Décharge d'activité de service

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Décharge d'activité de service

Message par taupe18 »

Bonjour à tous. Une petite colle avant la fin du monde. :P

Selon le décret n° 85-397 du 3/4/1985 modifié, l'agent syndiqué peut bénéficier d'une décharge d'activité de service (DAS pour les intimes) pour exercer ses missions syndicales pendant les heures de service. Le nombre des heures de délégation est défini par le Centre de Gestion et communiqué aux collectivités affiliées. Elles font l'objet d'un remboursement par le CDG selon des conditions précisées dans le texte.

Ca, ça marche sans problèmes pour les syndicats très répandus comme la CGT ou FO qui ont des représentants auprès du CDG mais quid des syndicats moins représentés dans les CDG comme l'UNSA ou les syndicats de police municipales ? Que peut-on leur accorder réglementairement ?

Merci de vos réponses
lemaitre
Messages : 13
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 08:27

Re: Décharge d'activité de service

Message par lemaitre »

pour ma part le syndicat utilise un article qui autorise chaque salarié a assister a des reunions d'informations syndicales, c'est limité a 20 reunions/ journées par an selon ce que j'ai compris.

Apres ton representant elu au sein du centre de gestion peut t'indiquer clairement sous quelle forme aura lieu ta DAS et les obligations qui s'y raccordent (declarer tes absences a l'avance, envoyer un décompte régulier des heures prises....)
kanac
Messages : 3429
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Décharge d'activité de service

Message par kanac »

bonjour , le calcul ici

http://www.cdg87.fr/IMG/pdf/notes_jurid ... ndical.pdf


http://www.cdg59.fr/conseil/droit-syndical.html

pour les organisations non représentées ??????????????? pas sûr qu'il y ait des droits


kanac
chabada63
Messages : 6
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 08:42

Re: Décharge d'activité de service

Message par chabada63 »

Bonjour,

Le nombre d'heures de décharge d'activité de service est calculé selon le résultat obtenu aux élections professionnelles par chaque syndicat.

Pour les syndicats qui n'ont pas obtenu de voix, il est toujours possible pour le maire de leur accorder des heures de décharge hors calcul sur le résultat des élections.

Dans notre collectivité, un syndicat a ainsi obtenu 90 heures par mois alors même qu'il n'avait présenté aucune liste aux élections ; le protocole d'accord sur les droits syndicaux signé entre le maire et toutes les organisations syndicales déclarées dans la collectivité fixait le nombre d'heures accordées à chacune d'entre elles selon l'application du décret et les droits supplémentaires octroyés par le maire, pour permettre à toutes les OS d'exercer leur activité syndicale.
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: Décharge d'activité de service

Message par taupe18 »

Vos informations recoupent mes recherches. Une fois de plus tout est laissé à l'appréciation de l'autorité territoriale... :? qui reste perplexe !

Bonne et heureuse année à tous. :D
Cordialement
Répondre