoir des périodes me permettait personnellement d'être un peu plus "rassurée") Pour autant, d'autant plus si ce boulot te plaît, continues ta job et donne toi, demande des formations, intéresse toi, pose des questions : montres que tu es motivée. Honnêtement, j'aurais jamais cru en arriver là, moi, derrière un bureau, en mairie. Mais si ^^
Quoiqu'il en soit ne perd pas ta niaque ;)


Aghui', rescapée
gabriel
Messages : 149
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 22:01

Re: Expliquez moi beaucoup de choses SVP

Message par gabriel »

bon je pense pouvoir répondre :
un cdd et de durée déterminée :D
la durée minimale ayant justifiée votre embauche :la durée de son 1 arret maladie les autres ne sont pas concernée pour obliger une reconduite de contrat soit 15 jours .
aprés non tu n'as aucune priorité légale si le poste se libére : le principe dans la ftp c'est l'égalité ! aprés souvent les services favorisent les personnes deja en poste car opérationnelle ,il faut voir si un diplome ou concours n'est pas obligatoire et le principe c'est d' embaucher les personnes laureates mais souvent les communes accompagnent a la préparation du concours :!:


1/ Pendant combien de temps maximum je peux être en CDD en remplacement de Mme B... ? 3ans mais il n'y a pas de controle de légalité donc si tu veux rester et ton chef ok alors sa dure bien plus parfois ,mais 3 ans atteint tu es censée partir en theorie !!!!
lily76000
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 10:45

Re: Expliquez moi beaucoup de choses SVP

Message par lily76000 »

Pour un CDD
CDD de 3 ans maximum, renouvelable par reconduction expresse, dans la limite de 6 ans. À l'issue des 6 ans, le contrat ne peut reconduit que pour une durée indéterminée.

mais pour le remplacement de fonctionnaires indisponibles, Égale à la durée des absences,
pyr
Messages : 472
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 09:48

Re: Expliquez moi beaucoup de choses SVP

Message par pyr »

Nouvelle précision :
Un CDD pour le remplacement d'un agent indisponible est égal à la durée de l'absence. Là d'accord. Par contre, les CDD de 3 ans renouvelables 1 fois pour 3ans supp. devenant CDI ce n'est que dans certains cas (cat. A, en l'absence de cadres d'emploi, ou pour les petites communes et encore sous condition).
yaya79
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 nov. 2011 18:05

Re: Expliquez moi beaucoup de choses SVP

Message par yaya79 »

BOnsoir,

Merci pour vos réponses !

Je suis toujours en remplacement, mon contrat a été prolongé de 7 jours, puis maintenant 1 mois, je suis trop contente ! La personne que je remplace ne reviendra tres certainement jamais , une maladie musculaire à ce que j'ai comprit...
Répondre