Extension forcément même destination ?

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ladenree
Messages : 566
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Extension forcément même destination ?

Message par ladenree »

Bonjour,

Une règle d'un PLU autorise que des (édit) annexes limitées à 3m de hauteur.
Une autre règle oblige les constructions principales autres qu'annexes à ce que leur façade sur rue s'implante entre 5 et 12m de la rue.

J'ai une demande pour un projet d'un local artisanal (destination artisanal du PC) de 200m² pour 6m de haut.

Pour échapper au 2 règles du PLU ci-dessus, la construction est déclarée comme une extension de la construction existante vers l'arrière dans le descriptif sur le cerfa, mais comme une nouvelle construction et non "travaux sur construction existante".

Or :
- destination construction existante : habitation
- destination projet : artisanat

- construction existante : 140m² d'emprise
- projet : 200m² d'emprise

La fiche 13 du lexique de l'urba, bien que non opposable, vient apporter comme élément qu'une extension est réputé être de dimension inférieur à l'existant...

Le lien interne entre els 2 constructions n'est pas démontrer mais n'est pas impossible non plus.

Pour vous, ceci étant dit, je suis face à une extension ou a une nouvelle construction accolé à la 1ere ??

Merci
Modifié en dernier par ladenree le jeu. 15 juin 2023 10:45, modifié 1 fois.
Esphendesles
Messages : 17
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021 16:17

Re: Extension forcément même destination ?

Message par Esphendesles »

Bonjour,

Je ne sais pas bien quelle valeur donner à cette jurisprudence, mais il y a peut-être des éléments de réponse dans l'arrêt de la CAA de Versailles du 30 septembre 2022, n° 20VE02243 : "une extension est une construction qui présente un lien de continuité physique et fonctionnelle avec la construction existante dont elle constitue le prolongement. La superficie d'une extension ou sa proportion par rapport à cette construction existante ne peuvent être encadrées que par des dispositions législatives ou règlementaires spécialement applicables à ces travaux, en particulier les règles locales d'urbanisme".

Pas de limite de surface selon cet arrêt... mais un lien de continuité fonctionnelle dans la définition de l'extension. Or, y a-t-il continuité fonctionnelle dans le cas d'une différence de destinations habitation/artisanat ? :-k
ladenree
Messages : 566
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: Extension forcément même destination ?

Message par ladenree »

Merci pour ce retour et ces 1er éléments de réponses :wink:
Fanch
Messages : 410
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: Extension forcément même destination ?

Message par Fanch »

étant donné qu'on est sur une construction supérieur à l'existant, je considérerait en effet qu'il s'agit d'une nouvelle construction, et non d'une extension.

la jurisprudence aussi tend à considérer les extensions comme nécessairement inférieures à l'existant

sinon, préciser la notion d'extension dans votre règlement de PLU ?
Al Bundy
Messages : 626
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: Extension forcément même destination ?

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Projet qui me semble non conforme dans les 2 cas :
une règle d'un PLU autorise que des extensions limitées à 3m de hauteur.
S'il s'agit d'une extension, la hauteur est supérieure à celle autorisée. Ce projet ne me semble pas relever d'une extension, je rejoins les avis précédents.

A quelle distance de l'alignement le projet s'implante ?
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: Extension forcément même destination ?

Message par adit »

Bonjour,

La question est souvent là : la plupart des PLU n'ont pas de lexiques.
Mais en même temps en zone U ou constructible, qu'est-ce qui empêche un propriétaire de faire une annexe ou une extension d'une dimension plus importante que l'existant ??
Et comme on dit toujours : si c'est pas interdit.....

à plus tard.
ladenree
Messages : 566
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: Extension forcément même destination ?

Message par ladenree »

Je me suis emmêlé les pinceaux...
Le PLU limite bien les annexes à 3m de hauteur...je vais éditer mon 1er message

Le PLU dispose d'un lexique, y défini l'extension, mais ne précise en rien une limitation, en surface ou emprise, les extensions comme peut le faire la fiche n° 13 du lexique de l'urba par exemple.
Le projet s'implante à env 20m de la rue, accolé à la façade arrière de la construction existante
Répondre