Départ à la retraite d'une ATSEM

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
manuelbinet
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010 22:30

Départ à la retraite d'une ATSEM

Message par manuelbinet »

Bonjour,

j'ai une question concernant le départ à la retraite d'une de nos ATSEM. Elle a actuellement un contrat de 28h/sem annualisé. Elle pourra prétendre à faire valoir ses droits à retraite le 01/10/2014 soit 1 mois après la reprise de l'école :shock: .

Lors de son dernier entretien, le Maire lui a laissé sous entendre qu'elle n'avait qu'à prendre le mois de septembre en vacances et comme ça elle ne revient pas après les congés d'été. Comme elle est annualisée, elle n'a aucun jour de congé "de coté" puisque tout est lissé sur l'année.

Pour moi, il faut qu'elle revienne en septembre. Qu'en pensez-vous :?:

Cordialement

Manuel BINET
pyr
Messages : 472
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 09:48

Re: Départ à la retraite d'une ATSEM

Message par pyr »

Y'a des maires sympas quand meme ! Je veux bien qu'il se présente chez nous [-o<

Admettons que votre collectivité est à 1607 heures par an. Dans ce cas, 2 possibilités :
- Vous appliquez un décompte d'heures sur l'année civile. Elle doit donc faire en 2014 : 1607 x 28/35 (son temps de travail) x 9/12 (nombre de mois travaillés) = 964 heures à travailler sur la période de janvier à septembre inclus.
- Vous appliquez un décompte d'heures à l'année scolaire. Elle doit donc faire en 2014 : 1607 x 28/35 x 1/12 = 107 heures à travailler en septembre.

Ensuite, vous voyez avec agent comment les organiser.

Maintenant, si votre Maire souhaite la payer sans qu'elle vienne bosser. Ben tant mieux pour elle ! Mais vis à vis des autres agents notamment ceux qui ne sont pas annualisés, ça peut être vécu comme injuste.
kanac
Messages : 3426
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Départ à la retraite d'une ATSEM

Message par kanac »

Bonsoir, même si..… savourons cet instant et le geste de la collectivité, qui à mon sens est une pratique (US) pour les agents

Kanac
Audil
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 11:49

Re: Départ à la retraite d'une ATSEM

Message par Audil »

J'ajoute qu'il y a des collectivités où le Maire offre un mois de congés aux agents lors de leur départ à la retraite, si ça fait longtemps qu'ils travaillent dans la collectivité.
Je sais que ce n'est basé sur aucune réglementation à ce que je sache, mais bon....
Répondre