arrêt maladie après congé parental

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mariedu64
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 22:08

arrêt maladie après congé parental

Message par mariedu64 »

Bonsoir,

Ma question est dans le titre ! Suite à la naissance de mon fils et à des soucis de santé me concernant, j'ai opté pour un congé parental plutôt que pour un arrêt maladie. En effet, ayant été arrêtée pendant toute ma grossesse, j'ai préféré opté pour un congé parental. Celui-ci arrive à son terme et je pense qu'il va m'être difficile de reprendre le travail, aussi je me demande si je peux bénéficier d'un congé maladie. Je dois faire un point avec mon médecin pour voir ce qu'il pense de mon état de santé, mais je ne rêve pas trop concernant son diagnostic... Je ne sais pas si cela compte ou pas mais je cotise au maintien de salaire.

Merci pour vos réponses,

Marie
mariedu64
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 22:08

Re: arrêt maladie après congé parental

Message par mariedu64 »

bonsoir !
pas de réponse ? j ai besoin de vos lumières concernant les modalités d un arret maladie après un congè parental ! merci !
kanac
Messages : 3413
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: arrêt maladie après congé parental

Message par kanac »

bonjour , une colle statutaire pour moi , (c'est pas beau mais ..) si l'état de santé te permet de reprendre rien qu'une journée voir 1/2 journée pas de soucis statutaire, sinon lire le passage sur la réintégration

http://www.cdg72.fr/pages/documentation ... rental.pdf

kanac
mariedu64
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 22:08

Re: arrêt maladie après congé parental

Message par mariedu64 »

bonsoir,
merci poir ces infos même si je n'ai pas trouvé ma réponse ! par contre si j'ai bien lu et compris je peux demander à bénéficier d'un nouveau congè parental après ma réintégration. Je pensais que ce n'était pas possible en cas de non renouvellement.
Avatar du membre
ghp
Messages : 66
Enregistré le : ven. 11 sept. 2009 16:52

Re: arrêt maladie après congé parental

Message par ghp »

Si la question du salaire n'est pas centrale, pourquoi ne pas partir sur une disponibilité de droit pour élever un enfant de moins de huit ans ? Toutefois, il faut également bien réfléchir aux difficultés ultérieures pour retrouver un poste.
Si la question du salaire est centrale, et si l'enfant n'a pas encore 3 ans, pourquoi ne pas envisager un temps partiel de droit de 50% à 90% ?
mariedu64
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 22:08

Re: arrêt maladie après congé parental

Message par mariedu64 »

Bonsoir
La question du salaire est effectivement importante, ce serait trop facile sinon :wink: ce pourquoi je m interrogeais sur la prise en charge en arrêt maladie... mais dans ma petite tête j'étais persuadée que suite au non renouvellement de mon congés parental de 6 mois (de ma part ) je n'avais plus le droit de bénéficier à nouveau de celui -ci que ce soit à temps plein ou partiel ! Ca change tout, mais est -ce un droit ou au bon vouloir de la collectivité dans le cas d'une reprise d'activité ? Mon enfant a effectivement moins de 3 ans donc si je peux bénéficier d'un temps partiel de droit avec le complément de la caf ce serait le top !!
Avatar du membre
ghp
Messages : 66
Enregistré le : ven. 11 sept. 2009 16:52

Re: arrêt maladie après congé parental

Message par ghp »

Salut

* Pour le temps partiel de droit :
http://vosdroits.service-public.fr/F486.xhtml#N100E6

" L'autorisation d'exercer ses fonctions à temps partiel est accordée de plein droit au fonctionnaire ou à l’agent non titulaire dans les situations suivantes :
Lors de chaque naissance ou adoption.
Le temps partiel est accordé jusqu'au 3ème anniversaire de l'enfant ou pendant les 3 années suivant l'arrivée de l'enfant au foyer.
L'autorisation peut être demandée à tout moment dans la limite de ces délais. "

Ensuite, reste à savoir si votre employeur continuera au-delà des 3 ans de votre enfant, car vous basculerez sur un temps partiel accordé sous réserve des nécessités de service ... Mais une fois que la pompe est amorçée, ce devrait être possible, puisque le service fonctionnait à l'occasion du temps partiel de droit.

* Pour le temps partiel pour raisons thérapeutiques :
http://vosdroits.service-public.fr/F12788.xhtml
mariedu64
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 22:08

Re: arrêt maladie après congé parental

Message par mariedu64 »

Bonjour,

merci pour votre réponse !
je pense que comme je dois reprendre le travail en janvier, mon médecin va me mettre en arrêt le temps de respecter le délai de 2 mois pour refaire une demande de congé parental à temps plein ou partiel je ne sais pas encore. Je vais faire un point avec la CAF concernant mes droits. Vu que mes soucis viennent en grande partie de mes conditions de travail, je serai disponible pour engager une demande de mutation, et repartir sur un bon pied en 2013 ! Pas toujours facile la vie de fonctionnaire contrairement à ce que la plupart des personnes peuvent croire !!!
merci encore, et bon réveillon !
teisnam
Messages : 47
Enregistré le : mer. 4 mai 2011 11:12

Re: arrêt maladie après congé parental

Message par teisnam »

attention si c'est votre premier enfant, vous avez épuisé votre droit au CLCA de la CAF pour le congé parental...
mariedu64
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 22:08

Re: arrêt maladie après congé parental

Message par mariedu64 »

bonjour, et bonne année ;)

c'est mon deuxième enfant, j'espère que dans ce cas cela ne pose pas de problème ! je vais essayer de voir avec ma CAF si c'est OK pour reprendre un congé parental malgré une reprise d'activité de quelques mois, si cela n'est pas possible je verrai pour un temps partiel avec une éventuelle aide de la CAF.
teisnam
Messages : 47
Enregistré le : mer. 4 mai 2011 11:12

Re: arrêt maladie après congé parental

Message par teisnam »

Oui, cela ne pose pas de problème pour la CAF, vous pouvez prétendre au CLCA jusqu'au mois précédant le 3ème anniversaire de l'enfant.
Attention cependant à faire démarrer votre congé parental LE DERNIER JOUR DU MOIS afin de ne pas perdre de mois d'indemnisation.
mariedu64
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 22:08

Re: arrêt maladie après congé parental

Message par mariedu64 »

Bonsoir,
et bien je dois recontacter la CAF par rapport à un congé parental à temps plein car la personne que j'ai eu à la permanence n'était pas sûre à 100% que je puisse en bénéficier à nouveau... Par contre effectivement je ne me ferai pas avoir sur les dates, on va pas refaire le monde, mais ce n'est pas très logique de ne rien percevoir le premier et dernier mois si on a travaillé ne serait-ce qu'un jour... enfin bon, c'est comme ça !!!
mariedu64
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 22:08

Re: arrêt maladie après congé parental

Message par mariedu64 »

bonsoir,:)
ma conseillère caf m'a bien confirmé que je pouvais prendre à nouveau prendre un congé patental á plein temps même avec une reprise d'activité, me voilà soulagée ! reste á savoir si ma collectivité me laissera repatir !!!
Répondre