Audition mariage majeur protégé

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emmanuelle1977
Messages : 677
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

Audition mariage majeur protégé

Message par Emmanuelle1977 »

Bonjour,
Nous allons procéder à une audition préalable d'un majeur protégé (lourd handicap l'empêchant de parler et d'écrire). Il est plus qu'évident que cette personne ne pourra donner un consentement libre et éclairé. Nous prévoyons de saisir le Procureur.
Son représentant légal est également son futur conjoint.... #-o
Avez-vous déjà rencontré un cas similaire ?
Avez-vous un modèle de grille d'audition dans ce cas précis ?
je sèche sur les questions à poser...

Merci,
bonne journée,
Emmanuelle
AlexDC
Messages : 236
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Audition mariage majeur protégé

Message par AlexDC »

Bonjour,
Sur cette situation, il vaudrait mieux anticiper en voyant avec le proc avant même l'audition. La question du consentement libre et éclairé est cruciale dans la validité des mariages, si vous voyez que le majeur protégé est incapable d'expression ou de discernement c'est problématique.
La question de l'intérêt du représentant légal qui deviendrait le conjoint se pose également. Mieux vaut bien vous couvrir vu la situation.
Je serais curieux d'avoir la suite
Alexandre
Serge04
Messages : 681
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Audition mariage majeur protégé

Message par Serge04 »

Bonjour,
Situation bien difficile...
Je rejoins Alexandre sur le fait qu’il semble indispensable de prendre l’attache du procureur au plus vite en lui transmettant les informations dont vous disposez sur ce couple et en lui demandant ses consignes pour organiser une audition dans ces conditions.
Bon courage. Cordialement,
Serge
P.S. : l’audition paraît impossible pour ce jeune...
Emmanuelle1977
Messages : 677
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

Re: Audition mariage majeur protégé

Message par Emmanuelle1977 »

Merci pour vos retours.
J'ai effectivement déjà pris attache avec les services du Procureur et du juge des tutelles. Les deux m'ont dit qu'il faudrait saisir le Procureur sur le fondement de l'article 175-2 du code civil.
Nous avons également reçu une opposition de la part d'un membre de la famille de la future épouse qui est le second représentant légal.
Elle m'a fait savoir que sa soeur pouvait hocher la tête mais cela ne veut pas forcément dire oui.
Je vous tiendrai au courant.

bonne fin de journée,
Emmanuelle
Répondre