REFUS DE FORMATION

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ISABO
Messages : 2
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 12:15

REFUS DE FORMATION

Message par ISABO »

Bonjour,

En vue de la préparation à des concours administratifs, je souhaite faire des journées de formation au CNFPT. J'ai besoin d'apprendre au niveau des finances locales, domaine que je ne touche pas dans mon travail actuel. C'est pour cela que ces demandes m'ont été refusées par mon responsable hiérarchique. Est-il en droit de le faire ?
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: REFUS DE FORMATION

Message par loloboy59 »

Je ne m'y connais pas trop, mais:

1-si la formation ne correspond pas à ton poste actuel (et si en plus il y a un risque que tu quittes ton emploi pour un autre) , je comprends que ton resposnable soit réticent à te faire former sur les deniers de la collectivité.

2-CEPENDANT, tu peux utiliser tes DIF (droits individuels à la formation), qui sont un quota de jours annuels (voir lien http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... ,1071.html, http://vosdroits.service-public.fr/F10705.xhtml) si cela fait plus d'un an que tu es en poste. Ce droit represente 20h/an, cumulable sur 6 ans (donc 120h), que tu peux ensuite utiliser pour te former professionnellement sur des sujets qui n'entrent pas forcément dans ton cadre de compétences (ou pour renforcer tes compétences dans le cadre de ton emploi bien entendu!).

Si tu peux ensuite trouver une formation qui n'entrave pas la continuité du service, je ne vois pas pourquoi ton chef refuserait. Je te conseille cependant de te rapprocher du CDG de ta région, qui pourront mieux te renseigner que moi.
ISABO
Messages : 2
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 12:15

Re: REFUS DE FORMATION

Message par ISABO »

Merci pour ta réponse. Elle a répondu à mes attentes.
Répondre