Fin d'année

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
vanessa49
Messages : 13
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 15:25

Fin d'année

Message par vanessa49 »

Bonjour à tous,

Nouvelle secrétaire de mairie depuis 2 mois, je n'ai aucun expérience en compta.
Pouvez-vous me résumer ce qu'il y a à faire en cette fin d'année ?
J'ai bien compris qu'en début d'année prochaine il faut que je prépare le budget mais j'ai peur de louper quelque chose pour le mois de décembre. Et bien évidemment toutes les formations compta ne se font qu'à partir de fin janvier alors j'ai besoin de vous !

Merci.

Bonne journée
sabnina
Messages : 161
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 18:20

Re: Fin d'année

Message par sabnina »

Bonjour,

Ca dépend de ce qui est déjà fait ou pas. Reprend la compta de l année passé pour voir. Avec le grand livre ça aide pour savoir ce qui était fait auparavant.

Compliqué de dire sans savoir c qu il y a à faire et ce qui a déjà été fait.
vanessa49
Messages : 13
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 15:25

Re: Fin d'année

Message par vanessa49 »

je vais essayer de comparer avec l'année passée alors.
Merci pour ton aide.
chinois974
Messages : 1
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 16:34

Re: Fin d'année

Message par chinois974 »

Bonsoir,

vous avez la journée complémentaire à préparer.....
prévoir dés maintenant vos rattachements en section de fonctionnement et vos reports en investissements.
sarah21
Messages : 13
Enregistré le : ven. 1 mai 2015 10:05

Re: Fin d'année

Message par sarah21 »

Préparer tes Restes à réaliser s'il y en a
Régler toutes tes factures d'investissement avant la date de cloture compta (souvent autour du 10/15 décembre)
T'occuper des salaires et indemnités également avant la clôture
Faire ensuite la déclaration des cotisations trimestrielles et annuelles (urssaf, cdg, ircantec etc etc)
Concernant le fonctionnement, payer toutes tes factures,faire les titres de loyers si locataires, baux divers (chasse par exemple)...
Réclamer les attestations d'assurance des locataires pour la nouvelle année
Préparer la DADSu et faire l'envoi du fichier test (même si ça peut attendre Janvier, tout ce que tu peux faire maintenant, fonce)
Ton FCTVA à envoyer (pour novembre logiquement) si ta commune est en N-2, et finir de le préparer si tu es en N-1 pour pouvoir l'envoyer en début d'année.
Si pas encore fait, envoyer dossier DETR (subvention) pour projet 2016
Convoquer d'ores et déjà ta Commission Election pour le tableau du 10/01
Et commencer si tu as le temps et si pas encore démarré, de voir le budget 2016

Ce sera déjà bien. L'idéal c'est d'en faire un maximum en novembre/décembre, car Janvier est un gros mois, alors plus tu en fait avant, mieux c'est.

Bon courage à toi :)
vanessa49
Messages : 13
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 15:25

Re: Fin d'année

Message par vanessa49 »

Désolé pour le retard dans la réponse mais merci beaucoup pour toutes ces informations ! La liste est longue !! :D

Bon courage à vous tous pour ces opérations de fin d'année et bonnes fêtes !
Répondre