solde de congé de fin d'année et retour de maladie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
CHOCHA
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 15:47

solde de congé de fin d'année et retour de maladie

Message par CHOCHA »

Je suis en arrêt depuis plusieurs semaines et je dois reprendre en fin décembre. Or, si je souhaite prendre tous les congés qu'il me restent, je retournerai travailler que pour 2 ou 3 jours.
C'est assez délicat comme situation...est-ce que mon employeur a droit de me refuser ces congés pour raison de service alors qu'on n'a pas le droit de les reporter d'une année à l'autre?
Est-ce que je peux perdre le droit à ces congés ou encore peuvent-ils m'imposer de les mettre sur mon compte épargne temps alors que je n'y tiens pas?
Merci d'avance pour vos réponses
marquixanes
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 10:44

Re: solde de congé de fin d'année et retour de maladie

Message par marquixanes »

Bonjour
Normalement les congés non pris au 31 Décembre sont perdus sauf accord avec la Collectivité ; dans certaines Collectivités bien que les responsables ne tiennent pas à ce qu'on garde trop de congés nous avons le droit de les prendre jusqu'à fin Janvier ou fin Février. En cas de maladie, la prise des congés après le 31 Décembre est du bon vouloir de la Collectivité, ils peuvent le refuser. Il faut poser ta feuille de congés sans trop tarder & tu verras bien. Dans la Collectivité où j'étais avant un agent s'était cassé la jambe fin Juillet, a été arrêté jusqu'à fin décembre, & il le Maire l'a autorisé mais ça été dur, à prendre les congés qui lui restaient en Janvier. Dans ma Collectivité actuelle cela poserait moins de problèmes, tout dépend qui dirige ou qui conseille ......Tu nous tiens au courant. AMITIES & bonne journée.
CHOCHA
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 15:47

Re: solde de congé de fin d'année et retour de maladie

Message par CHOCHA »

Le problème, c'est que je ne peux pas poser les congés puisque je suis encore en arrêt. Quant à la gentillesse de mon employeur, j'en doute car je suis en arrêt pour harcèlement moral de la part de ma hiérarchie et le Maire y contribue et soutient cela!!!!!!!!!
Le truc, c'est que je ne veux pas reporter ces congés à 2009, je veux les prendre en décembre, comme la loi l'impose, mais ça va âs être apprécié et vu les conditions actuelles, ils vont tout faire pour me mettre des batons dans les roues (pour parler poliment!)...mais ont-ils le droit de me refuser de solder mes congés et donc de les perdre?
marquixanes
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 10:44

Re: solde de congé de fin d'année et retour de maladie

Message par marquixanes »

bonsoir
j'ai recherché les textes & sur service-public.fr voilà ce qu'il est dit dans Report & cumul de congés :
"En principe les congés annuels ne peuvent être reportés d'une année sur l'autre, sauf autorisation exceptionnelle de l'administration employeur. Sous certaines conditions les congés non pris au titre d'une année peuvent alimenter un compte épargne-temps. Un congé non pris ne donne lieu à aucune indemnité compensatrice, sauf dans certains cas pour les agents non-titulaires".
Dès que tu sais que vas reprendre deux trois jours avant tu déposes ta feuille de congés, j'ai fait comme ça il n'y a pas longtemps, mais comme mes collègues savaient plus ou moins que j'allais reprendre elles se sont dépêchées de poser des jours de peur que je les leur pique, ça fait toujours plaisir quand tu reviens après une grosse opération & trois mois d'absence. Si ça devait se reproduire j'agirai plus "finement".
C'est sur que s'ils veulent t'embêter ils en ont la possibilité. La prise de congés est toujours soumise à l'accord de l'employeur. Toujours dans service-public.fr il est dit "le calendrier des congés est fixé par le chef de service, après consultation des agents concernés. Les congés peuvent être fractionnés ou échelonnés dans l'intérêt du service. Sauf cas particuliers (congés bonifiés par exemple) aucun agent ne peut être absent plus 31 jours calendaires consécutifs. Une priorité pour le choix des périodes de congés annuels est donnée aux agents chargés de famille".
Rassures-toi tu n'es pas le seul à subir de telles injustices, mais je sais c'est dur à vivre. Pourquoi reprends-tu le travail si la situation est toujours la même ?? Donnes-nous plus de détails, si tu le veux bien sur. Bon courage & AMITIES.
CHOCHA
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 15:47

Re: solde de congé de fin d'année et retour de maladie

Message par CHOCHA »

Merci pour l'intérêt que vous portez à ma situation.
J'avais déjà pris connaissance des différents textes législatifs concernant les congés mais à aucun moment il n'est question de la possibilité pour la collectivité de supprimer des congés dûs à un agent pour raison de service, car telle est ma question...
Les textes disent que les congés non pris ne peuvent être reportés mais là, ce n'est pas moi qui refuse de prendre des congés qui seraient acceptés: je veux les poser et ils me les refusent (hypothétiquement) et m'empêchent de les solder.
Quant au calendrier des congés: on n'en n'a pas dans notre collectivité. Il nous arrive de poser des congés le jour J pour la semaine d'après. On se concerte juste pour les périodes où ça risque de bloquer.
Pourquoi je reprends le travail en décembre?...et bien déjà, je dis ça mais il faudra que je vois comment je me porte et ce qu'en pense mon généraliste...mais je veux reprendre car je vis très mal mon arrêt et je tourne en rond chez moi en pensant sans cesse au boulot, à tout ce qui m'est arrivé et j'ai la hantise du jour de ma reprise. Je me dis que si je fais le pas, peut-être que j'irai mieux. Il faudra bien que je reprenne un jour et j'ai pas de trouvé de boulot ailleurs...et c'est pas faute d'envoyer des candidatures!!!!!!!!!
J'ai envie d'avoir une vie normale: pouvoir sortir quand je veux, être active et faire le travail que j'aime.
Chaque prolongation de mes arrêts maladie sont désormais une souffrance.
Par contre, j'ai envie de retourner au travail mais j'ai aussi envie de montrer à mes employeurs tortionnaires qu'ils n'ont pas gagné et que je suis la même: j'ai des droits et je veux les faire respecter, entre autre en soldant mes congés. Si je reprends en décembre comme prévu, j'ai le temps de poser ma feuille de congés le jour de ma reprise et ils auront 3 ou 4 jours devant eux pour me signer la feuille.
marquixanes
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 10:44

Re: solde de congé de fin d'année et retour de maladie

Message par marquixanes »

bonsoir,
Tu as raison de ne pas baisser les bras , & de réagir comme tu le fais. J'ai été dans ta situation avec encore quelques retombées, mais j'ai enfin compris (& c'est dans notre tête) qu'il fallait faire son travail, ne plus faire attention à eux, & surtout prendre la paye à la fin du mois. C'est triste d'en arriver là, mais après quelques problèmes de santé j'ai enfin compris, bien qu'encore certains jours quand je suis fatiguée j'ai du mal. Tiens bon & surtout il faut te dire que tu n'es pas toute seule.
Tu as raison aussi par rapport aux arrêts de maladie, j'ai vécu ça aussi & je te comprends, mais d'un autre coté on se rend compte aussi que certaines personnes ne méritent pas qu'on fasse des efforts.
Pour ta question sur les congés, c'est sur qu'ils peuvent te refuser de les prendre en Décembre, par contre déposes une feuille de congés, & exiges que le refus soit marqué dessus, après je me renseignerai auprès de mon syndicat & je te dirai ce qu'il faut faire, car ils ne peuvent pas te les refuser en Décembre & te dire après que tu les a perdu & que tu ne peux plus les prendre après le 1er Janvier.
Il ne faut pas te laisser faire, ça ne sert à rien.
Courage & saches que je te comprends très bien pour y être passer, & subir encore.
AMITIES
Répondre