PLU: abandon d'espaces reservés

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
meretmontagne
Messages : 11
Enregistré le : mar. 13 févr. 2024 10:38

PLU: abandon d'espaces reservés

Message par meretmontagne »

Bonjour,


je dois instruire un projet pour Enedis situé à proximité de l'autoroute.
Un espace réservé est prévu dans le PLU à cet endroit pour l’élargissement de l'autoroute. Ce projet est tombé à l'eau.
J'ai un courrier officiel de Vinci validant l'abandon de l'espace réservé.
Pour le moment la commune n'a pas prévu de modifier son PLU mais j'ai bien un permis de construire à instruire sur mon bureau.

Existe-t'il de la jurisprudence sur ce genre de dossier? Dois-je partir sur un accord ou dois-je faire un refus?
Muscardin
Messages : 664
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: PLU: abandon d'espaces reservés

Message par Muscardin »

Bonjour.
C'est la commune qui maîtrise les ER au travers du PLU. Pas VINCI. Tant que l'ER existe, et à moins d'un rejet express par la commune d'une procédure de droit de délaissement ; un PC accordé à cet endroit me paraît extrêmement fragile juridiquement.
Emmanuel Wormser
Messages : 3798
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: PLU: abandon d'espaces reservés

Message par Emmanuel Wormser »

bah... en cas de contentieux, on régularisera en cours d'instance...
Cordialement
Emmanuel Wormser
meretmontagne
Messages : 11
Enregistré le : mar. 13 févr. 2024 10:38

Re: PLU: abandon d'espaces reservés

Message par meretmontagne »

La mairie est favorable à ce projet mais pas pressée de modifier le PLU et c'est pour cela que nous nous trouvons dans cette situation.
paub
Messages : 336
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 11:22

Re: PLU: abandon d'espaces reservés

Message par paub »

Bonjour,

Un permis précaire ? un transformateur se démonte ?
Supermono
Messages : 344
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 22:27

Re: PLU: abandon d'espaces reservés

Message par Supermono »

Un courrier de droit de délaissement, suivi d'un courrier de rejet / abandon de la réservation est suffisant pour rendre l'ER caduque. Et c'est bien plus rapide que le lancement d'une procédure de modification du PLU.
A voir quelle personne publique doit effectivement être sollicitée. Pour un élargissement d’autoroute, je doute que la Commune soit le bénéficiaire.
Répondre