Saisie commission d'equivalence - Help

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sabrina
Messages : 2
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 21:03

Saisie commission d'equivalence - Help

Message par sabrina »

Bonsoir,

je prépare actuellement le concours d'ingénieur territorial option Système d'information. Je ne possède pas de diplôme d'ingénieur mais un master informatique, et mon cursus entier était en informatique. Lors de la constitution mon dossier auprès du CDG , j'ai fournis toutes les infos demandés (relevé de note , contenu parcours...) Je n'ai pas saisie la commission comme indiqué dans le dossier ne sachant pas si c'est obligatoire ou pas. Je connais plusieurs personnes ayant le même cursus et ayant passé dans le passer le concours et étant désormais titulaire.

Le passage en commission est il obligatoire? Comment savoir si mon dossier est rejeté ou pas ou pas sachant que le CDG ne me donne aucune info.

Merci d'avance
AJ44
Messages : 125
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:40

Re: Saisie commission d'equivalence - Help

Message par AJ44 »

Si le CDG n'a pas encore étudié votre dossier, le mieux serait de saisir la commission par précaution (il est toujours possible d'arrêter la procédure si le CDG auprès duquel vous êtes inscrit valide votre inscription).

Le passage en commission n'est pas obligatoire en soi...simplement le CDG a pour consigne de ne valider les Bac +5 qu'avec des sciences dites dures (biologie, chimie, etc)...au moindre doute, ils doivent envoyer vers la commission qui est plus compétente pour juger du caractère scientifique ou technique.

A votre place, je n'attendrai pas, par précaution.
sabrina
Messages : 2
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 21:03

Re: Saisie commission d'equivalence - Help

Message par sabrina »

merci pour votre réponse.
Lorsque vous ditez "au moindre doute, ils doivent envoyer vers la commission " , c'est le CDG qui effectue cette demarche?

J'ai telecharger le dossier , qui est tres lourd a completer , beaucoups de document sont demandés et certains difficiles voir impossible à obtenir .Il ets préciser que le delai est de 4 mois environ après période d'inscription. Je compte saisir la commission mais ce que je crains c'est que ce ne soit trop tard .

ESt ce que l'on est informer si notre dossier est non valide ? ou on peut on me le reprocher apres passage de l'epreuve ou le jour J comme j'ai pu le lire sur un forum , ou certains disent ne pas avoir été noté.

Merci d'avance
celca
Messages : 647
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Saisie commission d'equivalence - Help

Message par celca »

Bonjour,

Je vais apporter non pas une réponse claire et nette mais une expérience.
J'ai voulu passer le concours d'ingé territorial aussi, il y a qq années maintenant. Je connaissais quelqu'un de ma formation universitaire qui l'avait passé avec succès l'année précédente et qui était en poste. J'envoie mon dossier d'inscription et là on me demande de faire une équivalence (tout pareil que vous). Je monte le dossier et l'envoi courant janvier ou février. Le concours est organisé en avril. Pas de réponse de la part de la commission. Je vais donc passer les écrits. Mon nom figure sur les listes, sur la table etc. Je fais les épreuves. Et au moment des résultats, pas d'info. J'appelle pour savoir. J'apprends alors que mon diplôme n'ouvre plus l'accès au concours (l'année d'avant c'était encore possible). J'avoue, j'ai enragé :evil: J'avais passé un an à préparer uniquement ce concours, alors... #-o
M'enfin, à savoir que la filière administrative constitue aussi un secours. Pour l'informatique, je ne suis pas sûre, mais appelez directement le CDG organisateur pour savoir comment les choses se passent. Je ne veux pas vous faire peur, mais prenez bien le temps de le faire correctement.

Bon courage!
AJ44
Messages : 125
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:40

Re: Saisie commission d'equivalence - Help

Message par AJ44 »

C'est curieux comme expérience.

Mon expérience à moi, c'est que les gens qui n'ont pas un dossier valide ne sont pas autorisés à passer l'épreuve écrite.
Il est vrai qu'entre 2009 et 2010, les choses ont changé...mais c'est la législation qui est en cause, pas les organisateurs. Je conçois que ce soit rageant, mais la volonté de la DGCL était bel et bien de restreindre l'accès au concours d'ingénieur. Les CDG appliquent les textes.
Maintenant, c'est un peu dingue de faire composer quelqu'un et de ne pas lui dire que son diplôme ne convient pas. D'ailleurs, je ne comprends même pas comment c'est possible #-o

Ils n'ont pas étudié votre dossier au moment des inscriptions alors ? Quel est ce CDG qui fonctionne ainsi que je n'y aille pas ? :mrgreen:

Sans rire, pour répondre à la question initiale, c'est bel et bien au candidat de saisir la commission dans la mesure où le CDG ne dispose pas des documents pour chaque candidat, et parce que les 2 sont totalement déconnectés (chose que je n'arrive toujours pas à comprendre mais c'est un autre débat).

C'est une démarche personnelle, et en effet, j'ai bien peur que ce soit trop tard pour cette année. Vous pouvez toujours saisir la commission pour le concours de 2015...sauf si le CDG auprès duquel vous êtes inscrit valide votre dossier (soit dit en passant, je trouve ça un peu dingue que vous ne soyiez toujours pas au courant de l'état de votre dossier...les inscriptions sont closes depuis un mois quand même).
Avatar du membre
ghp
Messages : 66
Enregistré le : ven. 11 sept. 2009 16:52

Re: Saisie commission d'equivalence - Help

Message par ghp »

Bonjour,

Il faut distinguer deux choses :
- le travail du CDG ;
- le travail de la commission d'équivalence.

Le CDG organise les concours de sa compétence. Généralement, il ne vous empêche pas de vous présenter au concours, charge à vous d'avoir l'équivalence du diplôme. C'est une chance finalement car cela vous évite d'avoir un refus d'inscription pendant l'instruction de la demande d'équivalence (dont le résultat peut être favorable, ou pas).

La commission d'équivalence statue sur votre demande de validation. Pour ce faire, il se base sur votre profil qui comprend votre parcours universitaire et votre expérience professionnelle. Il le valide (ou pas) afin que vous puissiez vous présentez aux épreuves. Son travail est donc déconnecté des dates des concours puisque chaque centre de gestion est libre d'organiser les épreuves.

Ce qui est sûr c'est que si le diplôme n'est pas validé par la commission, vous ne pourrez pas obtenir au final le bénéfice du concours.

Perso, j'ai eu les écrits d'ingénieur. Puis refus d'équivalence. Je n'ai pas passé l'oral.
Répondre