Concours technicien supérieur

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mumudu85
Messages : 32
Enregistré le : ven. 13 mai 2011 11:47

Concours technicien supérieur

Message par mumudu85 »

Bonjour,

J'ai un bac+3, et je suis employée en tant que contractuelle (CDD 3 ans renouvelable) dans un syndicat. (C'est mon premier emploi).
Ma direction me pousse a passer le concours de technicien supérieur territorial, alors que mon responsable (le seul non titulaire du syndicat) m'indique que je ne devrais pas passer les concours.

Pour ma part, je ne sais pas trop quoi en penser mais pour le moment mon sentiment est "plutôt" négatif vis à vis du concours. Je m'explique je travaille dans un syndicat qui va subir la réforme territoriale de plein fouet (il va disparaître à l'horizon 2014!). De toute manière, je ne pense pas rester toute ma carrière dans ce syndicat; cependant j'ai peur que de passer le concours me bloque des portes pour trouver du travail dans le privé si je n'arrive pas à trouver mon bonheur dans la fpt.

Je m'adresse à vous pour avoir des points de vue sur le fait de passer le concours ou non.

Merci d'avance!
Geoffray
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 18:12

Re: Concours technicien supérieur

Message par Geoffray »

Bonjour,

Premierement souhaitez-vous faire carrière dans la fpt ? Si oui , passez le concours.
Si vous ne voulez pas faire carrière dans la fpt rien ne vous empeche de le passer aussi. L'obtention du concours ne peut en aucun cas vous fermez des portes dans le privé. Deplus si vous voulez changer de poste le concours sera un plus vu que vous n'êtes pas titulaire.
Le seul point "négatif" (si s'en est un [-( ) est que passer un concours demande une bonne préparation donc du boulot en perspestive...
J'aimerai connaitre les arguments qu'on vous a donner pour vous décourager ?? Moi je n'en vois aucun valable, passer un concours ça ne coute rien.
mumudu85
Messages : 32
Enregistré le : ven. 13 mai 2011 11:47

Re: Concours technicien supérieur

Message par mumudu85 »

Faire carrière dans la fonction publique, pourquoi pas ; mais à condition de trouver des postes intéressants.
Je me dis que si je veux passer le concours mieux vaut le passer maintenant vu que je sors tout juste de l'école, j'ai encore beaucoup de notions "techniques".
Les arguments qu'on m'a donné pour ne pas passer le concours :
- c'est d'une part que si je l'obtiens mon salaire sera rabaissé (pour correspondre au grade et échelon correspondant)
- plus de négociation de salaire, obligation de suivre l'évolution échelon par échelon
- obligation de rester pendant la période de stagiarisation dans la même collectivité
"Passer un concours ca ne coûte rien", ce n'est pas ce qui m'a été dit.
Après ce qui me "dérange" dans le concours de la fpt, c'est que les catégories A,B et C n'ont pas évoluées avec les réformes de l'éduction nationale. Aujourd'hui l'éducation nationale, nous pousse à faire un cursus LMD (bac+3, bac+5, ...) cependant lorsque que l'on veut passer le concours de la fpt un bac+3 nous mène en catégorie B. Catégorie accesible par un niveau bac ...
Je précise que si je passe un concours c'est dans la filière technique.
Geoffray
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 18:12

Re: Concours technicien supérieur

Message par Geoffray »

Bonjour
D'abord pour le salaire, il n'est pas obligé qu'il baisse. En effet à l'entrée dans le grade le salaire de base 1er echelon du grade peut etre inférieur à votre salaire. A votre charge de négocier votre régime indemnitaire (prime) pour compenser cette baisse.Pour la négociation c'est vrai, mais si aujourd'hui vous demandez une augmentation, êtes-vous sure de l'avoir ? Le régime indemnitaire peut etre revalorisé à la demande( au bon vouloir de l'autorité ) dans la limite des règles qui le régisse.
Et pour la période de stage de 1an mini et 2 ans maxi où est le problème ?? C'est comme un CDD d'un 1 an avec une place de titulaire à la fin.
Pour les frais occasionnés par la présentation au concours :shock: :shock: . A part un timbre pour l'inscription et le carburant pour aller aux épreuves je ne vois pas.
@+
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Concours technicien supérieur

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Kikou me voilà, ci-après mes ptitounes réponses 8)
mumudu85 a écrit : - c'est d'une part que si je l'obtiens mon salaire sera rabaissé (pour correspondre au grade et échelon correspondant)
[C'est illégal : vous garderez forcement votre niveau de salaire c'est la Loi : par contre après l'inconvenient c'est qu'il faudra attendre pour l'avancement d'échelon de revenir au niveau normal....
- plus de négociation de salaire, obligation de suivre l'évolution échelon par échelon
ben voyons vu que la filière technique est celle qui a les plus beaux taux pour les primes, et que les primes ca ce négocie, j'ai pas souvenir d'avoir jamais entendu des tech trop se plaindre...après ca dépend effectivement des collectivités
- obligation de rester pendant la période de stagiarisation dans la même collectivité
Ben vi mais vous n'êtes pas obligé de rester dans votre collectivité, il y a tellement de beaux postes dans la FPT :D
"Passer un concours ca ne coûte rien", ce n'est pas ce qui m'a été dit.
Effectivement ca coûte le courage du talent : 99% de sueur et 1% de génie :wink:
Après ce qui me "dérange" dans le concours de la fpt, c'est que les catégories A,B et C n'ont pas évoluées avec les réformes de l'éduction nationale. Aujourd'hui l'éducation nationale, nous pousse à faire un cursus LMD (bac+3, bac+5, ...) cependant lorsque que l'on veut passer le concours de la fpt un bac+3 nous mène en catégorie B. Catégorie accesible par un niveau bac ...
NA vous n'êtes pas à jour : la catégorie B a été réformé en début d'année pour les tech : technicien, niveau bac MAIS technicien principal 2ème classe : niveau bac + 2 : tout nouveau, tout beau 8)

Du coup après en plus des échelons il y a la possibilité de passer l'exam pro de technicien 1ère classe mais ca c'est pour les fonctionnaires en place : donc une possibilité.

Après avec l'ancienneté vous pouvez passer le concours d'ingénieur (plus de niveau bac + 5 en interne)
http://www.cdg69.fr/Traitements/detail- ... 3&gradat=I

Et si ca c'est pas une perspective d'évolution ben je sais pas ce que c'est....

Il est clair que le travail d'un technicien dans une grande ville, une petite ville, une Région ca n'a absolument rien à voir avec le travail d'un tech dans un syndicat et ca mérite peut être de s'interesser à la chose et de discuter avec des collègues qui n'ont pas fait toute la carrière dans une même collectivité....

Franchement quand je vois les salaires et le déroulement de carrière de tous mes collègues et amies de la filière tech y a rien à dire, je ne regrette rien car je suis une administrative pur jus mais je trouve que votre jugement est sévère.

L'Etat est émotionné car les ingénieurs des ponts et chaussées ne vont plus vers l'Etat mais vers la FPT : c'est le drame, la perte de l'expertise....et ben alors pourquoi donc ils viendez vers nous ?????? si c'est pas interressant, sous payé et sans déroulement de carrière....

Comme c'est triste que cette mauvaise image soit transportée par les notres, heureusement que Geoffray et la marquise de Lyon (je suis aussi un ange :lol: ) viennent un peu amoindrir et éclairer ce côté obscure de la force....

Passer un concours c'est avant tout une question d'envie, de choix, de sensibilité à l'interêt général, c'est à vous vraiment de voir et de décider, mais je ne suis pas si sur que le privé soit the best.....

Bonne reflexion

Cordialement
Modifié en dernier par marie la Lyonnaise le jeu. 9 juin 2011 18:50, modifié 2 fois.
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
mumudu85
Messages : 32
Enregistré le : ven. 13 mai 2011 11:47

Re: Concours technicien supérieur

Message par mumudu85 »

Merci pour toutes ces réponses!
Depuis ce post j'ai lu pas mal de choses sur le forum et je me dis que finalement quand on connaît toutes les primes et autres possibilités d'avancement, il peut-être intéressant de passer le concours !
Je vais méditer cela, chercher des annales et surveiller les sorties es dates de concours pour 2012.
Répondre