Accord enregistrement oral

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
marie0880
Messages : 6
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 17:13

Accord enregistrement oral

Message par marie0880 »

Bonjour,

Notre DGS nous a convoqué pour nous parler de notre travail et nous a demandé notre accord pour enregistrer cette conversation.
Ayant accepté, peux t on lui demander une copie de cet enregistrement ?
Merci de vos réponses
Marie
sim_v
Messages : 255
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Re: Accord enregistrement oral

Message par sim_v »

Je vous copie/colle ce que j'ai encore répondu à un collègue à propos des enregistrements :
Il y a, pour moi, un décalage important entre la finalité et la collecte d’informations par un enregistrement audio. Un enregistrement est considéré comme porteur d’une information biométrique et capte beaucoup plus que le simple discours : une personne ne peut pas revenir sur une parole déjà enregistrée, captation du contexte de l’interview (autres personnes, un coup de fil), captation de la respiration, des pauses, du souffle, etc.
Je ne vois pas comment justifier l’enregistrement autrement que par la volonté de capter du non-verbal ; ce qui n’a évidemment pas sa place dans cette étude.
Pour votre question, vous pouvez demander à prendre connaissance de l'enregistrement (et de sa retranscription si elle existe) au nom du droit d'accès (loi informatique et libertés), vous avez le droit de revenir sur vos propos et même demander sa destruction (au nom de cette même loi). L'erreur monumentale de votre hiérarchie est de ne pas vous avoir demandé une autorisation écrite.
Une fois encore, la captation pour un enregistreur est totalement disproportionnée et vous auriez du refuser sur le moment (mais c'est facile de ma part de le dire à froid; ça l'est moins sur le moment).
marie0880
Messages : 6
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 17:13

Re: Accord enregistrement oral

Message par marie0880 »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement
Marie
Répondre