Loi SRU et UH : division de terrain et surface constructible

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
A22

Loi SRU et UH : division de terrain et surface constructible

Message par A22 »

Bonjour,

Lors d'une division de terrain, une surface minimum est demandée pour une construction...
Pouvez vous me dire si les lois SRU et UH changent ces dispositions et comment?

merci bcp.
cleyo
Messages : 12
Enregistré le : mar. 3 janv. 2006 22:43

Message par cleyo »

Bonjour,

Il me semble que vous confondez les dispositions d'urbanisme, leur hiérarchie, et leur objectif. La détermination de la surface minimum d'une parcelle pour construire relève du POS. Vous ne trouverez aucune disposition de cette nature dans le code de l'urbanisme, la loi SRU, ou le RNU... Ce serait d'ailleurs impossible d'imposer une telle limitation à l'échelle nationale.

Donc, votre POS ou PLU étant toujours en vigueur, cette exigence d'une superficie minimum est toujours valable.

Cleyo
A22

Message par A22 »

oui merci je sais bien que ces restrictions sont dans le PLU/POS

:lol: :wink:

mais j'ai cru comprendre que ces dernières lois (SRU et UH)les auraient rendu plus simples? En evitant justement d'imposer des limites lors des divisions de terrain?
cleyo
Messages : 12
Enregistré le : mar. 3 janv. 2006 22:43

Message par cleyo »

Non, du tout....à moins que j'ai raté un gros truc (c'est possible) et de toutes les façons, tant que le POS n'est pas modifié, ses dispositions sont les seules applicables, loi ou pas.

Désolée pour le cours, les connaissances ne se voient pas au pseudo :D !

Cleyo
dick

Message par dick »

Cleyo êtes vous sûre de votre réponse car elle m'intéresse au plus haut point.
Je suis confronté à un problème similaire avec une personne qui a acheté une propriété voisine de la mienne de 1500m avec une habitation existante. Notre zone doit d'après le POS avoir au minimum 900m pour construire. Le nouvel acquéreur (qui n'habitera jamais ici) a détaché une surface mini au tour de l'habitation existante (env 600m) et a revendu les 900m restant pour..........permettre un dépot de permis.
On m'a alors expliqué que cela était effectivement possible avec la loi SRU bien que le POS de ma commune n'est pas été revu à priori justement pour ne pas appliquer certaines contraintes......
Répondre