DAACT pour une DP

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lazen
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2023 11:39

DAACT pour une DP

Message par Lazen »

Bonjour,
dans le cadre d'une Déclaration Préalable qu'elle est le délai ( imposé ? ) pour le dépôt d'une DAACT.
Je m'explique, je suis confronté à une querelle de voisinage concernant des travaux. Alors "A" reproche à "B" la non conformité des travaux d'extension réalisé en 2021. A ce jour je n'ai aucune DAACT pour pouvoir attester la conformité.
Quels recours puis-je avoir, pour me permettre de faire un recollement ???
Merci pour vos retours
Al Bundy
Messages : 626
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: DAACT pour une DP

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Vous pouvez visiter le terrain même sans DAACT à condition d'être assermenté et commissionné : art. L.461-1.

La DAACT doit être déposée à l'achèvement des travaux (L.462-1), vous pouvez donc soit faire une visite maintenant soit écrire au pétitionnaire pour lui demander de déposer la DAACT.
Lazen
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2023 11:39

Re: DAACT pour une DP

Message par Lazen »

Merci Al Bundy,
Petite précision concernant la DAACT, je peux le contraindre ou je peux juste lui demander ?
Merci
Al Bundy
Messages : 626
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: DAACT pour une DP

Message par Al Bundy »

Je ne suis pas sûr de pouvoir l'obliger, par contre vous pouvez tout de même effectuer un récolement.
Lazen
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2023 11:39

Re: DAACT pour une DP

Message par Lazen »

merci Al Bundy =D>
Urba75
Messages : 9
Enregistré le : mer. 1 nov. 2023 04:46

Re: DAACT pour une DP

Message par Urba75 »

Je vous renvoie vers l’article r 462-1 du code de l’urbanisme :

« La déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux est signée par le bénéficiaire du permis de construire ou d'aménager ou de la décision de non-opposition à la déclaration préalable ou par l'architecte ou l'agréé en architecture, dans le cas où ils ont dirigé les travaux. (…) »

Vous pouvez adopter un ton péremptoire dans votre courrier afin d’obtenir cette daact, le dépôt est obligatoire.
Emmanuel Wormser
Messages : 3791
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: DAACT pour une DP

Message par Emmanuel Wormser »

c'est faux.
il est de l'intérêt du pétitionnaire de déposer la DAACT mais je n'ai pas connaissance de sanction prévue pour défaut de dépot... :twisted:
Cordialement
Emmanuel Wormser
Urba75
Messages : 9
Enregistré le : mer. 1 nov. 2023 04:46

Re: DAACT pour une DP

Message par Urba75 »

Emmanuel Wormser a écrit : mer. 1 nov. 2023 09:54





























Curieux message de la part d’un avocat quand on connaît les effets qui découlent de cette daact.
L’absence de sanction ne signifie pas l’absence d’obligations…
Emmanuel Wormser
Messages : 3791
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: DAACT pour une DP

Message par Emmanuel Wormser »

ravi d'attiser votre curiosité... :lol:
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre