Attaché territorial, quelques questions.

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
deprayelle
Messages : 1
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 23:10

Attaché territorial, quelques questions.

Message par deprayelle »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tout jeune diplômé d'un Master en Géographie (parcours Recherche) de l'université de Bordeaux, et je souhaiterais, dans le cadre de mon insertion professionnelle, travailler au sein d'une collectivité territoriale, et notamment dans une filière culturelle qui me permettrait de concilier ma licence d'histoire et ce master de géographie.
Je me renseigne donc actuellement sur le concours d'attaché territorial (Cat. A)

Je vis désormais en Moselle (57), et malheureusement, j'ai raté les inscriptions à ce concours pour cette année. J'ai toutefois, de nombreuses questions, auxquelles j'espère, vous pourrez m'éclairer.

- Je souhaiterais recueillir vos impressions et vos ressentis pour celles et ceux qui préparent où qui ont obtenu ce concours. Travaillez-vous seuls ou avec l'aide d'un organisme, et si oui lequel ?

- Comment se passe l'insertion professionnelle une fois ce concours "en poche" ?

- Quelles peuvent être les différentes missions confiées à cette personne ?

- Est-ce qu'il existe une possibilité d'intégrer la fonction publique et ce poste en particulier, en tant que "vacataire" et si oui, faut-il directement s'adresser au CDG du dit département ?

- Le concours est-il compliqué d'un point de vue méthodologique ?

Si quelqu'un pouvait m'apporter son témoignage, cela m'aiderait grandement pour comprendre davantage ce qu'englobent ce titre et ce concours d'attaché territorial.

Je vous remercie par avance, Deprayelle. :wink:
Modifié en dernier par webmestre le lun. 7 juil. 2014 09:54, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Lecat
Messages : 3511
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Attaché territorial, quelques questions.

Message par Lecat »

Il faut que vous sachiez qu'un attaché ne travaille pas spécifiquement dans le domaine culturel. C'est soit un responsable administratif de service ou de secteur, soit un expert dans un domaine administratif ou juridique pointu.

Il peut éventuellement être responsable d'un service culturel, dans une collectivité déjà importante. Mais si vous tâchez de devenir attaché pour faire du culturel, vous risquez la déconvenue... Peut-être vous faudrait-il soit élargir vos envies de travail en tant qu'attaché (par exemple, travail à l'urbanisme, aux RH, à l'état-civil, au juridique, aux finances ?), ou bien au contraire envisager un concours de la filière culturelle.

Autrement, on peut parfaitement effectuer un travail d'attaché sans avoir le concours. Mais dans ce cas-là on travaille soit en remplacement de quelqu'un, soit dans l'attente (souvent théorique) du recrutement d'un titulaire sur le même poste. Et dans ce dernier cas, on ne peut être employé sur le poste que trois ans au maximum. Si vous souhaitez travailler plus longtemps sur un poste, il faut impérativement obtenir le concours.

Enfin, pour ce qui est de l'insertion, en fonction territoriale que ce soit en tant que contractuel ou détenteur d'un concours, c'est à vous de trouver vous-même votre collectivité d'emploi. Donc il faut regarder les annonces et présenter sa candidature soi-même.
Kat_
Messages : 73
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:39

Re: Attaché territorial, quelques questions.

Message par Kat_ »

+ 1 avec Lecat

Sinon, avec un master de géo, tu as intérêt à regarder plus du côté des postes en aménagement du territoire que vers la filière culturelle (qui, en plus, est pas mal saturée, et pas la plus rémunératrice :roll: ).
Pour te faire une idée des métiers, tu peux aller chercher des exemples dans les référentiels métiers du CNFPT et/ou regarder régulièrement les offres d'emplois correspondant aux postes qui t'intéressent, ça permet d'avoir une bonne vue d'ensemble, parfois éloignée de la réalité, mais mieux que rien.
Répondre