Passer le concours interne d'une autre filière, possible ?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
clacla13
Messages : 3
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 10:34

Passer le concours interne d'une autre filière, possible ?

Message par clacla13 »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question, je suis actuellement titulaire en Cat C, 2ème classe de la filière technique et j'aimerai changer pour rejoindre la filière administrative. Ma DRH m'a dit que la seule solution pour cela était de passer le concours. Du coup je me suis inscrite sur le concours externe de septembre 2013 (Rédacteur). J'ai un BTS en Info...

Par contre ma DRH m'a dit aussi que je pouvais m'inscrire pour le passer en interne ? j'ai été embauché en 2008. Vous validez ? ça m'étonne car je n'ai aucune expérience dans cette filière ...

Je vous remercie #-o

Clacla13
AJ44
Messages : 125
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:40

Re: Passer le concours interne d'une autre filière, possible

Message par AJ44 »

Bien sûr que c'est possible puisque le concours interne de rédacteur est ouvert aux fonctionnaires, sans précision d'un grade particulier.

Vous pouvez donc passer ce concours en interne.
clacla13
Messages : 3
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 10:34

Re: Passer le concours interne d'une autre filière, possible

Message par clacla13 »

D'accord merci

Et c'est plus intéressant ? si je parviens à aller jusqu'à l'oral, ne vont-ils pas me balancer à la figure que justement je n'ai aucune expérience dans la spécialité ?

Je vous remercie
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Passer le concours interne d'une autre filière, possible

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

J'arrive un peu tard mais au cas où... Si vous ne changez pas de catégorie, vous pouvez très bien profiter d'une intégration directe : http://vosdroits.service-public.fr/F11683.xhtml

Dans ma collectivité, un ancien adjoint technique 1ère classe dans le FPH est devenu par ce biais adjoint administratif 1ère classe. Pas besoin de concours :wink:

Par contre, si effectivement vous changez de grade, concours obligatoire...
clacla13
Messages : 3
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 10:34

Re: Passer le concours interne d'une autre filière, possible

Message par clacla13 »

Merci Véro

Comme quoi la DRH m'avait dit n'importe quoi... (soit disant cela m'était IMPOSSIBLE sans concours). Merci

Maintenant je suis quand même inscrite pour le concours interne ET externe de rédacteur (septembre prochain) et je ne sais toujours pas lequel choisir ! Plus de place en Interne c'est sûr, mais j'ai peur qu'à l'oral les questions concernant les collectivités ne soient trop pointilleuses. Car étant titulaire, le jury sera sans doute intransigeant là-dessus ?

hem hem...
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Passer le concours interne d'une autre filière, possible

Message par Véro au boulot »

Attention : si vous changez de grades, vous devez effectivement passer le concours ;)

Pour le jury, ça dépend tellement sur qui vous allez tomber... Mais c'est sûr qu'en interne, dans la filière administrative, ils risquent de ne pas vous louper...

Pour défendre votre DRH, assez peu d'entre eux connaissent cette possibilité d'intégration directe... Je crois, de mémoire, qu'elle existe depuis seulement 2009. C'est dommage que ce ne soit pas plus diffusé parce que ça résoudrait pas mal de problèmes de mal-être au boulot. L'agent en question était très mal en technique et accessoirement avait un planning vraiment pas avantageux. Au final, j'ai récupéré un administratif ultra compétent, toujours souriant et super content de venir bosser :)
Répondre