2 rédacteurs au sein d'un secrétariat

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
harmony
Messages : 3
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 15:11

2 rédacteurs au sein d'un secrétariat

Message par harmony »

Bjr,

J'ai réussi l'examen pro de rédacteur (oral) en octobre 2009. En 2008, 3 de mes collègues l'avaient réussi et sur les 3 une a été nommée.
Pour ce qui de mon cas, début 2010 après avoir fait mon courrier au Maire, le DGS de ma commune m'a informée que je devais être patiente. A 2 reprises, le service du personnel, m'a informée de mon classement. Puis depuis 2011, plus aucune info à ce sujet.
Je suis arrivée dans cette collectivité en 06/1998 suite à un remplacement de congés de mat. et titularisée au 01/01/2000 après une période en contractuel pouis stagiaire.
Depuis 2004, je suis au service technique qui comprend 2 secrétaires dont une en départ en retraite Adj. 2ème cl. prévue pour mai 2012 et moi-même, Adj. adm. 1ère classe 6ème échelon (40ans célibataire : je l'indique car celà a son importance pour la suite de l'histoire). Nous sommes au service de 5 techniciens. Etant donné que la collègue de 59ans est en fin de carrière, j'espère pouvoir à son remplacement prétendre à ma nomination de rédacteur et pouvoir "chapoter" le secrétariat. Dois-je informer le maire de ma prétention et l'interroger sur les possibilités de cette promotion dès aujourd'hui, soit 10 mois avant son départ ? (plus tôt si on lui autorise un départ prématuré si elle y colle des congés non pris car j'ai remarqué l'accumulation de ses congés mais aussi de ses heures (elle est à 31h30 mais elle en fait bien plus, parfois au-delà des 35h !!)
Or, je viens d'avoir un entretien avec mon DGS sur les possibilités d'évolution au sein de ce service, je suis sans enfants et depuis mon arrivée, toujours disponible pour l'ensemble des techniciens (réalisation de tâches après les horaires de travail, ou entre l'heure de midi). Il m'a informée qu'il pensait déjà à qlq 1 pour remplacer ma collègue en recrutement interne. Ce que j'ai trouvé bien. Ce qui m'inquiète déjà plus est que la personne en question a réussi son concours de rédacteur début 2011 et là j'ai l'impression que ma nomination de rédacteur suite à la réussite de mon examen en 2009 est plus que compromis. Alors que mon DGS m'avait demandée de faire preuve de patience, je crains que la personne en question (et que je connais car il me l'a citée) me passe devant le nez.
Il faut dire que la jeune femme a rencontré des problèmes avec son supérieur hiérarchique il y a 2ans et a souhaité changé de service, or rien de disponible. Mon DGS m'informe qu'après son congé de mat. (j'apprends qu'elle attend un heureux évènement), il a pensé à elle pour remplacer ma collègue. Je lui ai demandé de me dire sincèrement si j'avais encore une opportunité d'évolution dans ce service ou non, s'il était possible que notre secrétariat soit composé de 2 rédacteurs ? il n'a pas réellement répondu par l'affirmative ni la négative. SVP aidez-moi, conseillez moi, dois je faire rapidement une lettre au maire pour me positionner même si j'ai l'impression que c'est peine perdue. Quelle utilité pour mon DGS d'avoir à rémunérer 2 rédacteurs ..La déception me gagne.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: 2 rédacteurs au sein d'un secrétariat

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir Harmony

Je trouve enfin cinq minutes pour vous répondre car ce n'est pas une réponse facile....
Déjà je vous félicite pour la réussite de votre exam pro car c'est quand même une réussite personnelle et ce n'est pas rien.

Je vais être honnête et vous indiquez mon ressentie qui n'est pas forcement une vérité gravée dans le marbre :D

Concours contre exam pro, il est clair déjà qu'au niveau facilité de procédure, c'est le concours qui gagne :oops:

Effectivement en ce temps de crise, deux secrétaires rédacteurs pour cinq techniciens....c'est pas gagné (mais déjà deux postes de C c'est beaucoup (énorme) pour seulement 5 tec...)

Qu'en pense le DST car c'est lui votre allié, après tout il peut prétendre à une assistante de direction (souvent cadre B) et vous recommander....

Enfin je vais vous dire tout est possible : petite histoire : un agent cadre C réussie l'exam pro de rédacteur, elle est méritante, assume des missions de B, tous le monde est unanime, faut la nommer mais oulala que va dire le Maire, trois mois de stratégie, de rapport, d'expertise en expertise et oui son dossier va passer en CAP, va lui faire un dossier ultra top méga giga excellent :D
La CAP dit ok, youpi trala.....ou là là faut créer le poste, que va dire la Maire :oops: ouh la la, rapport d'experts en expertises....trois mois à vu....la voilà heureuse rédacteur, mais si elle part, le poste redevient C, dans ce service que des C....la masse salariale, non, non, il faut raison garder !
Il était une fois une ex-cadre C devenue B qui mute......et non seulement son poste reste en B et celui de sa collègue devient aussi B =D> :roll: :mrgreen:

Morale de l'histoire : TOUT EST POSSIBLE !!!! il faut garder espoir, trouver des alliés dans votre service, DST & DSTA....ne pas hésiter à l'écrire sur votre feuille de notation, bref,tout tenter : vous avez le droit de spécifier vos ambitions à votre DGS, c'est évident lorsqu'on s'engage sur la voie de l'exam pro que l'on a l'ambition d'évoluer....limpide même :lol:

Bonne chance
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
harmony
Messages : 3
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 15:11

Re: 2 rédacteurs au sein d'un secrétariat

Message par harmony »

Bjr Marie,

Je n'espérais plus de réponse tant ce genre de "petite" problématique (ou mesquinerie, vous comprendrez un peu plus bas, dans mon roman, ci-dessous) doit être répandue dans la territoriale. Mais c'est aussi le temps des vacances et nombreux sont les agents qui n'ont pas envie de déjà se plonger dans les tracasseries administratives :wink: , mais plutôt dans un bon bouquin ou autres activités estivales.
Donc vraiment merci pour vous être attardée sur mon sujet.
Vous me conseillez de me diriger vers mon DST, mais celui-ci est entré dans une belle retraite depuis septembre 2010 et pas de remplacement, notre supérieur hiérarchique pour les services techniques est désormais notre DGS que je suis allée voir et qui n'a pu me confirmer la possibilité de 2 rédacteurs.

L'affaire est aussi plus complexe car il y a environ 2 mois, 3 des techniciens (sur les 5) ont demandé un entretien avec notre DGS pour aborder la problématique d'heures supplémentaires. En comité de direction, il avait été rappelé qu'elles ne devaient être effectuées que sur demande expresse de notre supérieur étant donné que notre collectivité ne possède pas de pointeuse.
Suite à cet entretien (où le secrétariat n'a pas été convié), ni ma collègue, ni moi n'avons eu un petit rapport de cette entrevue en retour. j'en étais étonnée étant donné qu'il nous arrive parfois aussi de dépasser les 35 heures/sem. surtout depuis que nous avons "récoltés" l'élaboration de certains arrêtés municipaux (arrêtés de circulation, les occupations du domaine public, et les arrêtés récurrents des manifestations de la ville). Plus bizzarement encore, ma collègue et moi avons trouvé les techniciens distants depuis cet entretien, et pour l'un d'entre eux, j'ai pu observé qu'il avait la critique facile notamment vis à vis de ma collègue et de son fonctionnement dans ses tâches. D'ailleurs, elle n'appréciait pas du tout, à 59 ans, vous pensez bien.

Au bout de 15 jours, l'un des 3 techniciens (grade d'ingénieur) m'a fait remarqué que je devais me contenter de faire 35 heures. Il était 16h40 quand il m'a fait cette remarque (sachant que notre horaire de fin de journée est 16h30 en semaine avec un jour de permanence ouverture au public jusqu'à 19 heures). Je tombais des nues. Et tout dernièrement, ce même collègue vient me voir (ma collègue en RTT) et après avoir travaillé sur un CR de réunion de circulation, il me demande si le travail me convient, comment je me vois dans le service (présente depuis 2007) et sans que je puisse réellement lui répondre, il me dévoile qu'après le départ en retraite de ma collègue il verrait bien un recrutement extérieur car il aurait remarqué que je ne suis pas "à la hauteur" pour réaliser certaines tâches qu'il aurait aimé me confier pour avoir plus de temps sur le terrain (alors qu'ils y sont déjà pas mal).... Moi je suis PAF quand j'entends ses propos et aussi vite je lui demande de me donner des exemples de tâches qui le soulageraient, d'un point de vu gain de temps (car c'est là justement le sujet délicat). Je lui rétorque aussi qu'il aurait été bien qu'on en parle ensemble. Sa réponse a été que de toute façon pour lui c'est tout vu, il veut qlq1 sur qui l'ensemble des techniciens puissent compter, en lui donnant plus de responsabilité... paradoxalement, qlq minutes plus tard, il est revenu avec un classeur "commission communale d'accessibilité", dossier que le DGS souhaite voir avancer pour début septembre. Je ne suis pas efficace, mais il me laisse un dossier (certes pas inintéressant) avec pas ou très peu d'explications et tourne les talons. C'est le pompon.
Tout s'écroule, ou plutôt quelque chose m'échappe, 'il y a un truc qui s'est "tramé" dans mon dos. Puis pour clore le dialogue (qui pour moi était plus un monologue), il me dit que je dois allée voir le DGS ... ce que je suis donc allée faire dès le lendemain car j'apprenais qu'il allait être en congés pour 4 semaines. Je n'ai pas passé une très bonne nuit, bcp de choses se sont bousculées dans ma tête, notamment leurs comportements curieux depuis qu'ils avaient eu cet entretien sur le sujet des heures sup.
Le lendemain, j'informe mon collègue que je pense aller voir le DGS, et là du coup le discours change, il me répond que ça ne sert à rien d'y aller, il me dira la même chose que lui (recrutement extérieur après le départ en retraite de ma collègue). Mon sang n'a fait qu'un tour. J'ai obtenu l'entretien avec le DGS dans l'après-midi. Il m'informe des griefs de mes 3 chers collègues techniciens : ils doivent dicter les CR ou autres courriers mots pour mots ce qui leur fait perdre du temps. Au niveau relationnel, il semblerait qu'ils aient du mal à se faire comprendre dans ce qu'ils attendent de notre travail, donc répéter les choses plusieurs fois (déjà pour un technicien, l'administratif ça barbe, mais ce n'est pas ma faute s'il faut rédiger des points pour le BA et le CM c'est comme ça il faut informer nos élus et si possible pas en petit nègre) enfin j'HALLUCINAIS en écoutant mon DGS. Je me suis tout de même défendue qu'il ne faut pas confondre la manière de travailler de ma collègue de 59ans et la mienne. Je lui parle du recrutement ext. que mon collègue souhaite, du dossier qui vient de m'être confiée, etc.. Le DGS m'informe qu'il n'envisage pas un recrutement ext. mais bel et bien en interne et me donne l'identité de la candidate (qui a réussi le concours de rédacteur début d'année et qui a été nommée et qui ne souhaite pas restée à son poste car mésentente avec son supérieur). Et là, vous avez le début de mon angoisse postée le 24.07 sur le site. Mon DGS me dit qu'il ne voit pas tout ça depuis son bureau, le relationnel avec les techniciens, etc... et il reparlera de mes propos contradictoires avec ceux de mon collègue, à son retour de vacances (je précise qu'à aucun moment je n'ai fait de critiques envers mes collègues alors qu'il y a de quoi dire). Mais qui aura gain de cause, certainement pas une petite adjointe administrative de rien du tout, face à son collègue ingénieur qui avec ses 2 autres collègues accumulent des heures et des heures sup. Pour les justifier, je pense que lors de cet entretien qu'ils avaient demandé, ils ont tout simplement argumenté qu'ils perdaient du temps avec le secrétariat, voilà ce que je pense. Mais ça je ne peux pas le dire ....Je suis désabusée par ce qui m'arrive, je ne sais pas comment je vais réagir à mon retour de congés, face à mes collègues mesquins. Je ferai le nécessaire pour que le dossier "commission communale d'accessibilité" avance, mais avec quelle motivation ? Je pense de plus en plus que je ne sers à rien dans ce service. Je songe à m'en aller (mutation, autre). Je ferai un courrier au maire avec mes prétentions dans ce service malgré tout, j'aborderai le sujet de la nomination, mes horaires que justifierai (je n'ai rien à cacher). Mais est-ce utile, si la "messe est dite" ?
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: 2 rédacteurs au sein d'un secrétariat

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir Harmony

C'est la même chanson....mais la différence c'est que....c'est pas la même commune. Ouh la la je compatie et je vois mais alors tout à fait la problèmatique.

Je dirais avec humour et avec le grand respect que je dois aux ingénieurs c'est qu'il ne faut pas oublier toutes les primes que TRES souvent ils touchent alors que la secrétaire responsable forcement de ne pas percuter elle n'a pas ou peu de prime !!!!!

Mais bon, pour avoir la franchise et un bon relationnel humain, cet argument ne les touchent que de très loin....

Une petite observation : la futur collègue qui fuit un service, s'intégrera donc dans ce monde d'homme exigeant....mieux qu'un agent déjà en place....faut voir, faut voir....

Bon même si la messe est dite, sur le principe vous avez le droit de vous exprimer, et d'autant plus que vous êtes attaquée, jusqu'à preuve du contraire nous sommes en république et vous avez le droit de mettre en avant vos atous même s'il est clair qu'ils ne sont pas appréhendés à leurs juste valeur :oops:

C'est vrai que chaque fois que des collègues ont été dans le même cas que vous, je vais être honnête, elles ont fuit...et trouver des collectivités où elles se sont épanouies mais elles ont pris soins de bien se renseigner....sachant que dans votre cas vous pouvez aussi postuler sur des postes de B en précisant que vous êtes élligibles à la promo interne (qui ne tente rien...)

Après il y a le choix du combat : de vous même vous faites preuve d'initiative, et vous élaborer un lexique de ces termes problèmatique, vous porposer de créer des fiches méthodo sur tous les dossiers récurrents, des fiches de suivi par dossier (ca c'est pas mal pour voir qui c'est finalement qui traine...),etc....
Un lourd investissement à double tranchant car rien ne dit que ce sera payant.

Je pense que vous êtes dans une moyenne collectivité mais sachez que très souvent et ca c'est le sujet récurrent autour de la machine à café (épisode on refait le monde :lol: ) et c'est ma révolte du moment : les cadres C sont souvent,bien peu de chose, indispensable pour faire avancer la machine, ils sont les oubliés du bounty : les oubliés des heures sup, des primes, de la promo interne, de la reconnaissance, du "merci" et du ptit sourire....

Sachez aussi que c'est dans l'air du temps, le mal du privé qui arrive chez nous, j'en ai déjà parlé dans d'autres posts, mais souvent lors d'un départ en retraite l'on préfère un recrutement extérieur, pas de promotion interne sur place...ce n'est pas forcement justifié mais c'est un état de fait qui ne joue pas pour vous (surtout si votre DGS est jeune génération formé RH selon ce concept....)

Je sais que ca fait deux arguments en votre défaveur et à vous de voir si je suis dans le vrai et si ca s'applique à votre collectivité car il y a des collectivités où les C s"épanouissent et évoluent (ca a été mon cas, que de bonnes années et c'est tous le mal que je vous souhaite)

Vous avez passé l'exam pro, vous souhaitez donc évoluer, c'est peut être l'heure effectivement d'étudier très sérieusement toutes les oppurtunités de la mobilité....je peux comprendre le sentiment d'echec ou de fuite mais non, perso moi je bouge tous les 5 ans, c'est mon choix et il n'appartient qu'à moi (et j'ai bien confiance que c'est un luxe qui n'est pas toujours possible pour les collègues), j'ai été aussi dans votre cas (au moment où vous vous dites "tiens jme poserai bien" et pouh pouh pouh nouveau chef....fuyons.... mais finalement il faut se dire que nous ne fuyons pas, non [-X nous courrons vers un bel avenir en laissant les péniblas derrière nous :lol: :mrgreen:

Il faut peser le pour, le contre, jouer au psychologue pour voir les possibilités et choisir le meilleur, vous avez un beau poste, donc un beau cv à valoriser, tout est possible mais le plus dur c'est de faire son choix....et il n'appartient qu'à vous ! 8)

Bonne reflexion et bonne chance quelle que soit votre choix :D

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
harmony
Messages : 3
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 15:11

Re: 2 rédacteurs au sein d'un secrétariat

Message par harmony »

Ok, Marie j'ai bien compris, le temps du choix est arrivé pour moi.

Une chose est sûre, je ne vais pas me laisser aller, bien au contraire, je vais rebondir de plus belle ici, ou ailleurs ..

Encore merci pour votre implication dans ma p'tite "misère professionnelle" :wink: C'est une marque de soutien non négligeable surtout par les temps qui courent (et quel sale temps, au propre comme au figuré).

Je vous souhaite bonne continuation et encore merci Marie.
A une prochaine.
Répondre