formation renseignement

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nobru333
Messages : 6
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 19:08

formation renseignement

Message par nobru333 »

bonjour,

je suis titulaire adjoint technique de 1 classe dans le secteur parcs et jardins dans une grosse collectivité.
actuellement je suis a la charge de l'arrosage centraliser par informatique avec mon chef de service.
mon chef de service me demande de former un autre agent venant de rentrer sur se système d'arrosage informatiser.

Ma question est ce que je suis dans le droit de refuser de former cette agent.



Merci de votre réponse.
sim_v
Messages : 255
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Re: formation renseignement

Message par sim_v »

A voir sur votre fiche de poste mais bon la transmission du savoir c'est bien aussi.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: formation renseignement

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Avec ma grande expérience si vous en arrivé à poser cette question, c'est que les relations doivent être tendues : me trompe-je ???? :D

Effectivement la transmission du savoir c'est que du bonheur (perso c'est came) mais....il est vrai aussi que dans notre merveilleuse FPT malheureusement la bonne volonté est souvent dévoyée, c'est très rageant mais voici quelques exemples que j'ai croisé :
agent méritant qui s'investie, forme un collègue et....se fait doublé par le dit collègue à la promotion interne
agent méritant et dynamique qui n'est pas titularisé

le plus courant, ce que j'appelle la politique du presse citron, la recette est simple (il va de soi que le "je" ne concerne pas :lol: 8) ):

je prends un citron (un contractuel, un stagiaire, un agent en attente d'une promotion ou du départ en retraite du chef pour devenir chef-chef :lol:) ,
je presse (je lui demande l'impossible, de restructurer tout un service, de former, d'aller en formation, de travailler matin midi et soir, je le fais revenir de vacances),
je récupère le jus (bravo le service est restructuré, vous avez été force de proposition, le projet a été bien mené, il y aura une prime mais pas pour vous car vous êtes contractuel...)
et je jette le citron (oh comme je suis désolé mais nous ne pouvons pas pérénniser le poste et vous nommer stagiaire, oh la la souci budgétaire nous ne pouvons pas vous garder, nous sommes désolé mais un autre agent avec plus d'ancienneté va être nommé chef de l'équipe)
parfois j'ai même eu le soin de faire acheter la poubelle où il va terminer, par le citron lui même.....

Bien, ce magnifique dernier exemple n'a pas pour but de plomber l'ambiance, ce n'est pas la règle mais ce serait mentir que dire que ca n'existe pas....aussi il est difficile de prendre toute la dimension d'une telle question, car s'il va de soi que le partage du savoir est une necessité indispensable, tout est question de contexte....Alain Delon, Alain Deloin :mrgreen: :lol:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre