Concours or not concours ? Quelle formation choisir ?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nassie08
Messages : 1
Enregistré le : ven. 27 mai 2011 14:19

Concours or not concours ? Quelle formation choisir ?

Message par nassie08 »

Bonjour, tout nouvellement inscrite sur le forum, et après avoir parcouru certains posts, je fais déjà appel aux conseils de la communauté !!!

Je suis actuellement professeur des écoles, donc cadre A de la fonction publique d'état.
Je suis titulaire d'une licence en sciences et n'ai d'expérience professionnelle que dans l'enseignement, l'animation, la formation. Ce n'est pas que négatif, j'ai acquis pas mal de comptences transférables, un sens de l'organisation, de l'autonomie, j'ai encadré des équipes....

Je souhaite établir une reconversion professionnelle vers la FPT.
Les domaines qui m'intéressent particulièrement sont les ressources humaines, l'enfance/jeunesse, le secteur social (j'ai travaillé dans le milieu du handicap), la communication.

- Plusieurs modalités s'offrent à moi :
1) essayer d'obtenir un détachement ou une intégration directe sur un poste de même catégorie (cadre A donc attaché) : l'avantage est que c'est une modalité prévue par les textes, mon ancienneté dans l'éducation nationale peut être prise en compte. La difficulté : postuler sur un poste de cadre A avec si peu d'expérience, et de connaissances théoriques, ça me parait être une utopie. Essayer le concours ??? d'après un DRH d'une grande collectivité locale que j'ai rencontré, pas vraiment d'intérêt car je suis déjà "éligible" à un poste et l'obtention du concours ne changera pas mon profil aux yeux des recruteurs.

2) commencer par exercer en catégorie B sur un poste de rédacteur, mais là pas de détachement ou intégration directe autorisés car je ne peux l'obtenir que sur du cadre A, donc soit je postule directement pour commencer par être embauchée en tant que contractuelle, soit je prépare le concours de rédacteur (à l'horizon 2012 maintenant). Dans les 2 cas, si j'obtiens un poste, je demande une mise en disponibilité à l'éducation nationale.

D'après vos expériences, qu'est ce qui est le plus sage et qui me donnerait le plus de chances ???


D'autre part, pour me préparer à cette reconversion, je bénéficie l'année scolaire prochaine d'un congé de formation pour me permettre de reprendre des études à distance. En effet, n'ayant pas de connaissances de base en droit, gestion... qui sont des compétences demandées sur la plupart des fiches de poste, je ne me vois pas postuler comme une fleur à une offre d'emploi !!!
Là se joue pour moi le plus gros du problème ! Que choisir ???????

- licence d'administration publique avec le CNED et l'IPAG de Poitiers, ok si je prépare un concours. Sinon, les cours de droit administratifs et autres connaissances techniques m'intéressent mais à quoi bon passer les modules qui préparent aux épreuves... Les +++ en 1 an je peux décrocher cette licence et avoir le diplome à présenter à un recruteur, les bases de droit administratif me paraissent indispensables quelque soit le poste que je vise.
Les --- : si je ne passe finalement pas de concours mais que je tente un recrutement direct, une bonne partie de cette formation ne me sert à rien et je pourrais apprendre autre chose à la place...

- licence ressources humaines avec le CNAM. Les +++ : Ca me plait plus, ça spécialise mon profil, il y a un peu de droit aussi dans la formation. Les --- : il me faudra 2 voire 3 ans pour l'obtenir intégralement car tous les modules ne sont pas enseignés chaque année, en sachant que je souhaite quitter l'éducation nationale au plus tôt et qu'il me faut une expérience pro en RH pour valider complètement ce diplôme, il faudra que je sois recrutée en cours de licence (j'obtiens quand même une attestation de réussite officielle pour chaque unité d'enseignement obtenue)

- un mix de formations : ne pas chercher a obtenir une nouvelle licence puisque j'ai déjà le niveau officiel bac+3, mais suivre des modules de différentes formations qui seront utiles dans le cadre d'une future embauche.
Les +++ une formation vraiment à la carte qui me permettrait d'avoir des bases à la fois en droit administratif, en gestion et en RH et de postuler plus large en fonction des offres qui me plairaient.
Les --- : si j'obtiens une attestation de réussite pour chaque module de RH passé avec le CNAM, les modules du CNED auxquels je m'inscrirais (principalement du droit administratif) ne feront l'objet d'aucune validation : je suis les cours, je renvois les devoirs qui me seront corrigés mais aucun document n'attestera si j'ai bien acqui ou pas les connaissances, à moi de convaincre l'employeur que c'est bien le cas...

Qu'en pensez vous ??? Qu'est ce qui serait le plus intéressant pour moi et pour une collectivité territoriale recrutant ? Je cherche vraiment la formation qui serait la plus opérationnelle pour une embauche (je pense commencer à postuler à partir du premier trimestre 2012 et espère une première expérience pour ne pas rattaquer comme enseignante en septembre qui suit)

Je précise aussi que le DRH que j'ai rencontré m'a proposé d'effectuer un stage dans sa collectivité pendant mon congé, les modalités étant encore à définir. Au départ plutôt un stage pour découvrir les différentes fonctions des attachés et leur travail au quotidien dans différents services. J'aimerais aussi en fonction de la formation que je choisirai, décrocher un stage plus opérationnel, là ou ailleurs, avec une mission à assurer et qui pourrait être un atout, si minime soit-il dans mon CV.

Quels conseils avez vous à donner à un cas torturé comme le mien ???? :wink:
Répondre