Chronometrage de nos appels

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nico62110
Messages : 24
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:17

Chronometrage de nos appels

Message par nico62110 »

Bonjour,

Notre direction a demandé aux agents chargés de l'accueil (mais cela ne saurait tarder pour les autres agents) de chronometrer le temps des coups de téléphones reçus et du temps passé sur un dossier. Je pense a mon humble avis que c'est pour voir si on peut supprimer quelques agents qu'il y aurait en "trop". La direction nous dit que c'est dans le but de faire des statistiques ... Je me demandais si tout cela était bien légal car j'assimile quand meme ca a du "flicage".

Qu'en pensez vous ???
kanac
Messages : 3410
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Chronometrage de nos appels

Message par kanac »

bonjour , pendant le temps que l'on passe à chronométrer les appels qui fait le travail ???? c'est nul comme histoire
nico62110
Messages : 24
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:17

Re: Chronometrage de nos appels

Message par nico62110 »

Bin la ou c'est marrant, c'est qu'elles doivent declencher le chrono quand elles décrochent et l'arreter quand elles raccrochent !!!
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Chronometrage de nos appels

Message par aghui »

Mouhahaha, manquerait plus qu'ils embauchent quelqu'un pour tenir le chrono !


Aghui', pardon mais j'ai ri.
nico62110
Messages : 24
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:17

Re: Chronometrage de nos appels

Message par nico62110 »

Depuis un certain je pensais avoir tout vu ......
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Chronometrage de nos appels

Message par bazekefro »

Je sais que c'est difficile à accepter, j'ai été contrôleur de gestion quelques années et j'ai pu juger de la difficulté qu'il y a à collecter de l'info sur l'activité des services.
Mais en même temps, un système de mesure de l'activité peut aussi permettre de prendre conscience de la nécessite d'augmenter un effectif.
Certaines collectivités suivent les véhicules de collecte des ordures d'un délégataire de service public par GPS pour constater que le contrat est bien respecté.
Mon collègue juriste, attaché, comptabilise le temps passé sur chaque dossier, ça lui permet de savoir quels sont les services qui lui demandent le plus de travail, d'expliquer ses délais de réponse, de réorienter les missions de ses collaborateurs etc etc
J'ai demandé l'augmentation de l'effectif de mon service sur la base du nombre de dossiers d'agent à traiter par agent du service carrière. Si on montre qu'il est passé de 100 à 200 dossiers par gestionnaire sur une période de 5 ans, ça a plus de poids qu'une demande étayée par rien.
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: Chronometrage de nos appels

Message par Laurent »

C'est curieux, à chaque fois que l'on parle mesure de l'activité, le mot "flicage" revient.
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: Chronometrage de nos appels

Message par Lavande »

Nous ne notons pas les appels tél, mais nous marquons les personnes que nous recevons : le nombre, l'objet de la visite et le temps passé avec elles. Je ne compare pas cela à du flicage mais à une manière d'avoir des stats pour adapter nos jours/heures d'ouverture, si nécessaire.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Chronometrage de nos appels

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Et oui ca a un nom : le reporting
Trop de reporting tue le reporting.

Indicateurs par ci, indicateurs par là : l'avez-vous vu ? qui ca ? le reporting la la :lol: :mrgreen:

J'adhère complétement à la réponse de Bazekefro, ca marche dans les deux sens et ce n'est pas forcement un indicateur de coupe RH, d'ailleurs moi perso je suis tellement noyée que je me demande si je vais pas aussi commencer à chronometrer dans mon coin et quantifier par service le temps passé :oops:

Il faut s'Y faire, c'est dans l'air du temps la quantification et les objectifs...

Ainsi coule le long et tumultueux fleuve non tranquille de la FPT

Cordialement
Modifié en dernier par marie la Lyonnaise le mer. 30 mai 2012 18:24, modifié 1 fois.
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Chronometrage de nos appels

Message par bazekefro »

C'est surtout que souvent trop de reporting tue le boulot. :mrgreen:
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Chronometrage de nos appels

Message par Ester77 »

Reporting... reporting...
oui mais franchement il y a longtemps que les opérateurs téléphoniques ont les moyens d'envoyer mensuellement la liste des appels entrants/sortants avec le temps de durée :!: :idea: sans que les agents qui n'ont pas que ça à faire y perdent un temps précieux non ? !

chez nous on relève surtout des stats de visites des administrés le samedi matin afin de voir l'opportunité de maintenir tous les services ouverts ou seulement une permanence d'accueil... le HIC... c'est que celà fait deux ans qu'on note mais aucune décision n'est encore prise ... super utile le reporting non :lol:
Répondre