Basculement FP Etat à FP Territoriale

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lolocampes
Messages : 9
Enregistré le : sam. 19 juil. 2014 15:51

Basculement FP Etat à FP Territoriale

Message par lolocampes »

Bonjour,

Depuis 10 ans environ je suis fonctionnaire au Ministère de l’écologie au sein de la Direction Départementale des Territoires (DDT) , anciennement la DDE. J'occupe un poste de chef de service en délégation territoriale (subdivision) en tant que technicien et référent territorial (conseils techniques aux communes, urbanisme, construction, etc..)
La fin de l'ATESAT (aide technique aux communes sur la voirie) et la loi ALUR (fin de l'instruction des permis de construire) remettent en question les missions de l'Etat et les sites géographiques.
Ayant un profil technique et ayant toujours exercer des métiers liés au domaine de la construction (voirie, réseaux, bâtiment, maitrise d’œuvre, dessin DAO, accessibilité, etc..) je me rends compte que je ne pourrais plus exercer ce genre de mission en restant à l’état.

Avec ses réformes, les comcom à proximité commencent à réfléchir à créer des services ou l'on pourrait retrouver instruction ADS + voirie + conseil au commune...ce qui pourraient éventuellement m'intéresser d'autant plus que j'ai des contraintes familiales et donc une attache géographique.

Par contre je me pose plein de questions sur les grandes différences entre l'Etat et les EPCI en terme de statut, de fonctionnement, de reclassement et de perspectives d'évolution..

Je me permets donc de solliciter vos avis, expériences ou témoignages qui pourront me guider dans mes décisions...

Merci d'avance
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Basculement FP Etat à FP Territoriale

Message par bazekefro »

Le statut des territoriaux étant très largement calqué sur celui des de la FPE, il n'y a pas beaucoup de différence.
Par contre, dans le fonctionnement courant, le principe de la libre administration des collectivités fait qu'elles sont toutes différentes (ou presque).

Par contre, il faut savoir (et garder en tête) que prendre un fonctionnaire d'Etat en détachement coute très cher à une collectivité et que du coup ça ne peut guère durer, il faut penser à intégrer au plus vite (ou au moins s'engager à le faire si on vous le demande lors de l'entretien) :mrgreen:
Lecat
Messages : 3511
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Basculement FP Etat à FP Territoriale

Message par Lecat »

Dans notre coin, ce qui se fait jour c'est la reprise de l'instruction des demandes par une extension des missions de l'agence technique départementale, et tout le monde a déjà en tête de récupérer un maximum de personnels de l'actuelle DDT si possible...

Pour ajouter a ce qu'a écrit Bazekefro, la grosse différence, ça peut être le régime indemnitaire, qui varie entre les collectivités. Mais en filière technique quelqu'un d'expérimenté doit pouvoir tirer son épingle du jeu.
Kat_
Messages : 73
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:39

Re: Basculement FP Etat à FP Territoriale

Message par Kat_ »

+1 avec Lecat : la filière technique en territoriale est sans doute la mieux lotie en terme de rémunération et de possibilités de négociations de régime indemnitaire
Vu ton profil, je pense que tu n'auras pas trop de mal à trouver un poste - ne perds pas de vue quand même que tu vas coûter cher, donc que tu as plus de chances auprès de grosses collectivités (agglo, grosses com com, je ne te conseille pas les départements, hein :mrgreen: )
Jeter un oeil sur les offres d'emploi dans ton domaine te permettra d'avoir une idée des profils demandés, et si tu connais des techniciens ou des ingénieurs dans les collectivités avec lesquelles tu travailles, ils devraient pouvoir te renseigner concrètement sur les possibilités
lolocampes
Messages : 9
Enregistré le : sam. 19 juil. 2014 15:51

Re: Basculement FP Etat à FP Territoriale

Message par lolocampes »

Très bien , merci à tous pour vos commentaires..

Je vais attendre que tout se décante un peu sur la création des services en Comcom...

Etant en secteur rural, pas de grosses EPCI ni de communauté d'agglo...2 EPCI de 20 000 et 30 000 habitants...

Sur la question des techniciens..hé bien en fait ces 2 collectivités ne possèdent pas de techniciens et veulent justement en profiter pour recruter...c'est pour cela que je pense que j'ai ma carte à jouer..

Merci de vos réponses en tout cas, c'est sympa..

Bonne journée
Répondre